Ce qu’il faut savoir pour bien isoler sa maison
L’isolation d’une maison est un paramètre fondamental sur la consommation domestique en énergie. Elle permet d’amoindrir la facture en diminuant les besoins en climatisation l’été et en chauffage l’hiver, en réduisant la déperdition thermique.
Quelle zone isoler ?
Pour réaliser une bonne isolation, plusieurs détails sont à prendre en compte. Il est plus facile de définir en avance le type d’isolation à adopter en fonction de l’architecture et de la superficie du chantier en construction. Le choix de l’orientation de la maison par rapport à l’exposition au soleil impacte beaucoup sur l’isolation utilisée.
Contrairement à un chantier en construction, la pose d’une isolation sur une maison déjà construite est plus contraignante.
Trois grands types d’isolation sont le plus utilisé :
- l’isolation intérieure
- l’isolation extérieure
- l’isolation répartie
Pour chacune de ses isolations, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Pour une meilleure isolation, l’objectif est de réduire la déperdition thermique, de lutter contre l’humidité. Le paramètre environnemental est aussi à prendre en compte, car certains produits d’isolation sont très polluants.
Quel type d’isolation choisir ?
L’isolation extérieure est sans doute la plus connue car la plus utilisée, mais aussi l’une des plus efficaces. Il s’agit d’un revêtement extérieur ou bardage qui est posé sur les façades des murs. On retrouve les bardages en bois, en métal, en PVC, en pierre ou en composite, mais aussi les enduits et les panneaux. Le choix dépend essentiellement de l’environnement où se situe votre maison. La pose d’une ITE ne nécessite pas non plus un déménagement.
L’isolation intérieure pour sa part est moins onéreuse que l’ITE. La mise en place des matériaux isolants se fait sur la face intérieure des murs. Cela implique une légère perte de la surface habitable. Son efficacité est tout aussi remarquable et son coût inférieur à l’isolation externe.
L’isolation répartie correspond à l’entre-deux. Elle consiste à l’utilisation de matériaux de construction à forte capacité d’isolation.