Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Achat de pergola ou tonnelle : quelle structure choisir ?

Sommaire
Achat-de-pergola-ou-de-tonnelle-quelle-structure-choisir-renov-facile

Achat de pergola ou tonnelle : ce qu’il faut savoir

Dans le domaine de l’aménagement des espaces extérieurs, les pergolas et les tonnelles font battre les cœurs. Ces structures tendances se multiplient au fil du temps, et deviennent désormais des incontournables pour aménager un jardin ou une terrasse de maison. Bien que très appréciées, peu de personnes connaissent réellement les différences qui séparent la tonnelle de la pergola. Elles ont des propriétés différentes, et offrent des avantages et des bénéfices qui ne sont pas toujours les mêmes.

Rénov Facile vous invite à découvrir les avantages et les inconvénients de chaque structure pour faire un choix éclairé entre pergola et tonnelle pour votre prochain aménagement extérieur.

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous présenter les différences entre les deux structures, les avantages et les bénéfices de chacune d’entre elles, ainsi que les critères à prendre en compte lors de votre achat. En poursuivant votre lecture, vous serez en mesure de déterminer quelle structure conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Tonnelle et pergola, quelques points communs 

Si elles sont source de confusion, c’est parce que la tonnelle et la pergola ont avant tout des points communs. En effet, elles cumulent de nombreuses caractéristiques communes, à commencer par le fait d’offrir à leurs propriétaires un espace ombragé au sein duquel s’installer à l’abri du soleil pendant les journées. Outre les rayons du soleil, la pergola et la tonnelle nous protègent également de la pluie et des intempéries. Quoi de mieux que de pouvoir se détendre dans son jardin sans avoir à tenir compte des conditions météo ? 

Ainsi, tonnelle et pergola nous permettent d’améliorer le confort de notre espace de verdure extérieur, et d’y aménager un mobilier afin de pouvoir s’y installer et s’y détendre. Elles apportent par ailleurs une touche esthétique non négligeable, du moins lorsqu’elles sont intelligemment choisies. 

Les différences entre pergola et tonnelle 

La nuance principale entre la pergola et la tonnelle réside dans le fait que la première se caractérise par une structure adossée à la façade de la maison, tandis que la seconde constitue un rectangle à toit circulaire ou arrondi, debout sur ses quatre pieds, indépendant d’un support tiers.

La pergola est donc une sorte de continuité de la maison, qui joue le rôle d’une transition entre l’intérieur et le plein air. Ce prolongement de la maison vous permet, en cas de pergola vitrée, de bénéficier d’une pièce supplémentaire, une pièce plus éclairée et plus ouverte sur l’extérieur. Elle est ainsi constituée de deux montants verticaux qui soutiennent une structure horizontale. 

La tonnelle est indépendante de la façade de la maison. Elle peut ainsi être placée au centre du jardin, ou dans un endroit où il n’y a aucune façade. La tonnelle est idéale pour les personnes qui disposent d’espace dans leur jardin et qui souhaitent disposer d’un petit coin de paradis où bon leur semble dans tout cet espace vert. 

Ne pas confondre pergola autoportée et tonnelle de jardin 

Une autre confusion, plus subtile encore, est souvent faite entre la pergola autoportée et la tonnelle de jardin. Une pergola autoportée a en effet une structure similaire à la tonnelle, à savoir qu’elle se tient sur ses quatre pieds et demeure indépendante d’un support tiers. Elle n’est pas adossée et peut donc être, tout comme la tonnelle, installée n’importe où dans le jardin. Cela dit, il subsiste des différences majeures entre les deux types de structures, qui offrent à chacune une utilité et des avantages différents.  

Une robustesse différente 

La pergola autoportée est bien plus robuste que la tonnelle de jardin. De par les matériaux qui la constituent, mais aussi par l’épaisseur de ses colonnes et les dimensions de son toit, la pergola autoportée constitue une structure bien plus importante et plus grande que la tonnelle. 

La tonnelle de jardin est plus fragile, plus légère et plus facile à déplacer que la pergola autoportée.

Deux installations différentes 

L’installation d’une tonnelle peut être réalisée en deux temps trois mouvements. Les montants de la pergola autoportée doivent être bien enfouis, bien fixes et reposer sur une dalle en béton. Son installation est donc plus complexe et prend plus de temps que celle d’une simple tonnelle. 

Par ailleurs, ces deux installations nécessitent différents moyens, que ce soit au niveau du matériel ou de la main d’œuvre. 

Le coût 

Bien sûr, le prix de la pergola est nettement plus élevé que la tonnelle. C’est encore plus vrai pour les pergolas autoportées, dont l’installation nécessite plus de moyens qu’une pergola adossée. Les deux structures étant sensiblement différentes (pergola et tonnelle), le coût de leur installation l’est tout autant.

La durabilité 

La tonnelle, installée de manière peu solide, n’est pas propice à une utilisation pérenne, pendant toute l’année. Elle doit être retirée à la sortie de la période estivale. L’utilisation de la tonnelle de jardin n’a donc pas vocation à être permanente, mais plutôt saisonnière. On peut également l’utiliser à l’occasion d’événements particuliers, comme un mariage, un anniversaire, ou tout simplement des retrouvailles en famille ou entre amis.

La pergola autoportée est quant à elle, vous l’aurez compris, plus durable. Son installation sur des dalles en béton signifie bien qu’il s’agit d’une structure que l’on place une fois pour toutes dans le jardin.

Que choisir entre pergola et tonnelle ? 

Le choix entre la pergola et la tonnelle dépend donc de ce que vous souhaitez faire dans votre jardin. Si vous souhaitez un aménagement durable et permanent, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers la pergola. Attendez-vous cependant à débourser de plus grosses sommes, et à mettre en œuvre des travaux de plus grande envergure. À l’issue de tant de peine, vous bénéficierez d’une nouvelle structure au sein de votre jardin, très esthétique et permanente. 

En revanche, si votre désir se limite à pouvoir vous détendre le temps des vacances au sein de votre espace vert, et de vous y reposer durant les journées ou le soir, la tonnelle peut largement faire l’affaire. Elle apportera une touche décorative à votre jardin, et vous offrira un coin douillet où vous pourrez d’ailleurs accueillir quelques amis. Vous dépenserez moins, mais devrez la retirer à un moment ou à un autre.

Cette structure convient également pour l’organisation d’événements particuliers, après quoi vous la retirerez. Si cela a lieu pendant l’hiver, assurez-vous toutefois que la toile soit résistante à la pluie. La tonnelle est par ailleurs une bonne alternative aux personnes ne disposant pas des ressources financières suffisantes pour pouvoir s’offrir une pergola.

Pour une installation réussie et sans bavure de vos tonnelles et de vos pergolas, il convient de faire appel à des professionnels. Chez Rénov’Facile, nos artisans de confiance vous assurent un travail de qualité pour l’installation de votre pergola ou de votre tonnelle. Nous vous offrons la possibilité de demander un devis gratuit pour connaître les coûts de votre projet. Demandez votre devis dès maintenant pour bénéficier de l’expertise de nos artisans qualifiés.

La garantie d'un devis pergola bioclimatique au juste prix

Vous souhaitez installer une pergola bioclimatique ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre pergola bioclimatique.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous