Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment remplacer sa chaudière au fioul ?

Sommaire
remplacer-chaudiere-au-fioul

De nombreux Français se demandent comment remplacer leur chaudière au fioul, et pour cause : l’installation de ce système de chauffage est interdite depuis le 1er juillet 2022.

Ce billet est précisément consacré à ce changement de dispositif. Quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous ? Comment organiser cette fameuse transition énergétique ?

Rénov’Facile a réuni une série de conseils avisés pour vous guider dans ces démarches.

Pourquoi dois-je remplacer ma chaudière au fioul ?


Il faut, avant toute chose, apporter une précision essentielle : à l’heure où ces lignes sont rédigées, l’utilisation des chaudières au fioul est encore possible. C’est l’achat de ces appareils, et par truchement leur installation qui sont frappées d’interdiction, comme le confirmaient les instances gouvernementales dans cet article de janvier 2022

Toutefois, nous vous déconseillons d’attendre trop longtemps avant de procéder au remplacement de votre chaudière à fioul. En effet, cette dernière pose de nombreux problèmes, à votre niveau… comme à celui de la planète :

  • Ces dispositifs de chauffage consomment en moyenne plus d’électricité que les alternatives plus récentes, telles que la pompe à chaleur (PAC) ou la chaudière biomasse.
     
  • C’est sans doute le problème principal : la chaudière fioul utilise comme combustible une énergie non-renouvelable ; le fioul, justement. Elle ne satisfait donc pas du tout les objectifs du développement durable. Les énergies fossiles sont vouées sinon à disparaître, du moins à manquer redoutablement dans les années à venir, proportionnellement aux besoins des populations.
  • Par conséquent, le coefficient de performance énergétique (COP) des lieux s’en voit fortement diminué. Au moment de l’audit, cela occasionnera une baisse de votre score, avec un impact direct sur la valeur foncière de votre bien immobilier.
  • Pour finir, sur le plan pratique, la chaudière à fioul suppose un entretien assez intensif. Elle doit être nettoyée très régulièrement. Le dépôt de résidus est courant. Tout cela suppose des coûts, surtout si vous déléguez la tâche à un tiers.

En somme, au-delà de la dimension légale, le côté désuet, dépassé de ce système de chauffage devrait vous convaincre d’en changer. Mais alors, qui peut s’en charger ? Comment remplacer sa chaudière à fioul… ou plus précisément la faire remplacer ? 

Remplacer sa chaudière à fioul : confiez la tâche à un professionnel


Seul une entreprise RGE (réputée garante de l’environnement) est habilitée à mener des travaux de rénovation énergétique ; en l’occurrence, à remplacer une chaudière fioul.

Cela garantit une opération sérieuse, qui tienne compte des normes en vigueur. De nombreux paramètres doivent en effet être pris en compte : faut-il installer le nouveau système de chauffage au même endroit ? Quel est, précisément, le nouveau dispositif le plus adapté ?

Toutes ces questions pourront être étudiées avec l’artisan responsable des opérations. Il saura mettre ses connaissances et son expérience au service de votre projet de rénovation

Vous pourriez, cela dit, craindre le coût des travaux. Si l’on vous conseille de « passer » à la PAC, cela ne suppose-t-il pas un très gros investissement ?

Remplacer sa chaudière fioul : comment gérer l’aspect financier ?


Il est sûr qu’une telle transition ne sera pas gratuite… mais deux éléments importants viennent limiter les dégâts, si on ose l’expression :

  • Des aides financières sont disponibles. Que ce soit Ma Prime Rénov’, les aides locales ou l’éco-prêt à taux zéro, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

    Elles ne couvriront jamais l’ensemble des frais, mais selon les revenus du requêteur, une partie généreuse de la facture sera prise en charge. Pour MaPrimeRénov’, notamment, il arrive que la participation dépasse les 3000 euros.
  • Songez que le remplacement de la chaudière à fioul entraînera des économies sur le moyen et long terme. Vous finirez par ressentir l’effet de cette transition sur vos factures. En effet, vous n’aurez plus à acheter de combustible. Aussi, comme nous l’avons expliqué plus tôt, vos frais d’électricité seront revus à la baisse.

Si nous comprenons que l’aspect financier apparaisse comme un frein, donc, ne vous découragez pas trop vite ! Nous avons déjà aidé de nombreux propriétaires à organiser un remplacement de la chaudière fioul sans que cela ne nuise démesurément à leur budget.

Changer son système de chauffage : une rénovation à planifier méticuleusement


Remplacer sa chaudière au fioul correspond en conséquence à une véritable transition énergétique.

C’est pourquoi il convient d’aborder la situation avec une certaine prudence. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous mettions en lien avec un expert.

Ce dernier vous aidera à définir vos objectifs. Grâce à lui, vous pourrez établir le moment de la rénovation, et surtout la solution de remplacement

Plusieurs options se présenteront à vous ; certaines étant par ailleurs plus adaptées que d’autres selon la taille du bâtiment et les besoins en énergie. Un poêle à pellets est intéressant pour chauffer la pièce d’un chalet… mais puisqu’il ne permet pas la production d’eau chaude sanitaire, on le voit mal remplacer la chaudière à fioul d’un immeuble ! Cela étant, la PAC n’est pas une solution automatique : les chaudières biomasses, qui utilisent plusieurs formes de bois comme combustible, affichent de belles performances thermiques… et énergétiques, bien sûr.

Une fois que vos choix (lieu d’installation, type d’appareil, modèle…) sont arrêtés et convenus avec l’artisan RGE, que le planning des travaux est établi, votre transition énergétique pourra commencer !

Une solution sur mesure pour changer votre système de chauffage


Notre mission principale est de vous aider à trouver un partenaire fiable pour que le remplacement de votre chaudière à fioul soit efficace et réalisé dans les meilleures conditions.

Vous pouvez nous demander un devis gratuit dès maintenant, et nous vous reviendrons le plus rapidement possible avec une offre correspondant à vos besoins.

Vous êtes à quelques clics de réaliser des économies d’énergie. Votre maison ou votre immeuble seront également mieux équipés sur le plan écologique. À ce sujet, rien n’exclut que dans un délai plus ou moins long, les systèmes de chauffage non conformes aux objectifs verts deviennent tout bonnement interdits. Il paraît donc plus raisonnable d’opérer la transition au plus vite.

Demandez votre devis en cliquant ci-dessous :

La garantie d'un devis [produit] au juste prix

Comment remplacer sa chaudière au fioul ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de vos nouvelles fenêtres.


Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous