Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Opter pour isolation extérieure : est-ce avantageux ?

Sommaire
Est-ce-avantageux-de-faire-une-isolation-thermique-exterieure-renov-facile

Est-ce avantageux de faire une isolation thermique extérieure ?

La transition énergétique fait de plus en plus partie des préoccupations des français, et le gouvernement encourage fortement les habitations à se doter d’équipements plus performants. Il en va de même pour l’isolation, qui peut avoir un impact important sur la consommation d’énergie.

Parmi les différentes manières d’isoler son logement, l’isolation thermique par l’extérieur est une technique bien connue, qui permet de faire de belles économies. Il s’agit également d’un type d’isolation qui présente de nombreux avantages. Cette isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, peut en outre être financée en partie par des aides publiques. Enfin, investir dans une bonne isolation de son foyer est toujours profitable sur le long terme, notamment si vous prévoyez de réaliser une plus-value sur une vente immobilière. Une maison avec un excellent score thermique sera toujours plus attractive auprès d’acheteurs potentiels. 

Les murs étant considérés comme étant le premier poste de perte de chaleur dans un foyer, leur isolation est primordiale pour atteindre des objectifs de performance technique. Une maison dont les murs ne sont pas correctement isolés voit en moyenne 25 % de sa chaleur s’échapper par les murs. Rien ne sert donc de s’équiper d’un système de chauffage écologique, si c’est pour laisser s’enfuir la chaleur !

Pour contrer ce phénomène, il est possible d’isoler les murs depuis l’extérieur, en recouvrant la façade d’un matériau isolant.

Pour comprendre quels sont les avantages d’une isolation de vos murs par l’extérieur, nous vous expliquons tout dans cet article !

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation passe par la protection de plusieurs zones clés d’un bâtiment, notamment au niveau :

  • Des combles : ce type d’isolation empêchera les fuites de chaleur par le toit, ce qui est crucial car l’air chaud monte, il peut donc y avoir de grandes déperditions d’énergie par un toit mal isolé.
  • Du sol : disposer de l’isolant sur le sol est aussi fondamental, pour empêcher l’air extérieur de s’infiltrer dans la maison, et maintenir l’air de la maison à l’intérieur.
  • Des murs : selon l’une des techniques existantes (intérieur / extérieur / isolation répartie).

Concernant l’isolation des murs, vous pouvez choisir de vous tourner vers l’isolation intérieure, dont l’efficacité et reconnue tant sur le plan de la conservation de l’énergie que sur le plan de l’isolation phonique. C’est une bonne option si vous disposez d’un petit budget, mais elle présente l’inconvénient de grignoter l’espace intérieur de la maison et de nécessiter un déménagement le temps des travaux.

En revanche, l’isolation extérieure a comme seul réel inconvénient d’être un peu plus onéreuse que l’isolation intérieure. Outre ce point, l’ITE apparait comme la solution d’isolation idéale : nul besoin de sortir de la maison le temps des travaux, les pièces ne s’en trouvent pas réduites, et elle offre une performance thermique incomparable, de bien meilleure qualité que l’isolation intérieure.

Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur ?

Nous l’avons évoqué plus haut, il existe diverses façons de bien isoler son foyer. Le mieux est de se tourner vers des solutions complémentaires plutôt qu’alternatives. Toutefois, parmi tous les endroits à isoler dans sa maison, les murs sont fondamentaux pour atteindre de meilleures performances thermiques. Et s’il faut choisir une technique en particulier, nous préconisons l’isolation par l’extérieur, pour de nombreuses raisons.

Outre les éléments cités plus haut, il convient de souligner que l’isolation par l’extérieur permet de limiter le nombre de ponts thermiques en comparaison de l’isolation par l’intérieur. Grâce à une pose en continu du matériau isolant, l’isolation par l’extérieur minimise en effet ces ponts thermiques, failles responsables de la perméabilité énergétique d’une habitation.

Si l’isolation par l’extérieur est plébiscitée de manière croissante par les particuliers, ce n’est donc pas anodin. L’homogénéité de l’air à l’intérieur de la maison s’en trouvera fortement accrue. 

L’isolation par l’extérieur offre des améliorations sensibles et immédiates dans la température de votre logement, ce qui prouve bien qu’il s’agit d’une excellente solution pour éviter le gaspillage énergétique. Autre bonne raison d’opter pour l’isolation des murs extérieurs, c’est qu’elle protège les murs contre la pluie, la neige, la pollution, les moisissures et champignons, à condition que la pose ait été réalisée dans les règles de l’art !

Réaliser l’isolation des murs sur l’extérieur possède un autre avantage : cela peut être une opportunité pour rénover sa façade et bien l’entretenir pour la décennie suivante. Vous éviterez ainsi l’apparition de failles et autres marques d’usure, qui peut avoir des conséquences sur le confort thermique de votre logement.

Une isolation par l’extérieur est aussi la meilleure option d’effectuer des réductions énergétiques si vous n’avez ni l’espace, ni les moyens de sacrifier de l’espace de vie, car cette installation se passant à l’extérieur, elle n’empiètera pas sur la surface de votre maison. Vous n’aurez pas non plus besoin de vous déplacer durant l’installation de l’isolant.

L’on pourrait croire que l’isolation par l’extérieur ne serait utile qu’en hiver, alors qu’elle l’est aussi par temps chaud : même en été, une maison bien isolée va retenir la fraicheur accumulée, que cela soit par la climatisation ou le refroidissement naturels des matériaux composant les murs.

Vos économies sont ainsi garanties tout au long de l’année : l’isolation des murs par l’extérieur est ainsi un peu coûteuse en comparaison d’autres solutions, mais bénéficiant d’un haut rendement.

Les différents types d’isolants extérieurs

L’on parle souvent de revêtements pour les isolants de façades, mais en réalité, il existe d’autres options : si vous n’êtes pas initié, vous pourriez être un peu perdu !

Ainsi, sachez qu’il est possible de combiner plusieurs traitements de surface pour les appliquer sur l’extérieur d’une façade, sans dégradation des performances d’isolation : enduit, bardage en zinc, pierre ou bois, ou encore en PVC. 

Une autre technique d’isolation par l’extérieur, plus lourde en termes d’espace nécessaire et de chantier, est le double mur maçonné ou à double paroi : il consiste à appliquer un isolant, ou coulisse, entre les murs interne et externe.

Concernant les applications d’enduits, si votre mur est en brique, notamment en briques rouges, évitez de les peindre, car l’humidité présente naturellement dans la peinture rendra le mur imperméable, ce qui va effriter le matériau au cours du temps et entrainer la fragilisation de la façade.

Faites attention de ne pas abuser du calfeutrage, qui lui aussi peut empêcher l’humidité de s’évacuer correctement du mur. Veillez à ce que l’eau puisse s’évacuer naturellement vers le bas de votre façade. Les lattes de bois et fourrures au sol, posées horizontalement, sont à proscrire pour cette raison. 

Combien peut coûter une isolation thermique par l’extérieur ?

Le budget va bien sûr dépendre de plusieurs facteurs, surfaces, matériaux, contraintes techniques et environnementales ; selon le plan local d’urbanisme de votre commune, selon les températures habituelles dans votre région, les variations de budget à prévoir pour une isolation extérieure de vos murs peuvent être conséquentes.

Le prix d’un revêtement d’extérieur dépend aussi du type de matériaux recherché. L’enduit monocouche est une option intéressante par exemple, avec de bonnes performances, mais qui peut être onéreux. Vous pouvez aussi choisir de conjuguer plusieurs types de revêtements différents, dont les prix peuvent varier selon les coloris, la qualité… Ainsi, le prix d’un enduit isolant peut être compris entre 4 et 20 euros du m². 

L’isolation par l’extérieur ne comprend pas seulement le prix des matériaux isolants ; elle va aussi nécessiter un coût pour la main d’œuvre nécessaire à son application, voire à d’autres travaux sur la façade dans certain cas. Selon les matériaux et les besoins, l’isolation par l’extérieur de la maison peut coûter de 20 à 120 € par m².

Le mieux reste de faire réaliser plusieurs devis par des artisans différents, pour choisir le plus adapté et le moins coûteux. Un devis ne coûte rien et vous permettra de préparer au mieux votre projet, alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Vous pouvez même faire établir ces devis en réalisant des simulations sur Internet.

Existe-t-il des aides pour l’isolation des murs extérieurs ?

En tant que moyen d’amélioration des performances énergétiques du logement, l’isolation thermique par l’extérieur est éligible aux aides de l’Etat visant à soutenir les projets de transition énergétique chez les particuliers. 

Le dispositif de l’Agence Nationale d’Aide à l’Habitat, MaPrimeRénov’, offre ainsi aux propriétaires depuis 2021 une prime sans conditions de revenus, pour participer au financement de leurs travaux d’optimisation énergétique.

Cette aide est tout à fait applicable dans le cas d’une isolation thermique des murs par l’extérieur, tout comme elle peut être octroyée pour d’autres types d’isolation (combles, sols, vitres, toit…). Le dispositif MaPrimeRénov’ peut en outre être versé de manière cumulative avec d’autres aides financières : Certificats d’économies d’énergie (CEE), aides d’Action Logement, aides locales… Rénover son logement n’est donc pas forcément si onéreux, dès lors que son projet est bien planifié pour bénéficier de toutes les subventions éligibles !

En conclusion, l’ITE présente de nombreux avantages, et très peu d’inconvénients. Elle peut vous permettre de rafraichir l’apparence de vos murs extérieurs, améliorer l’isolation phonique, empêcher les variations de température dans les pièces de votre maison, vous faire faire des économies, diminuer le niveau d’humidité de votre logement et les risques sur votre santé, en éliminant l’apparition de moisissures novices pour les voies respiratoires…

En bref, tout le confort de votre foyer peut s’en ressentir. Il peut en outre être véritablement avantageux d’opter pour l’isolation par l’extérieur, plutôt qu’une isolation intérieure, pour obtenir de meilleures performances thermiques. 

Un autre avantage dont il faut tenir compte par rapport à l’isolation intérieure, c’est la praticité : nul besoin de faire le grand ménage après vos travaux, puisqu’ils ont lieu à l’extérieur !

Enfin, les isolants placés à l’extérieur ne réduisent pas la surface des pièces, ce qui peut constituer un argument de poids pour les petits espaces. Une fois les travaux terminés, vous bénéficierez immédiatement d’un plus grand confort thermique et d’économies sur vos factures. 

Dernier point et non des moindres, en isolant vos murs, vous faites un geste pour la planète. Alors à la question “est-ce avantageux d’isoler les murs extérieurs de sa maison”, la réponse est évidente !

Nous espérons que cet article vous a convaincu d’investir dans une isolation par l’extérieur ; n’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaires ! À bientôt sur notre site !

Obtenez un devis pour vos travaux

Vous souhaitez isoler votre maison ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’isolation de votre maison.
Nous vous mettons en relation avec des professionnels de l’isolation agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous