Isolation en laine de verre : Utilisation pratique, avantages et inconvénients ?
La laine de verre fait partie du groupe d’isolants minéraux. Il est fabriqué à partir de la fusion de verres et de sable pur. Son pouvoir réfléchissant est remarquable, ce qui lui vaut d’être un parfait matériel d’isolation thermique.
Son utilisation est surtout retrouvée dans l’isolation intérieure des logements, et fait aussi office d’isolation sonore.
Les avantages de la laine de verre
La laine de verre est un bon isolant, sa valeur lambda est comprise entre 0,032 et 0,042 W/m.K.
C’est un matériau peu onéreux et facile à installer. La laine de verre est malléable et compressible, ce qui lui permet de combler parfaitement la surface à recouvrir. Moins encombrant, son utilisation est parfaite pour l’intérieur, car elle ne réduit pas l’espace intérieur habitable.
Son coût varie entre 9 et 15 euros/m2 et sa durée de vie est supérieure à 50 ans. Il est idéal pour les combles perdus, les murs et les cloisons intérieurs, ainsi que les rampants.
Les inconvénients de la laine de verre
Lors de la pose, la laine de verre, comme pour toutes les laines minérales, peut occasionner des irritations. Il est donc important de porter un équipement de protection avant la manipulation (gants, lunettes de protection, charlotte, etc.).
Ce matériau ne supporte pas la vapeur, et peut souffrir de tassement. Vérifiez que ce dernier soit renforcé d’une protection contre la vapeur selon la pièce que vous souhaitez isoler.
Enfin, son isolation contre la chaleur est faible, et donc moins performante en été.
Toutefois, la laine de verre reste une des isolations les plus utilisées dans certains pays comme la France.