Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment choisir une pergola pour sa terrasse ? 

Sommaire
Comment-choisir-pergola-pour-sa-terrasse

Pergola pour sa terrasse : les critères de sélection 

La pergola est une structure devenue tendance depuis quelques années maintenant. Idéale pour décorer ses espaces extérieurs et en optimiser le confort, elle se décline sous différentes variétés. Pour choisir le type de pergola qui correspond à vos goûts, à vos envies mais aussi à votre situation, il faut prendre en considération quelques critères d’importance. 

Rénov’ Facile vous propose de découvrir comment choisir la pergola qui vous convient le mieux. 

Le type de pergola pour sa terrasse 

Il existe différents types de pergolas, plus précisément 3. Chacune de ces catégories diffère par la méthode d’installation de la structure. Il s’agit en l’occurrence de la pergola autoportée, la pergola adossée et enfin la pergola démontable.

La pergola autoportée 

Également désignée sous les noms de pergola autoportante ou encore pergola en îlot, cette structure se tient debout sur ses quatre colonnes verticales faisant office de pieds. Elle est donc totalement indépendante du reste de la maison, et peut-être installée n’importe où sur la terrasse. La pergola autoportée vous propose un espace intime, où vous pourrez jouir d’un abri tout en étant à l’extérieur. Ce type de pergola nécessite une construction sur des dalles en béton, et ne peut donc pas être déplacé une fois installé. 

La pergola adossée 

La pergola adossée est quant à elle dépendante de la maison, puisque comme son nom l’indique, elle est adossée à la façade de cette dernière. La pergola adossée est donc une extension de la maison, qui ne tient que sur deux colonnes verticales. Ce type de pergola vous offre donc un espace intermédiaire entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Tout comme la pergola autoportée, celle-ci ne peut pas être déplacée après avoir été installée. 

La pergola démontable 

Cette structure est moins ancrée que les deux précédentes. En effet, on peut la monter et la démonter rapidement, et sa structure n’est pas sans rappeler celle du barnum. Elle vous offre la possibilité de vous abriter occasionnellement au sein de votre terrasse. Elle n’est donc pas permanente, et peut bien entendu être déplacée. La pergola démontable est également le type de structure le moins coûteux. Cela dit, elle ne dispose pas du même pouvoir esthétique et confortable que les deux autres. 

Les dimensions de la pergola 

Les dimensions de la pergola que vous souhaitez faire construire constituent également un critère à prendre en compte, en raison du coût mais aussi pour des questions administratives. Exception faite des pergolas démontables qui ne sont pas concernées, la construction d’une pergola nécessite une autorisation pour construire une pergola, dont la nature dépend justement de la surface à construire. 

Les pergolas autoportées 

Dans le cas des pergolas autoportées, il est impératif de faire une déclaration de travaux préalable si la surface de cette dernière est comprise entre 5 et 20 mètres carrés. Pour des surfaces excédant les 20 mètres carrés, c’est alors d’un permis de construire dont il faudra vous munir pour être dans la légalité. La raison à cela est qu’il est estimé qu’au-delà de cette surface, la pergola peut changer l’esthétisme de votre demeure, et qu’il faut donc une inspection. 

Les pergolas adossées

En ce qui concerne les pergolas adossées, celles-ci sont considérées juridiquement comme étant des travaux sur construction existante. Si la surface au sol est inférieure à 20 mètres carrés, il sera nécessaire de remplir une déclaration de travaux préalable, tout comme pour les pergolas autoportées. Toutefois, si vous habitez dans une zone à plan local d’urbanisme (PLU), le seuil est porté de 20 à 4 mètres carrés. Au-delà de ce seuil, vous devrez obtenir un permis de construire avant de commencer l’installation de votre pergola. 

Notez que pour toute pergola autoportée ou adossée donc la surface n’excède pas les 5 mètres carrés, aucune démarche administrative n’est nécessaire.

Le matériau de la pergola pour terrasse 

Les pergolas se déclinent également sous diverses formes de matériaux. Chacun apporte son propre caractère à l’environnement ambiant, et dispose de ses propres avantages et inconvénients.

L’aluminium

Une grande partie des pergolas construites sont fabriquées à partir d’aluminium. Ce matériau dispose d’une impressionnante capacité à s’adapter à toutes sortes d’environnements. Il présente en effet une remarquable résistance à l’humidité, à l’eau, à la chaleur et à toutes les frasques de la météo. Même sa résistance aux chocs en fait un matériau privilégié.

D’un point de vue esthétique, l’aluminium est idéal pour les pergolas adossées, car il donne bien l’impression que ces dernières sont une continuité naturelle de la maison. Ni les rayons UV ni la rouille ne parviennent à l’ébranler. Très durable, l’aluminium est également ultra-conseillé dans le cas des pergolas bioclimatiques. 

Le bois 

Le bois dispose toujours d’un charme unique dès lors qu’il s’agit de construction. Son élégance confère un style rustique particulièrement attrayant à votre terrasse et même à la maison, lorsqu’elle est adossée. Le bois se prête extrêmement bien à des espaces riches en végétation, pour un style naturel et romantique. 

Le bois à toutefois besoin d’être traité pour être durable, il est impératif de l’entretenir, si vous souhaitez que votre pergola tienne la bonne forme. De même, les essences de catégorie 3 ou 4, qui sont originaires de chêne, pin, cèdre et autres, sont également à privilégier pour les espaces extérieurs. Il est possible de faire construire des pergolas bioclimatiques à base de bois. 

Le fer forgé 

Le fer forgé est le troisième type de matériau pouvant constituer les pergolas. L’avantage du fer forgé est le côté vintage qu’il confère à votre pergola. Les amoureux de ce style tomberont sous le charme des pergolas en fer forgé, c’est à n’en pas douter. Ce matériau se caractérise également par sa robustesse, et s’accompagne parfaitement de plantes grimpantes. 

Il faut néanmoins veiller à l’entretenir régulièrement afin d’optimiser sa durabilité. Cela se fait en utilisant notamment de la crème à récurer. Il faut par ailleurs poncer les points de rouille s’il y en a, et badigeonner toute la structure de peinture antirouille.

Chez Rénov Facile, nous pouvons vous mettre en contact avec des professionnels compétents afin d’installer ou d’entretenir vos pergolas de terrasse.

La garantie d'un devis pergola bioclimatique au juste prix

Vous souhaitez installer une pergola bioclimatique ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre pergola bioclimatique.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous