Comment choisir votre climatiseur ?

Sommaire
choisir-votre-climatiseur

Quels est le bon choix pour l’achat de votre climatiseur ?

Plus d’un quart des ménages français disposent d’un système de climatisation selon l’ADEME. Dans le monde professionnel, plus de 40 % des entreprises du secteur tertiaire sont équipées d’un climatiseur. En effet, ces appareils sont très populaires dans nos maisons et nos bureaux, car ils proposent de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet sur les climatiseurs. Découvrez pourquoi devez-vous acheter et installer un climatiseur ? Quels sont les différents types de climatiseur ? Comment choisir votre climatiseur ?

Pourquoi acheter et installer un climatiseur ? 

Le climatiseur est un dispositif qui permet de rafraichir les espaces de vie pendant l’été ou durant les canicules. C’est sa fonction principale. Toutefois, il permet également de réchauffer une pièce durant le froid de l’hiver. C’est un appareil incontournable pour améliorer la convivialité dans une maison. Si vous recherchez une raison d’acheter et d’installer un climatiseur, voici les atouts indéniables de cet appareil. 

Garantissez votre fraicheur en été

Le changement climatique est une réalité. Le dérèglement de températures devient de plus en plus fréquent et flagrant. Les pics de chaleurs et les canicules chaque année sont les preuves du dérèglement climatique. Si vous souhaitez rafraichir votre intérieur pendant ses hausses de chaleur, installez dès maintenant un climatiseur. En effet, ces appareils sont les meilleures alternatives pour garantir votre confort thermique. 

Faites des économies d’énergie

Le climatiseur est aussi une solution efficace pour réduire vos factures de chauffages. Si vous utilisez un climatiseur réversible, vous pouvez à la fois vous rafraichir pendant l’été et vous chauffer durant l’hiver. Par extension, cet appareil peut même remplacer le système de chauffage de votre maison. Autrement dit, vous pouvez faire d’importantes économies d’énergie en achetant et en installant un climatiseur.

Améliorez la qualité de l’air

Respirer de l’air frais et pur en abondance dans votre maison est un luxe que vous pouvez vous offrir avec un climatiseur. En effet, ce dispositif vous permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant. Selon les modèles, ce genre d’appareil peut filtrer le pollen, la poussière, les allergènes et les autres polluants contenus dans l’air. Par ailleurs, il peut aussi déshumidifier l’air et empêcher la circulation des microbes, bactéries et virus. En d’autres termes, la clim vous offre la santé et le confort.

Améliorez les conditions de travail

Lorsque la température atteint les 30 degrés, il est très difficile de travailler et de se concentrer. La chaleur nous étouffe, nous fait transpirer, nous fait suer, etc. Elle affecte considérablement notre productivité au travail. Avec un bon système de climatisions, non seulement vous optimisez votre condition de travail, mais assurez aussi votre bien-être au quotidien.  Que vous soyez en télétravail ou dans un bureau, installer un climatiseur est une solution judicieuse. 

Le climatiseur est clairement la meilleure solution pour améliorer votre confort thermique, garantir la santé et de faire des économies d’énergie. Selon vos besoins, il existe différents types système de climatisation. Mais lequel choisir ? Découvrez nos réponses.

Quels sont les différents types de climatiseur ? 

En 1902, Willis Carrier a eu la brillante idée d’assécher l’air en contrôlant l’humidité. Destiné à l’origine pour les industries de l’imprimerie, son invention gagnera peu à peu l’industrie cinématographie et nos maisons. Actuellement, la clim se décline en plusieurs types selon les fonctionnalités, les formes, la taille, etc. Quelles sont les différents types de climatiseurs ? Lequel choisir ?

Climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un appareil constitué d’une seule unité installée dans une maison. Système d’appoint très efficace, ce type de climatisation est l’option idéale pour rafraichir une pièce de votre maison. Il prend peu de place et propose une esthétique épurée. 

Le climatiseur monobloc est composé essentiellement d’un condensateur, d’un détenteur, d’un compresseur et d’un évaporateur. D’une part, il permet le refroidissement de l’air chaud grâce à un réfrigérant. D’autre part, il rejette ensuite l’air à l’extérieur à l’aide d’un conduit d’évacuation. 

Les atouts et les faiblesses du climatiseur monobloc

Installé généralement à proximité d’une fenêtre, le climatiseur monobloc permettra de rafraichir, de purifier et de filtrer rapidement l’air une pièce. Cependant, il ne conviendra pas pour les grandes espaces. Par ailleurs, il faut aussi savoir que ce type d’appareil est assez bruyant à cause du mouvement régulier de ses condensateurs. 

L’un des grands atouts du monobloc se trouve au niveau de sa technologie. En effet, l’appareil est doté d’une technologie qui lui permet une consommation stable et contrôlée de l’énergie. Niveau tarif, il propose un rapport qualité / prix très raisonnables. Sur le marché, il existe différentes gammes de climatiseur monobloc adapté selon vos besoins et vos exigences. 

Climatiseur split

Le climatiseur split est l’opposé du climatiseur monobloc. En effet, ce type d’appareil est constitué d’un pour plusieurs blocs intérieurs et extérieur. Il fonctionne en aspirant l’air chaud et en relâchant l’air froid. 

Ce système de climatisation est principalement composé d’un compresseur situé à l’extérieur et d’un ou plusieurs sorties d’air localisées à l’intérieur. Dépourvu de conduits en réseau, l’appareil utilise un ensemble de tuyaux de cuivre pour garantir le transport de l’air. 

Pourquoi opter pour un climatiseur split ? 

Le climatiseur split propose de nombreux avantages. Premièrement, il offre un chauffage ou un refroidissement performant. Puis, il permet une utilisation respectueuse de l’environnement et économes. En effet, vous pouvez diviser la consommation énergétique et en même temps vos factures d’électricité.

L’autre atout de ce type d’appareil se trouve aussi au niveau du confort acoustique. Comparé à la climatisation monobloc, il est très silencieux. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’étendre le système avec des sorties d’air supplémentaires avec ce dispositif. Vous pouvez acheter de nombreuses gammes de climatiseur split selon la puissance que vous désirez obtenir.

Remarque : le système split permet une utilisation complémentaire avec d’autres sources afin de  garantir un meilleur confort.

Le climatiseur de fenêtre

Le climatiseur de fenêtre est un dispositif qui permet de refroidir et de rafraichir une chambre d’un appartement. D’abord, il est composé d’un compresseur qui permet le déplacement du réfrigérant entre le serpentin de l’évaporateur et serpentin du condensateur. Puis, il possède un ventilateur et une soufflante qui permet à la fois d’aspirer et de rejeter l’air chaud. Pour information, les serpentins assurent le refroidissement de l’air. 

3 bonnes raisons d’acheter et d’installer le climatiseur de fenêtre

  • La simplicité : cet appareil est facile à installer et à entretenir. C’est surement son plus grand atout. Par ailleurs, il faut souligner que l’efficacité de ce système est assez modeste.
  • Consommation d’énergie faible : si vous souhaitez réellement réduire vos factures énergétiques, optez pour le climatiseur de fenêtres. 
  • Un prix très abordable : le prix de l’appareil et le cout de l’installation d’un climatiseur de fenêtre sont très abordables. 

Le seul bémol pour cet appareil se trouve au niveau de son incapacité à couvrir les grandes espaces. À part ce petit inconvénient, ce type de climatisation est la solution idéale pour s’offrir un bouffé d’air en permanence à la maison. 

D’autres variantes des climatiseurs

Le climatiseur de fenêtre, le climatiseur monobloc et split sont considérés comme les trois grands types de système de climatisation. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe aussi d’autres varient de clim. 

  • Climatiseur centralisé ou mutli-split : ce système de climatisation est une déclinaison de split. Il propose un bloc extérieur qui alimente plusieurs diffuseurs, plafonniers ou muraux dans un logement. Il peut s’intégrer dans un plancher ou dans un plafond. 
  • Climatiseur fixe ou mural : c’est un classique. C’est aussi le plus performant. Il est peu volumineux et s’intègre parfaitement à votre intérieur. Plus discret que ses congénères, il ne fait pratiquement aucun bruit. 
  • Climatiseur cassette : il s’agit d’un autre variant du split. Il se diffère par la présence d’une unité intérieure qui s’insère directement dans un faux plafond. Discret, efficace et silencieux, le climatiseur cassette sera parfait pour les magasins et les bureaux. 
  • Climatiseur mobile : c’est la solution la moins chère du marché. Destiné à un usage ponctuel, vous pouvez le transporter partout dans votre maison. Ses performances sont souvent très réduites. 
  • Climatiseur réversible : ce modèle de climatiseur est très populaire, car il garantit à la fois praticité et performance. En d’autres termes, il propose deux modes. D’un côté, il permet de rafraichir une maison pendant l’été. D’autres parts, il permet de chauffer durant l’hiver. Il se décline soit en version monobloc, soit en version split (parfois en version mobile). Toutefois, il faut savoir que ce type de climatisation ne remplacera pas complètement votre système de chauffage principal. 

Les critères à considérer pour choisir votre climatiseur

Maintenant que vous connaissez tous les types de climatiseurs, vous pouvez maintenant choisir le vôtre selon vos préférences et vos envies. Cependant, vous devez considérer différents critères avant de sortir votre porte-monnaie.

La qualité

Il existe de nombreux modèles de climatiseurs et il existe aussi de nombreux fabricants. La qualité de chaque appareil ne sont pas les mêmes. Honnêtement, certains climatiseurs sont plus efficaces et plus performants que d’autres. Pour ce faire, il est toujours recommandé d’apporter une importance capitale à la qualité. Optez pour une marque fiable et un modèle performant qui répond à la fois à vos exigences, à vos besoins et aux normes réglementaires. Si vous êtes novices, sollicitez les conseils et l’aide d’un professionnel de la clim.

La puissance

Outre la qualité, vous devez aussi choisir votre climatiseur en fonction de sa puissance. Ce critère influence grandement votre confort thermique. En effet, un climatiseur de faible puissance ne peut pas rafraichir une large zone. De même, un climatiseur à forte puissance peut consommer davantage d’énergie. Pour garantir un rendement optimal, considérez la taille de la pièce, la hauteur des plafonds, l’aménagement des pièces, l’isolation, etc.

Le bruit

Outre le confort thermique, le confort sonore est également un critère de choix extrêmement important lors de l’achat d’un climatiseur. En effet, une clim bruyante peut occasionner beaucoup de stress pour les occupants et beaucoup de dérangement pour le voisinage. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vérifier le décibel du dispositif avant l’achat. Il existe différents facteurs et paramètres qui causent et accentuent le bruit de la climatisation. À titre de comparaison, un climatiseur monobloc émet plus de décibels qu’un climatiseur split. Par ailleurs, il existe diverses solutions pour diminuer et atténuer le bruit de votre appareil. 

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique permet de mesurer l’impact écologique de l’appareil. Pour mesurer le rendement énergétique d’un climatiseur, il existe deux indicateurs clés. D’abords, il y a le taux de rendement saisonnier qui varie souvent entre 13 et 26. Puis, il y a le taux de rendement énergétique oscillant entre 8 et 12. Une valeur élevée garantit un système de climatisation hautement éco-énergétique. Ces informations se trouvent généralement sur le catalogue du fabricant. 

Le prix

Naturellement, le prix est un élément important qui orientera votre choix lors de l’achat d’un système de climatisation. La puissance, le modèle, le design, la technologie et la marque de l’appareil sont des facteurs qui influencent le cout. Une clim plus puissante sera plus chère. Pour le modèle, le climatiseur mobile est habituellement le plus abordable. Pour avoir une approximation globale du prix, sachez qu’un climatiseur monobloc coûte entre 150 à 2 500 € selon la puissance et les fonctionnalités. Pour un climatiseur split, il faudra prévoir entre 350 à 4 500 €. Le multi-split est le modèle le plus cher. 

L’installation

Outre le prix d’achat de l’appareil, envisagez aussi le cout de l’installation. Pour garantir un fonctionnement optimal, votre climatiseur doit être installé correctement. Misez toujours les services et les compétences d’un professionnel certifié. Ce vous permettra de profiter d’un excellent confort thermique, d’une bonne esthétique et d’un confort sonore exceptionnel. Dans la majorité des cas, le fabricant propose une offre comprenant le cout de l’appareil et le cout de l’installation. Toutefois, vous pouvez aussi solliciter une prestation à part.  

L’entretien

Toujours en rapport avec le prix et le cout d’installation, il y a aussi l’entretien. Assurez-vous que le fabricant propose une garantie sur le long terme. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires en cas de dysfonctionnement ou de panne grave. Par ailleurs, vous devez aussi entretenir et nettoyer régulièrement votre climatiseur pour permettre son bon fonctionnement et pour assurer sa longévité. Évidemment, chaque modèle dispose de son propre entretien. Si vous devez choisir un dispositif de climatisation, pensez aussi à son entretien. 

Quelles alternatives aux systèmes de climatisation ? 

Le climatiseur vous offre de la fraicheur pendant les vagues de forte chaleur en été et certain modèle contribue au chauffage durant l’hiver. D’une manière générale, ces appareils sont la meilleure solution pour garantir le confort dans votre maison. Toutefois, il faut savoir que le système de climatisation possède aussi son lot d’inconvénients. En effet, ces appareils nuisent à l’environnement. Ils sont souvent trop chers. Heureusement, il existe des alternatives plus écologiques. 

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air s’impose comme la solution de chauffage la plus écologique de notre ère. C’est aussi la première alternative écologique à la climatisation. La PAC air-air appartient à la famille des pompes à chaleur aérothermique. Cet équipement utilise l’air ambiant (air extérieur ou intérieur) pour chauffer et rafraichir votre logement. En d’autres termes, elle exploite les calories renouvelables dans l’air pour garantir notre confort thermiques.

Les atouts de la pompe à chaleur air-air sont :

  • Économies sur vos factures de chauffage : l’appareil utilise l’énergie renouvelable gratuite et illimitée dans l’air ambiant pour fonctionner. 
  • Installation simple et rapide : la PAC air-air est la solution la plus simple du marché en termes de chauffage. Elle s’installe pratiquement seule.
  • Solution polyvalente : la PAC air-air s’adapte à votre intérieur. Il permet à la fois de rafraîchir et de chauffer votre maison. Et ceux, de manière optimale. 
  • Éligible aux aides financières : La PAC entre dans le cadre de la transition énergétique. En l’installant, vous obtenez diverses subventions et différents avantages de l’État.

Le VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) 

Souhaitez-vous respirer de l’air frais et pur en permanence à l’intérieur de votre maison tout en affirmant votre responsabilité écologique ? Si c’est le cas, le VMC est la meilleure solution. Ce dispositif permet d’assainir votre intérieur en renouvelant l’air vicié. Cette option conviendra parfaitement pour les personnes allergiques ou asthmatiques. C’est aussi la bonne alternative pour améliorer la qualité de l’air. 

La bio-climatisation

Il s’agit d’un appareil mobile qui permet de rafraichir naturellement l’air par le biais de l’évaporation de l’eau. En d’autres termes, le dispositif carbure à l’eau. La bio-climatisation offre un bon rendement énergétique et permet de réduire jusqu’à 4° C la température d’une pièce. Elle est silencieuse et ne requiert aucuns travaux d’installation. Mais son principal atout réside dans son accessibilité. Elle est disponible pour 70 à 400 € seulement. 

Il existe encore d’autres alternatifs écolos qui peuvent remplacer le climatiseur. Parmi eux, nous pouvons citer la climatisation solaire, l’inertie thermique, la climatisation par géothermie, le puits canadien, etc. En optant pour ces méthodes de chauffage, vous contribuez à la protection de l’environnement tout en garantissant un confort thermique optimal.

Conclusion

Choisir un climatiseur n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte divers facteurs. Il faut faire le choix entre différents types et modèles. Un conseil, choisissez toujours votre climatiseur en fonction de vos besoins et de votre budget. Par ailleurs, vous avez aussi d’autres alternatives plus écologiques en termes de climatisation. Le choix n’est pas toujours évident. Pour vous aider, Rénov Facile vous offre un accompagnement pour tous vos projets de chauffage. Nous disposons d’un réseau de partenaires qualifiés pour vous orienter, pour vous conseiller et pour intervenir. En demandant votre devis, vous serez mis en relation avec un professionnel RGE proche de chez vous qui sera à même de vous conseiller. 

La garantie d'un devis climatisation au juste prix

Un projet de pose de Climatisation ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour climatisation réversible
Nous vous mettons en relation avec des professionnels agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

Demande gratuite et sans engagement

Service proposé par Rénov' Facile

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Suivez-nous sur nos réseaux