Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment marche un panneau solaire photovoltaïque ?

Sommaire
avantages-et-inconvénients-energie-solaire-photovoltaique

Comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque compte parmi les dispositifs les plus populaires dans le cadre de la transition énergétique. Mais savez-vous comment ils marchent ? Ou, pour parler plus académiquement, quel est leur fonctionnement ?

Les quelques lignes à venir vous permettront de mieux comprendre la manière dont ces surfaces contribuent à l’alimentation d’un édifice.

Ainsi, vous aurez toutes les informations essentielles en main avant d’acheter et de faire installer ces revêtements modernes.

Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes étapes du fonctionnement d’un panneau photovoltaïque, des principes de captation de l’énergie solaire à l’optimisation de son rendement. Enfin, nous vous donnerons des conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre panneau solaire photovoltaïque.

Panneau photovoltaïque : une définition


Le terme photovoltaïque a été composé à partir du préfixe « photo » (la lumière, en grec ancien) et du suffixe « voltaïque » (tout ce qui se rapporte à l’électricité). 

Cette petite explication linguistique laisse apparaître le principe de ces installations. 

En effet, il s’agit d’un dispositif qui permet d’obtenir de l’énergie électrique par la captation de l’énergie solaire.

Comment fonctionne la captation de l’énergie solaire ?


Il faudrait plusieurs pages pour donner une explication complète et savante… mais ce n’est pas notre but. Voici donc les grands principes qui régissent le fonctionnement des panneaux photovoltaïques :

  1. Naturellement, puisque ces installations sont exposées au soleil, la lumière dégagée par ce dernier va « percuter » la surface du panneau.
  2. On parle plus exactement de photons pour nommer cette lumière.
  3. Le champ des panneaux est recouvert d’un réseau de cellules photovoltaïques.
  4. Les cellules vont « accueillir » les photons et, grâce au concours des électrons, permettre la génération d’un courant électrique.
  5. L’onduleur, l’une des pièces maîtresses de ce dispositif, va mettre « de l’ordre » dans ce courant pour qu’il devienne exploitable au niveau domestique. Autrement dit, il entraîne la circulation d’un courant alternatif.

Sachant tout cela, n’est-il pas envisageable de créer son propre panneau solaire photovoltaïque ?

Peut-on fabriquer soi-même un panneau photovoltaïque ?

La mise au point de ces surfaces toutes particulière est très complexe. C’est pourquoi nous vous déconseillons vivement d’envisager de fabriquer le vôtre.

Il existe des tutoriels sur Internet, certes. Mais vous n’obtiendrez jamais le même résultat. Le rendement sera beaucoup moins intéressant. Et certains problèmes de sécurité se posent.

Le plus raisonnable est de faire appel à un installateur certifié. C’est la garantie d’une production d’électricité efficace et durable.

À ce sujet, doit-on craindre des pannes, dues par exemple à un hiver trop froid ou à un manque de soleil ?

La température et l’ensoleillement : quel impact sur l’efficacité ?


Souvent, lorsqu’on se demande comment marchent les panneaux photovoltaïques, on s’interroge aussi sur leur dépendance aux conditions climatiques.

À ce sujet, il y a plusieurs principes à connaître.

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques : l’influence de la température

  • Il arrive qu’en cas de fortes chaleurs, les processus de transformation et de génération soient partiellement affectés. Le seuil approximatif est de 23°C.
  • Cependant, et cela vaut pour toute perturbation : la différence n’est (la plupart du temps) pas assez grande pour être ressentie au sein des bâtiments concernés.
  • Le froid, quant a lui, n’a aucun impact négatif sur la production d’électricité par cet agencement écologique. Une journée d’hiver ensoleillée réunit même toutes les conditions pour une efficience à son pic !

Quel est l’impact de la lumière ?

  • Au gré des progrès scientifiques, la capacité d’adaptation de ces installations est de plus en plus grande.
  • Dans tous les cas, une grande luminosité n’est pas indispensable au fonctionnement de ces panneaux.
  • La captation est possible même en cas de mauvais temps.
  • Pendant la nuit en revanche, et même si certains scientifiques ont annoncé récemment des avancées à ce sujet (source), c’est le reste du réseau électrique qui permet d’assurer une continuité. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, on ne saurait compter uniquement sur cette alternative.

Il nous reste maintenant à soulever une question courante. Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïque est-il équivalent à celui des panneaux solaires thermiques ?

Fonctionnement des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques : quelles différences ?


Les deux installations ont pour point commun la captation de l’énergie solaire.

Sur le plan technique, toutefois, l’exploitation et la transformation de cette énergie diffèrent.

  • Le panneau solaire thermique permet de chauffer un bâtiment et à produire de l’eau chaude sanitaire. Ce ne sont pas les protons qui servent de « source », mais les rayons du soleil. Il s’agit de capter la chaleur de ces rayons.

    Elle est alors communiquée au liquide frigorigène. On retrouve la même logique pour d’autres systèmes de chauffage écologiques, comme la pompe à chaleur.

    Les calories obtenues permettent de fournir une certaine chaleur au ballon d’eau chaude central. On dit que le liquide ou fluide est « caloporteur » : il transporte les calories.
  • Quant à l’équivalent photovoltaïque, on l’a expliqué tout à l’heure : c’est la lumière qui sert à obtenir de l’électricité, notamment grâce à l’action de l’ondulateur.

Il est important de bien distinguer ces deux types de surfaces.

Dans tous les cas, un expert saura vous aiguiller. Il vous permettra d’identifier celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment assurer le bon fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque ?


Tout le processus de mise en place doit être mené par un expert. Par une entreprise certifiée RGE (réputée garante de l’environnement), pour profiter pleinement des aides financières auxquelles vous êtes éligible. 

De plus, seules ces sociétés agréées ont les compétences et la légitimité pour organiser et entreprendre une installation de qualité

Rénov-Facile vous met justement en lien avec des intervenants professionnels. Nous ne sélectionnons que les plus fiables, dans le respect de votre budget et de vos projets.

N’hésitez donc pas à nous demander un devis dès maintenant

Vous aurez alors fait un pas important en direction de la transition énergétique ! Concernant le principe qui régit les panneaux photovoltaïques, nous espérons qu’il vous apparaît plus clair désormais.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez être certain(e) que nos artisans RGE, eux, connaissent parfaitement la nature et le fonctionnement de ces tuiles solaires. Jusqu’au plus petit détail.  

Économisez sur vos factures d'électricité.

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques de qualité ?

Le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.
Trouvez l’artisan idéal agréé et certifié RGE proche de chez vous pour votre projet de panneaux photovoltaïques

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous