10 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur

Sommaire
pompe à chaleur

Pourquoi installer une pompe à chaleur : 10 bonnes raisons

Après l’Italie, la France est le deuxième pays européen qui compte le plus de pompes à chaleur installées. Actuellement, ce sont plus de 5,7 millions foyers qui disposent de ce système de chauffage. Selon les sondages, la pompe à chaleur (ou PAC) est la première source d’énergie renouvelable la plus prisée des Français. Ils sont plus de 81 % à faire confiance à ce dispositif. Pourquoi la pompe à chaleur est-elle si populaire ? Quels sont les avantages qu’elles proposent ? Qu’est-ce qui la différencie des autres appareils de chauffage ? Pour répondre à ces questions, découvrez 10 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est la meilleure alternative écologique 

Si vous souhaitez réduire votre empreinte de carbone et affirmer votre responsabilité écologique, optez pour la pompe à chaleur. En effet, ce dispositif fonctionne grâce à une source d’énergie renouvelable présente en abondance dans la nature. Le PAC peut puiser de la chaleur dans l’air ambiante, dans le sol ou dans une source d’eau (lac, cours d’eau, nappe phréatique, etc.). En d’autres termes, elle limite considérablement l’utilisation de l’énergie fossile comme le gaz ou le fioul. 

L’installation d’une PAC est éligible aux aides financières

L’État encourage fortement l’installation d’une pompe à chaleur, car il s’agit d’un système de chauffage respectueux de l’environnement. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier du soutien du gouvernement si vous installez une pompe à chaleur. Dans cette optique, vous pouvez obtenir diverses aides financières comme Ma Prime Renov, l’éco prime, l’éco prêt à taux zéro et diverses subventions de collectivités locales et territoriales. Avec une pompe à chaleur, non seulement vous préservez notre planète, mais vous profitez également plusieurs avantages provenant de l’État. 

Économisez sur vos factures de chauffages avec une PAC

Selon le gouvernent, un ménage dépense environ 3 000 euros chaque année pour se chauffer au fioul. Si vous optez pour une pompe à chaleur, vous pouvez diminuer jusqu’à 75 % votre facture de chauffage. Certains modèles de PAC peut même aller au-delà de cette estimation. Pour entrer dans les détails, le coefficient de performance d’une PAC varie entre 3 à 4. Il s’agit d’un indicateur qui permet de mesurer la capacité d’un appareil de chauffage à produire de l’énergie par rapport au nombre de kilowatts qu’elle utilise pour fonctionner. En d’autres termes, la PAC produit plus d’énergie qu’elle en consomme. 

La PAC nécessite peu d’entretien

Pour des raisons de sécurité, la loi impose un entretien annuel pour une chaudière à gaz. D’autant plus que ce système de chauffage requiert un entretien régulier pour garantir son fonctionnement et votre sécurité. Pour une pompe à chaleur, l’entretien est plus simple. Elle n’est pas obligatoire si la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg. En moyenne, l’entretien d’une PAC s’effectue tous les deux ans. Vous pouvez profiter pleinement de tous ses avantages sans compromettre votre confort thermique, et ceux, pour le long terme. 

Un équipement de chauffage plus sûr

L’utilisation d’une chaudière à gaz peut-être dangereux. Une mauvaise combustion peut entrainer une production de monoxyde de carbone (gaz toxique et indolore). Il ne faut pas oublier les fuites de gaz qui peuvent provoquer des explosions et des incendies. Par contre, une pompe ne présente pratiquement pas de danger. Comme mentionner précédemment, elle carbure à l’énergie naturelle. Le risque est donc minime.

Une solution 2 en 1 : chauffage et refroidissement

La pompe à chaleur a pour fonction principale d’apporter de la chaleur dans votre maison quand il fait froid. Il permet d’offrir un confort thermique optimal. Mais savez-vous qu’elle peut également vous rafraichir pendant les fortes chaleurs de l’été ? Oui, ce dispositif dispose de deux modes : chauffage et climatisation. La fonctionnalité de la pompe chaleur ne s’arrête pas là. En effet, la PAC peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Les fonctionnalités varient selon le type et le modèle de votre pompe à chaleur. 

La PAC est moins encombrante

La PAC à chaleur occupe peu de place. Elle est peu volumineuse. Elle s’intègre facilement dans votre propriété. D’une part, l’unité extérieure est placée loin des zones de passage et des fenêtres. D’une autre part, l’unité intérieure est installée dans une pièce de votre maison. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est assez aisée. De plus, l’installation d’une PAC géothermique nécessite d’importants aménagements. Dans tous les cas, tous les types de pompes à chaleur sont moins encombrants. 

La pompe à chaleur : une technologie pratique et innovante

La pompe à chaleur est déjà une merveille de technologie. Son fonctionnement est à la fois innovant et ingénieux. Avec les avancées et les nouvelles techniques, les pompes à chaleur sont devenues le nec plus ultra du monde du chauffage. Actuellement, on retrouve des modèles qui proposent diverses fonctionnalités. Comme le contrôle de température via un Smartphone, le contrôle de chauffage automatique, etc. Pour s’adapter et pour répondre aux nouvelles attentes du marché, la technologie de la pompe à chaleur va continuer d’évoluer. 

Un prix relativement abordable

Malgré les idées reçues, la pompe à chaleur est loin d’être l’équipement de chauffage le plus onéreux. En effet, certains dispositifs comme les chaudières biomasses ou les chaudières hybrides bois/pellets sont encore plus chers. Leurs couts peuvent atteindre facilement la barre des 20 000 euros. À titre de comparaison, la PAC est largement abordable. Pour une PAC air-air, le prix est inférieur à 7 000 euros. Pour une PAC air-eau et sol-eau, le cout d’achat se situe entre 11 000 à 16 000 euros. 

Une large gamme d’options et de modèles disponibles

La pompe à chaleur se décline en 3 catégories principales : la pompe à chaleur aérothermique, la PAC géothermique et la PAC hydrothermique. Leurs différences se trouvent généralement dans le type de ressources naturelles qu’elles utilisent. Par ailleurs, chacun de ses catégories proposent différents modèles. Vous avez largement le choix. Pour bien choisir la vôtre, il faut prendre en compte différents critères comme la puissance, la performance, le confort, les fonctionnalités, l’entretien, etc. Toutefois, choisissez toujours votre appareil de chauffage selon vos besoins.

L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement judicieux autant sur le plan économique que sur le plan écologique. Si vous souhaitez installer la vôtre, Rénov Facile vous accompagne dans votre projet. Nous vous garantissons un service de qualité et une intervention professionnelle. Demandez votre devis dès maintenant, nous vous mettons en relation directe avec des artisans de certifiés RGE et proches de chez vous. 

La garantie d’un devis pompe à chaleur au juste prix

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur de qualité ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre pompe à chaleur.
Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et certifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

Demande gratuite et sans engagement

Service proposé par Rénov' Facile

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Suivez-nous sur nos réseaux