Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Pergola autoportée : en quoi consiste-t-elle ?

Sommaire
Pergola-autoportée-description-et-caractéristiques-renov-facile

Pergola autoportée : description et caractéristiques 

La pergola est capable d’apporter d’exceptionnelles touches dans la décoration de vos espaces extérieurs. Par ailleurs, elle propose outre son esthétique plusieurs utilités, comme celles de vous mettre à l’abri des rayons du soleil ou encore de la pluie. La pergola se décline aujourd’hui sous diverses catégories au niveau du marché. Parmi elles se trouve la pergola autoportée, dont beaucoup ignorent encore l’utilité ou le mode de fonctionnement. 

Renov’Facile vous invite à explorer les avantages et les caractéristiques uniques de la pergola autoportée, ainsi que les éléments à prendre en compte lors de votre choix et de votre budget pour cette installation.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler tous les détails sur la pergola autoportée : de quoi s’agit-il, les avantages de choisir ce type de pergola, comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et enfin, quel est le coût d’une pergola autoportée. Vous serez également en mesure de comprendre les différentes options disponibles sur le marché pour vous aider à prendre une décision éclairée. 

La pergola autoportée : qu’est-ce que c’est ? 

La pergola autoportée est également désignée sous le nom de pergola autoportante ou encore de pergola en îlot. À l’inverse de certaines installations dites adossées, la pergola autoportée est debout sur quatre pieds et est totalement indépendante de la maison. Il est possible de l’installer en jardin ou en terrasse. Du fait de son indépendance totale, la pergola autoportée peut être installée n’importe où, sans avoir à tenir compte de la présence d’un mur ou d’un support sur laquelle l’adosser.

On trouve au sein du marché des pergolas autoportées fabriquées à partir de différents matériaux. En bois, en acier ou en aluminium, vous pouvez choisir ce que bon vous semble. 

Pourquoi choisir la pergola autoportée ? 

La pergola autoportée offre plusieurs avantages, à commencer par son principe même. Du fait qu’elle ne nécessite aucun support et qu’elle peut tenir sur ses quatre pieds, elle devient une part totalement indépendante du reste de la maison. Par ailleurs, cette caractéristique fait en sorte que l’on peut la placer au sein de n’importe quel endroit extérieur. Ceci élimine bien des contraintes auxquelles vous auriez à faire face avec une pergola adossée. Ainsi, la pergola autoportée peut, par exemple, être placée au centre du jardin, espacée de la façade de la maison. Par ailleurs, vous pouvez la placer de sorte à éviter au maximum les expositions au soleil au cours de la journée, ou bien en fonction d’autres circonstances.

Mais les avantages de la pergola autoportée ne s’arrêtent pas là. Ce type de structure se caractérise également par la facilité de son installation. Il n’est pas compliqué de la mettre sur ses quatre pieds, surtout si vous la choisissez en kit.  

Facilement ajustable

Son aspect indépendant de la maison fait de la pergola autoportée un objet qu’il est facile de moduler à sa guise, de sorte qu’elle propose un rendu esthétique de grande valeur. La pergola autoportée peut par ailleurs être aménagée selon plusieurs façons et approches. À titre d’exemple, vous pouvez la munir de plantes grimpantes, ce qui colle parfaitement avec l’environnement d’un jardin. 

Une structure tout-terrain 

La pergola autoportée peut être installée n’importe où, mais aussi sur n’importe quel type de sol. Du moment que les piliers sont bien ancrés et installés sur une dalle en béton, la pergola se tiendra fermement sur ses quatre pieds.

Plein de possibilités sur le marché 

Encore un avantage et non des moindres de la pergola autoportée, la possibilité d’en trouver au sein du marché de tous les modèles et couleurs. En effet, ce type de structure se décline sous diverses formes, à commencer par la qualité des matériaux. Ainsi que nous l’avons évoqué, la pergola autoportée peut être fabriquée en bois, en aluminium ou même en fer forgé (acier). 

En outre, les pergolas autoportées présentent différentes options, comme par exemple le fait de pouvoir être bioclimatiques,à lames orientables, fixes. Enfin, on peut trouver toute une série de finitions diverses pour les pergolas autoportées. Certains toits sont en plexiglass, d’autres en polycarbonate, d’autres encore en toile, et ainsi de suite.

Comment choisir sa pergola autoportée ? 

Si vous souhaitez munir votre espace extérieur d’une pergola autoportée, vous disposez d’ores et déjà de l’avantage de pouvoir la placer où vous souhaitez. Analysez bien la nature de l’endroit et projetez l’installation de la pergola, afin d’avoir une idée du meilleur emplacement pour cette dernière. N’oubliez pas, par ailleurs, de tenir compte des dimensions et de les calculer. Si vous ne trouvez pas la pergola recherchée qui soit adaptée à ces dimensions, il faudra alors faire confectionner une pergola autoportée sur mesure, qui coûtera un peu plus cher. 

Choix du matériau 

Les matériaux à partir desquels sont fabriqués les pergolas importent beaucoup, et il va falloir en tenir compte avant de choisir une structure. Les pergolas en bois permettent de conférer un style rustique à l’espace extérieur. En jardin, le bois ne dénature pas les lieux, et fait de votre pergola quelque chose qui se fond dans le décor naturel et la végétation. Les pergolas en bois se prêtent parfaitement aux plantes grimpantes que vous pouvez accrocher à leurs piliers. 

La pergola en acier, si elle estompe la nature rustique du jardin, confère en revanche à ce dernier du caractère et de l’originalité. 

Enfin, les pergolas autoportées en aluminium sont celles qui apportent le plus en termes de durabilité. Elles sont en outre dotées d’un pouvoir esthétique impressionnant, que ce soit en terrasse ou même en jardin. 

Tenir compte du budget 

La disponibilité vaste des pergolas autoportées au niveau du marché n’empêche cependant pas qu’elles ont un coût, et que certaines pourraient constituer un frein aux personnes à budget limité. En effet, les pergolas bioclimatiques, par exemple, sont réputées pour être excessivement chères. En fonction de ce que vous recherchez et des moyens financiers dont vous disposez, vous serez peut-être amenés à faire quelques concessions. 

Quel est le coût d’une pergola autoportée ? 

Le prix est toujours une caractéristique importante pour le consommateur. En réalité, les tarifs au mètre carré en ce qui concerne les pergolas autoportées varient selon les modèles. Les matériaux de base, le système bioclimatique ainsi que les qualités de finition et d’autres critères encore vont venir influencer les prix. 

Ainsi, la fourchette moyenne varie de 135 à plus de 700 euros par mètre carré selon les facteurs évoqués ci-dessus. Le prix de la pose est inclus dans ce tarif. Ainsi, la pergola autoportée est plus onéreuse que la structure adossée, qui elle coûte entre 125 et 450 euros par mètre carré pose comprise.

L’installation d’une pergola autoportée nécessite l’intervention des professionnels agréés.

Chez Rénov’Facile, nous mettons en relation avec des artisans certifiés RGE pour l’installation de votre pergola. En demandant un devis gratuitement auprès de nos services, vous pourrez comparer les différentes offres proposées par des artisans qualifiés et sélectionnés pour leur expertise en matière de menuiserie extérieure. 

Profitez pleinement de votre jardin ou terrasse tout au long de l’année grâce à l’installation d’une pergola bioclimatique, adaptée à vos besoins et à votre budget. Demandez votre devis dès maintenant !

La garantie d'un devis pergola bioclimatique au juste prix

Vous souhaitez installer une pergola bioclimatique ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre pergola bioclimatique.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous