Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Abri de piscine automatisé : ce qu’il faut savoir

Sommaire
Abri-de-piscine-automatisé-ce-qu-il-faut-savoir

Tout savoir sur l’abri de piscine automatisé : coûts, normes de sécurité, installation et modèles disponibles.

Automatiser l’ouverture et la fermeture de l’abri de piscine offre un confort d’utilisation supplémentaire en évitant une tâche physique fastidieuse si elle est effectuée manuellement. Cependant, il est important de prendre en compte les coûts, les normes de sécurité et les différents modèles disponibles pour faire le meilleur choix. 

Rénov Facile vous guide pour comprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’abri de piscine automatisé.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents aspects à prendre en compte lors de l’installation d’un abri de piscine automatisé. Nous vous expliquerons comment fonctionne un abri automatisé, quelle puissance est nécessaire pour les moteurs, les normes de sécurité à respecter, comment choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et enfin, quel est le coût d’un abri de piscine automatisé. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus.

Fonctionnement d’un abri de piscine automatisé

Le principe de l’abri de piscine automatisé est assez simple. La personne chargée de sa mise en place installe deux moteurs de part et d’autre des côtés de la piscine. Ces moteurs sont branchés à des batteries qui les alimentent, et ces dernières sont soit branchées sur secteur, soit alimentées par des capteurs photovoltaïques, une solution plus éco responsable. L’ensemble du système électrique est entièrement protégé, à l’intérieur de boîtiers étanches. L’actionnement de l’abri de piscine automatisé se fait au moyen d’une télécommande ou d’une clé à distance. Bien entendu, son installation doit impérativement être réalisée par un professionnel. 

Aujourd’hui, tous les types d’abris de piscine peuvent être motorisés, qu’ils soient plats, bas ou hauts. 

Quelle puissance pour les moteurs d’un abri automatisé ?

La puissance des deux moteurs qui vont permettre à l’abri de s’ouvrir et de se refermer diffère selon les circonstances. Elle est influencée par certains facteurs, comme le modèle de l’abri, le nombre de panneaux, le type de système d’ouverture et bien entendu le poids de l’abri. La surface de roulement, qui est intimement liée à la taille de la piscine, est également à prendre en compte pour déterminer la puissance nécessaire des moteurs. On utilise comme puissance standard 2 x 30 W, mais ce chiffre peut vite grimper pour des piscines plus grandes ou plus sophistiquées. Ainsi, la puissance des moteurs peut parfois atteindre jusqu’à 2 x 300 W. 

La sécurité dans les abris de piscine automatisés 

La sécurité est on ne peut plus importante dans le cadre des abris de piscine automatisés, puisque l’ouverture et la fermeture se font au niveau d’un endroit fréquenté par des personnes. Par ailleurs, l’eau et l’électricité à proximité l’une de l’autre engendrent des risques accrus d’électrocution et d’incendie. Ainsi, des normes de sécurité strictes sont mises en place dans ce type d’installation, dont il ne faut en aucun cas déroger. C’est notamment le cas de la norme AFNOR  NF P 90-309. Celle-ci implique, entre autres, le verrouillage de la clé ou de la télécommande d’activation, jusqu’à ce que l’utilisateur la mette en marche, afin d’éviter les ouvertures et fermetures involontaires qui pourraient causer des dégâts. 

D’autres normes relatives notamment à l’isolation du système électrique dans des boîtiers parfaitement étanches, sont mises en place. Il est donc impératif de s’assurer que l’installation est réalisée par un professionnel compétent et qualifié, et de vérifier que l’abri de piscine automatisé est conforme aux normes en vigueur.

Comment choisir son abri de piscine automatisé ? 

Avant toute chose, le choix de votre abri de piscine automatisé doit être délimité par une première contrainte qui n’est autre que celle de votre budget. Ce sont des systèmes relativement coûteux, et définir un budget vous permettra de vous concentrer sur les modèles que vous pouvez vous permettre d’acheter. Le prix des abris de piscine motorisés peut très largement varier, selon le type de système d’ouverture et de fermeture, la motorisation intégrée ou non ainsi que d’autres fonctionnalités optionnelles. L’un des modèles les plus coûteux est l’abri de piscine domotique. 

Une fois que vous avez défini les limites de votre budget, vous pourrez vous concentrer sur les modèles disponibles au niveau du marché. Là encore, n’hésitez pas à consulter divers piscinistes afin de comparer les offres, et de pouvoir sélectionner la meilleure, en termes de coût de matériel et de prix de pose. 

Adapter les dimensions de l’abri à l’utilisation de la piscine

L’abri de la piscine doit être adapté aux dimensions de cette dernière, en termes de surface. Mais plus encore, les dimensions doivent également être adaptées à l’utilisation de la piscine en question. Les types d’abri disponibles pour une piscine sont les suivants : 

  • Les abris de piscine bas. Ces derniers sont plutôt adaptés aux résidences secondaires, où l’utilisation de la piscine ne se fait que lors de la période estivale.
  • Les abris de piscine hauts, plutôt propices à une utilisation à plusieurs, pour bénéficier de beaucoup d’espace. Notez que les abris de piscine de plus de 1,80 m de hauteur doivent être autorisés par la mairie.
  • Les abris de piscine sont moyennement hauts. Ils sont adaptés aux utilisations pendant toute la saison. 
  • Les abris de piscine plats, qui ont l’avantage de chauffer plus facilement la piscine grâce à l’effet de serre qu’ils provoquent. 

Les différents matériaux 

Les abris de piscine motorisés ainsi que les autres sont généralement conçus à partir d’aluminium et de polycarbonate. Ce sont des matériaux privilégiés en raison de leur résistance et de leur fiabilité. Par ailleurs, ce sont des matériaux légers, qui facilitent donc le déplacement et l’installation. 

Il est également possible de trouver des abris de piscine fabriqués à partir de PVC. Ce dernier permet d’obtenir une esthétique plus moderne, et constitue une solution plus économique. 

Choisissez donc votre type de matériau en fonction des propriétés qui vous conviennent.

Quel est le prix d’un abri de piscine ? 

Le coût d’un abri de piscine est à estimer en fonction de ses propriétés. L’ensemble des critères précédemment évoqué vont plus ou moins influencer le prix selon les choix sur lesquels vous vous êtes porté. En moyenne, la motorisation d’un abri de piscine va coûter aux alentours dès 5 000 euros, mais ce chiffre peut grimper jusqu’à 40 000 euros en fonction de la qualité et des fonctionnalités choisies ! 

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider dans le processus d’achat et d’installation pour garantir un fonctionnement optimal et une utilisation sûre de votre abri de piscine automatisé.

Avec Rénov Facile, vous avez la garantie de trouver des artisans locaux certifiés et vérifiés pour la mise en place de votre abri de piscine ou de votre volet de piscine automatisé. Nous vous proposons une sélection de professionnels qualifiés et expérimentés pour vous garantir des travaux réussis et au juste prix. 

Demandez vos devis dès maintenant, un conseiller vous rappellera pour approfondir votre demande. Profitez de tous les avantages de l’automatisation de votre abri de piscine en toute sécurité et en toute confiance grâce à Rénov Facile.

La garantie d'un devis abri de piscine au juste prix

Vous souhaitez installer un abri ou volet de piscine ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre nouvelle abri de piscine.
Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous