Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment atténuer le bruit de ma pompe à chaleur ?

Sommaire
Comment-attenuer-bruit-pompe-a-chaleur-renov-facile

Vous vous demandez comment atténuer le bruit de votre pompe à chaleur ? Soucieux de répondre à un large éventail de questions concernant votre confort au sein du logement, nous avons étudié cette problématique.

Bien sûr, selon les situations, les solutions sont susceptibles de varier. Mais nous avons répertorié quelques pistes, inspirées de notre expérience et de certains témoignages.

Nous espérons qu’à l’aide de ce petit guide, vous pourrez enfin profiter des nombreux avantages de la PAC… sans plus subir de nuisances sonores !

La pompe à chaleur : dois-je m’inquiéter si elle fait du bruit ? 


De nos jours, la pompe à chaleur est un système de chauffage très populaire. Il exploite en effet des énergies renouvelables ; le modèle dit « air-eau », par exemple, puise les calories directement dans l’air environnant. Ainsi, l’impact écologique est largement réduit – il se limite à la consommation d’électricité, elle aussi moindre par rapport aux dispositifs traditionnels

Mais la PAC est une déclinaison relativement moderne et, pour de nombreux propriétaires français, il s’agit de s’habituer à son fonctionnement

Parmi les préoccupations qui reviennent régulièrement, il y a celle des nuisances sonores. D’où vient ce bruit émis ponctuellement – voire en continu – par l’engin ? Est-ce « normal »… ou le symptôme sonore d’un dysfonctionnement particulier 

Comme vous vous en doutez, plusieurs possibilités se dessinent :

  • Il peut s’agir d’une émission inhérente aux fonctions de la machine. Les différents processus de circulation et de transformation thermiques sont, entre autres, susceptibles de provoquer des vibrations.

    Dans ce cas, il n’y a rien de particulièrement « inquiétant ». Le dispositif fait tout simplement son travail. On estime que le bruit moyen d’une PAC oscille entre 40 et 60 décibels. La variation dépend des modèles, de la marque choisie… voire des conditions d’installation.  
  • Il arrive que ce débordement sonore se veuille temporaire. Une sollicitation importante de votre système de chauffage ou des températures ambiantes exceptionnelles provoquent des « réactions » différentes et contextuelles.

    N’hésitez pas à vous en assurer ; vous pouvez attendre quelques heures avant d’envisager une intervention.
  • Parfois, en revanche, il y a effectivement un problème technique. Il est possible qu’une pièce soit défectueuse. Il convient alors de vérifier le détendeur, d’examiner l’état des compresseurs…

    Aussi, l’unité extérieure est particulièrement exposée au gel – si ce phénomène climatique impacte une partie du dispositif, des nuisances sonores excessives risquent de survenir.

Il faut, en l’occurrence, prendre la situation au sérieux. La défaillance d’une partie du mécanisme est susceptible d’entraîner des déperditions d’énergie. Forcément, une baisse de performance n’est pas à exclure.

Les nuisances sonores ont donc plusieurs causes, et correspond à différents niveaux de « gravité ». Il nous faut maintenant « zoomer » sur la question principale : comment atténuer ce bruit 

Solutions pour atténuer le bruit d’une pompe à chaleur


Le bruit provenant d’une PAC risque non seulement de perturber votre quotidien… mais il vient aussi compromettre les bonnes relations avec le voisinage, selon la configuration des lieux ! Les pompes à chaleur permettant de chauffer la piscine sont celles qui entraînent le plus de mécontentement… 

Il devient alors urgent de réagir. Cela dit, les chances pour que vous puissiez régler le problème par vos propres moyens sont minces. Mieux vaut confier cette résolution à un expert.

Plusieurs solutions se présenteront à lui :

  • Si l’origine du bruit est fonctionnelle (le premier cas de notre précédente liste), il convient de procéder à une insonorisation. Plusieurs panneaux ou écrans anti-bruit sont disponibles sur le marché. Comme leur nom l’indique, ils atténuent la circulation des ondes sonores. Ces dispositifs acoustiques ne coûtent généralement pas très cher.

    Il est à noter qu’au moment de l’installation, mettre en place la pompe à chaleur sur une plaque de béton présente également des vertus intéressantes contre les nuisances sonores.
  • Si les décibels sont trop élevés à cause d’un problème technique, le chauffagiste prendra en charge le dysfonctionnement. Le remplacement des pièces, le nettoyage des tuyaux, un dégivrage en profondeur… plusieurs pistes d’action sont envisageables.
  • Parfois difficile à entreprendre, le déplacement de la PAC fait partie des éventualités. 


Atténuer le bruit de la PAC : faites confiance aux experts… dès l’installation !


Afin d’obtenir des résultats optimaux, rien ne vaut une installation de qualité. De nombreux critères présentés dans cet article, notamment par rapport au lieu de la mise en place, doivent être pris au sérieux par l’artisan qui s’occupera de brancher le dispositif et d’en garantir le bon fonctionnement.

Chez Rénov’ Facile, nous pouvons justement vous mettre en lien avec des professionnels soucieux de votre confort, y compris par rapport au bruit de la PAC.

N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir un devis. Grâce à un projet d’installation taillé sur mesure, les nuisances sonores seront limitées au maximum. En outre, le dispositif fournira une performance énergétique à la hauteur de vos ambitions écologiques ! De quoi mêler confort, économies et souci environnemental

Demandez votre devis en cliquant ci-dessous :

La garantie d’un devis pompe à chaleur au juste prix

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur de qualité ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre pompe à chaleur.
Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et certifiés RGE proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous