Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment installer correctement une pergola bioclimatique ?

Sommaire
Comment-installer-correctement-une-pergola-bioclimatique-renov-facile

Comment installer correctement une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique fait preuve d’une grande polyvalence en s’adaptant au rythme des saisons. Nous vous conseillons de suivre la notice et de vous faire aider pour garantir la réussite de cet aménagement extérieur. Confiez cette mission à Rénov’Facile pour profiter de la pergola bioclimatique au quotidien. 

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez les étapes clés pour une installation réussie de votre pergola bioclimatique, ainsi que les avantages et les différents choix possibles pour personnaliser votre espace extérieur selon vos besoins et votre style de vie. Nous vous détaillerons également les différents modes de fonctionnement pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre pergola bioclimatique.

Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique ? 

Ses caractéristiques

La pergola bioclimatique est souvent connue comme étant l’alliance idéale entre un store et une véranda. Structure en aluminium, lames orientales, dispositif motorisé ou manuel, protection parfaite contre la pluie, le soleil ou le vent… Telles sont les caractéristiques qui font de la pergola bioclimatique une alliée de taille pour optimiser largement votre espace extérieur.

Pratique et esthétique

En plus d’embellir votre jardin, la pergola bioclimatique s’accorde parfaitement au style de votre habitation. Vous optez pour la qualité assurée avec cette extension de maison originale. En été comme en hiver, les pergolas bioclimatiques se révèlent être très pratiques. Cet espace de vie vous permet d’accueillir vos convives en toute saison.  

Les choix possibles

Pergola adossée ou autoportante ? Vous choisissez la pergola de jardin adaptée à votre résidence. La première est caractérisée par ses deux pieds ainsi que ses fixations murales. Quant à la pergola autoportée, elle est entièrement indépendante de votre habitation. Ce modèle vous évitera d’endommager les murs de la façade.  

Pergola bioclimatique : mode de fonctionnement

Personnalisables, les pergolas à lames orientables peuvent être manuelles ou encore motorisées. Dans tous les cas, vous pourrez réguler la température. Quelles que soient les conditions climatiques, il est possible de contrôler la ventilation naturelle. L’inclinaison des lames varie de 60 à 150 ° en fonction des modèles.    

La pergola bioclimatique propose divers réglages, ce qui la rend très pratique. En été, elle bloque avec efficacité les rayons du soleil. Par contre, l’inclinaison permet de profiter pleinement des bénéfices de l’ensoleillement en hiver. Chez Rénov’Facile, vous obtenez un devis gratuit en installant un abri de terrasse qui vous aide à créer un espace de vie personnalisé.  

La luminosité peut également être réglée en 3 modes incluant la fermeture totale des lames. Celle-ci vous permet de rester en extérieur par tous les temps. Les lames closes apportent de la fraîcheur à cet espace de vie. Il vous sera toujours agréable d’inviter vos proches durant une belle journée chaude ou même pluvieuse. 

Pour une aération optimale, vous pouvez choisir le second mode : l’ouverture partielle. Elle vous assure une infiltration directe de la lumière. L’ouverture complète vient illuminer considérablement votre maison, ce qui est efficace en hiver. Face aux intempéries, Rénov’Facile vous conseille d’ouvrir les lames pour éviter qu’elles ne supportent une masse assez lourde. Cette situation risque d’endommager le fonctionnement de votre pergola bioclimatique.     

L’installation d’une pergola bioclimatique : les étapes à suivre 

Aménager une pergola bioclimatique nécessite quelques préparations. Pour ce faire, Rénov’Facile vous accompagne à chaque étape. Nous vous aidons à choisir le bon emplacement, selon l’orientation du soleil. Les meilleurs artisans vérifieront ensuite la hauteur de la structure afin de créer ce nouvel espace. Ils sont entièrement à votre écoute pour installer une pergola bioclimatique sur mesure.  

Dans le cas d’une tonnelle adossée, il vous faut suivre les démarches administratives en amont. Vous effectuez une demande de permis de construire si vous comptez installer une pergola couvrant plus de 20  m2. Avec un modèle autoporté avec une surface de sol moins de 20 m2, une déclaration auprès de la commune suffira amplement. 

Pour installer correctement une pergola bioclimatique, voici les étapes à ne pas manquer :

  • l’organisation est la clé de la réussite de l’installation d’une tonnelle autoportante ou adossée. Vous aurez besoin d’un escabeau, d’un mètre enrouleur, etc. Pour la mise en place d’une pergola bioclimatique, vous devez vous munir d’un tournevis et d’une visseuse. Il est essentiel d’avoir le bon outillage et matériel afin de réussir l’aménagement de cet abri de jardin. Avec Rénov’Facile, il vous suffit de réaliser une demande de devis et de laisser la magie opérer grâce à l’expertise de nos artisans qualifiés,
  • la préparation du support est la prochaine étape pour cet aménagement extérieur. Vous l’adapterez à votre terrasse en bois, carrelée ou encore en béton. Pour le sol meuble, il est primordial de réaliser des fondations en ciment qui sont destinées pour les poteaux. L’objectif est que la profondeur des fondations soit égale au quart de la longueur de votre poteau. Cette étape doit être correctement suivie à la lettre pour réussir l’installation de votre pergola bioclimatique. Pour les ouvriers de Rénov’Facile, la préparation de support incluant la dalle en béton est une opération courante. Vous pourrez comparer le devis afin de sélectionner le meilleur artisan idéal pour vos travaux d’aménagement extérieur, 
  • l’installation des poutres sur les tréteaux permet de tester l’étanchéité de la pergola bioclimatique,
  • pour le montage de la structure, il est nécessaire de se munir de chariots élévateurs. Cette étape permet d’obtenir la hauteur idéale pour votre tonnelle, 
  • vous devez ensuite fixer les poteaux sur la structure et au sol, 
  • la partie électrique et la mise en place des vérins sont les prochaines étapes à suivre pour installer correctement la pergola bioclimatique. Par la suite, il vous sera possible d’activer la rotation des lames du dispositif. Chez Rénov’Facile, les artisans s’appliquent pour réussir l’installation de votre tonnelle après avoir établi un devis gratuit, 
  • stores verticaux, capteurs de pluie et de vent, éclairages leds… Telles sont les options qui s’offrent à vous pour finaliser l’aménagement de votre pergola, 
  • le professionnalisme sera notre plus grand atout afin d’installer les lames. Elles jouent un rôle important pour ombrager votre terrasse ou pour l’ensoleillement.  

Bien que lire la notice soit essentiel pour installer correctement votre pergola bioclimatique, il est conseillé de comparer les devis pour mieux choisir l’artisan idéal pour ce type de travaux. Cependant, vous devez appeler du renfort si vous comptez vous lancer dans cet aménagement extérieur.  

L’installation d’une pergola bioclimatique : pourquoi faire appel à Rénov’Facile ? 

Vous comptez apporter une touche d’originalité à votre espace extérieur ? Confier à Rénov’Facile vos différents travaux de rénovation ou d’aménagement. Une fois que le devis gratuit établit, nous confirmons la demande en effectuant un appel. Cette étape nous permet de répondre totalement aux attentes de la clientèle. 

Pour gagner votre confiance, nous fixons un rendez-vous pour éclaircir votre projet de rénovation ou d’aménagement. Si vous comptez installer correctement une pergola bioclimatique, n’hésitez pas à faire appel à Rénov’Facile. Nos artisans qualifiés réaliseront les travaux rapidement et efficacement grâce à leur expertise. 

Rénov’Facile termine l’installation de votre pergola bioclimatique par le contrôle qualité. Il est primordial d’examiner la solidité de la structure du dispositif. Vous pourrez vérifier si le système d’ouverture et de fermeture des lames fonctionne correctement. Avant de vous remettre la télécommande, il est aussi temps de contrôler l’éclairage, les stores latéraux, les capteurs de pluie ou de vent, la variation des leds, etc.  

Rénov’Facile est votre meilleur partenaire pour réussir vos travaux d’intérieur et d’extérieur. Outre l’installation de votre pergola bioclimatique, nos artisans de confiance vous garantissent la rénovation énergétique ou la rénovation de votre cuisine ou votre chambre.

L’installation d’une pergola bioclimatique est assez technique. Une tonnelle adossée ou autoportée ? Comme vous l’avez remarqué dans cet article, chaque étape est essentielle pour aménager ce dispositif dans votre jardin. Chez Rénov’Facile, nos artisans de confiance vous assurent un travail de qualité. Vous serez plus serein en établissant un devis gratuit et en étant contacté par notre équipe. De cette manière, vous profitez pleinement de vos meilleurs moments avec vos proches et vos convives grâce à l’expertise de nos artisans.

La garantie d'un devis pergola bioclimatique au juste prix

Vous souhaitez installer une pergola bioclimatique ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre pergola bioclimatique.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous