Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

L’installation d’un abri piscine est-elle coûteuse ?

Sommaire
installation-abri-piscine-est-elle-couteuse

L’installation d’un abri piscine est-elle coûteuse ?

Vous avez une piscine dans votre jardin ? Aviez-vous déjà songé à poser un abri de piscine ? Ce dispositif de protection de piscine présente des avantages indéniables.

Cependant, il ne faut pas négliger les coûts, qui varient en fonction du type d’ouverture, de ses dimensions et de la qualité des matériaux.  Suivez le guide pour connaître les coûts liés à l’installation d’une couverture de piscine.

Quels sont les avantages de poser un abri de piscine ?

Coulissant, motorisé, anti-uv, démontable, relevable, adossé, repliable, translucide, thermolaqué… Il existe différent et nombreux modèles d’abri pour piscine. La pose d’abris piscine présente de nombreux avantages.  Ces couvertures de piscine sont principalement conçues pour assurer la qualité de l’eau de la piscine et spa. En plus de la sécurisation, ces abris piscine vous permettent également de nager en toute discrétion. En effet, vous serez totalement à l’abri des regards indiscrets.

Une piscine toujours propre

Placée autour de la piscine, la structure empêche l’évaporation de l’eau, mais aussi les débris et feuilles mortes de tomber dans l’eau et protège votre piscine de la pluie, des particules en suspension dans l’air et autres impuretés. Ce qui vous permet de profiter pleinement de la piscine, pendant toutes les saisons, et ce, malgré les intempéries. En investissant dans cet équipement, les propriétaires n’auront plus à renouveler l’eau régulièrement. En outre, le nettoyage de la piscine et le traitement de l’eau deviennent moins fastidieux. 

Un dispositif de sécurité

Les couvertures de piscine peuvent également prévenir les accidents qui pourraient se produire. En couvrant la piscine, le risque de chute ou de noyade peut être évité. Certes, la mise en place d’un dispositif d’alarme permet de prévenir les éventuels accidents, cependant, elle ne suffit pas à assurer la sécurité de votre enfant. Pour avoir l’esprit tranquille, il est plus préférable d’installer une couverture de piscine.

Une bonne isolation thermique

Il est également important de noter que cet équipement assure une bonne isolation thermique, empêchant ainsi l’échange de chaleur entre l’air et l’eau. Cette caractéristique permet à la couverture de maintenir l’eau à la bonne température. Vous pourrez profiter de la piscine, même en hiver. Avec une piscine chauffée, vous pouvez vous baigner quand vous le souhaitez et économiser l’énergie nécessaire au chauffage de la piscine. C’est donc moins coûteux.

Les différents types d’abris de piscine et leurs coûts ?

Les couvertures de piscine sont classées en trois grandes catégories en fonction de leur hauteur. A noter que les abris piscines sont adaptés à tous types de piscine peu importe son mode de construction et le matériau utilisé : piscine hors-sol, piscine bois, piscine en béton, piscine enterrée, piscine coque, etc…

Voici donc le guide des prix par type d’abri de piscine :

Types d’abris de piscineCoûts
Abris de piscine basentre 1 900 et 8 000 euros
Abris de piscine semi-hautsentre 5 500 et 18 000 euros
Abris de piscine hautsentre 7 500 et 40 000 euros
Tableau récapitulatif des prix moyens constatés pour les différents types d’abris de piscine

Abris de piscine bas

Les abris de piscine bas sont très populaires en raison de leur esthétique remarquable. Leur faible hauteur les rend également mieux isolés que les autres modèles d’abris piscine. Ils sont très efficaces pour protéger l’eau des piscines de la pollution et pour éviter les risques de noyade. Aussi, ils résistent parfaitement aux vents forts et aux chutes de neige. Les modèles sont également très discrets lorsqu’ils sont fermés.

Les prix des abris de piscine bas varient entre 1 900 et 8 000 euros, en fonction du système d’ouverture de la structure.

Abris de piscine semi-hauts

Les abris de piscine semi-hauts ont généralement une hauteur de 120 à 180 cm. Ils ont une haute performance isothermique et permettent aux nageurs de profiter de la baignade même avec la couverture fermée.

L’abri piscine semi-haut est une solution efficace pour maintenir l’eau de baignade toujours propre, et ce, toute l’année. Cependant, la structure ne permet pas aux adultes de se tenir debout sur la plage de la piscine une fois, la couverture fermée.

Le prix moyen d’un abri de piscine semi-haut se situe entre 5 500 et 18 000 euros.

Abris de piscine hauts

La hauteur des abris de piscine hauts peut monter jusqu’à 3 mètres.  Ces abris peuvent s’adapter à la taille du bassin, vous permettant ainsi de circuler librement sous votre abri (fermé ou ouvert).

Outre la couverture de piscine semi-haute, l’abri de piscine haut est aussi une option intéressante. Conçu pour ressembler à une véranda, il peut être installé seul ou contre le mur de la maison. C’est une conception architecturale parfaite qui s’intègre parfaitement à l’environnement extérieur.

Cependant, un système de ventilation est indispensable pour assainir l’air circulant à l’intérieur de l’enceinte et améliorer les problèmes de condensation.

Le prix d’un abri de piscine haut de gamme débute à 7 500 euros et peut atteindre 40 000 euros pour les produits les plus haut de gamme. 

Le coût d’un abri de piscine en fonction du système d’ouverture

Le prix d’un abri de piscine dépend de la technologie d’ouverture et il existe différentes versions. La principale différence réside dans la façon dont les panneaux se plient. Il existe des versions amovibles, relevables, coulissantes, semi-coulissantes et télescopiques.

Abri de piscine amovible

Le coût d’une nouvelle couverture de piscine amovible est de 2 000 à 6000 euros. C’est le prix le plus bas du marché.

Les abris de piscine amovibles peuvent être facilement installés sur les margelles et les terrasses de piscine. Ils se composent de modules arrondis, en forme de dôme, qui peuvent être soulevés séparément pour couvrir une partie de la piscine ou empilés pour couvrir toute la surface de la piscine. 

Ces modules amovibles sont généralement soulevés par des moyens mécaniques à l’aide de supports, mais peuvent également être motorisés, selon le modèle. La technologie amovible est principalement utilisée pour les boîtiers de faible hauteur.

Quel est le véritable prix des abris de piscines ?

Le coût d’un abri de piscine sur mesure dépend de la taille et de la forme de l’abri, du matériau et du système d’ouverture choisis. Il est préférable de demander au fabricant ou à un constructeur de piscines professionnel un devis sur le coût d’un abri de piscine personnalisé.

Il est également possible de trouver des couvertures de piscine d’occasion sur le marché. Vous pourrez faire de bonnes affaires. Avant d’acheter une couverture de piscine d’occasion, voici quelques points à prendre en compte :

  • Vérifiez minutieusement la qualité de la structure ;
  • Assurez-vous qu’il est adapté à la taille de la piscine à couvrir ;
  • Assurer la mobilité de l’ouverture ;
  • Inspectez soigneusement l’état du toit ;
  • Vérification de l’âge de l’équipement ;
  • Vérifiez que l’abri est conforme à la norme NF P90-309 ;
  • Considérez le mode de transport.

Combien coûte la pose d’un abri de piscine ?

Certaines couvertures de piscine peuvent être installées par des particuliers. Toutefois il est fortement recommandé de faire appel à un installateur de piscine professionnel pour garantir une installation correcte, conformément à la législation en vigueur.

Le prix de l’installation d’un abri de piscine oscille de 100 à 850 euros. Ce montant varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • Matériau et dimensions de la structure ;
  • Type de couverture à installer ;
  • Frais de transport ;
  • Options possibles ;
  • Disponibilité de la motorisation.

Vous l’aurez compris, le prix d’installation d’un abri piscine est variable. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la question de hauteur, de la forme, de la taille, du système d’ouverture. En plus de ces critères, vous devez aussi inclure dans votre budget le prix des prestations. Vous recherchez un installateur de piscine professionnel ? Rendez-vous sur renov-facile.fr pour poster vos demandes de devis travaux. Vous recevrez des réponses dans les plus brefs délais. 

La garantie d'un devis abri de piscine au juste prix

Vous souhaitez installer un abri ou volet de piscine ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre nouvelle abri de piscine.
Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous