Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment bien choisir sa fenêtre de toit

Sommaire
Comment-bien-choisir-sa-fenêtre-de-toit-renov-facile

Comment bien choisir sa fenêtre de toit ?

La fenêtre de toit ou velux vous permettra de profiter de la lumière du jour et d’aménager les combles. Il faudra bien la choisir, car elle aura un effet important sur la surface de la pièce notamment, ainsi que votre confort. Vous trouverez de nombreux designs et vous aurez par ailleurs la possibilité de les personnaliser.

Grâce à la fenêtre de toit, vos combles deviendront une surface habitable. La pièce ne sera pas seulement bien éclairée, elle pourra aussi être correctement aérée. La différence entre les lucarnes, les chiens-assis, les fenêtres verticales et les fenêtres de toit, est que cette dernière respecte la pente de la toiture pour gagner en luminosité.

Déterminer les dimensions de la fenêtre de toit

Pour choisir votre fenêtre de toit, vous devez tenir compte de l’usage de la pièce. Si les combles sont destinés à devenir un bureau, l’éclairage doit être important. Selon les normes, les surfaces des vitres doivent représenter près de 17% de la surface habitable. Il faut savoir également que dans ce type de pièce, la hauteur du plafond doit être d’1,80 m au minimum. La dimension devra par ailleurs être calculée en fonction du degré d’inclinaison du toit. Si la pente est faible, il faudra prévoir une fenêtre dont la longueur sera conséquente.

Si vous avez peur de faire le mauvais choix, prenez toujours de grandes fenêtres pour éviter toute déception. Mais vous pouvez aussi choisir des fenêtres de taille moyenne que vous pourrez installer le long de votre toiture, au lieu d’une seule grande fenêtre. Ainsi,  vous pourrez être sûr que l’éclairage sera optimisé.

Choisir le type d’ouverture de la fenêtre de toit

La fenêtre de toit à rotation fonctionne en pivotant sur un axe central. Elle est facile à manipuler, car il vous suffira d’actionner une barre de manœuvre pour l’ouvrir. Elle est située en hauteur et ne pourra donc pas être accessible aux enfants. Elle est également appréciée parce qu’elle offre un bon gain d’espace. Les 2/3 de l’ouvrant se trouvent à l’extérieur, tandis que les 1/3 restants se situent à l’intérieur. Ce type d’ouverture permet une inclinaison jusqu’à 180° qui est très pratique pour le nettoyage. Les références de la fenêtre à rotation sont GGL ou GGU. Elle est adaptée aux pentes de toit allant de 15° à 90°.

La fenêtre de toit à projection a aussi ses avantages, car elle dispose d’une poignée dans sa partie inférieure et d’une charnière dans sa partie supérieure. Elle offre ainsi plus ergonomique par rapport à la fenêtre à rotation. Elle est généralement positionnée assez bas afin de permettre une vue panoramique. Le dispositif d’ouverture est moins encombrant et la fenêtre peut s’ouvrir jusqu’à 45°. Les références des fenêtres à projection sont GPL ou GPU. Elles sont adaptées aux pentes de toit allant de 15° à 55°.

Les équipements de votre fenêtre de toit

La motorisation de votre fenêtre

Opter pour une fenêtre de toit motorisée ou électrique pourra vous offrir plus de confort. Vous pourrez l’actionner via une commande murale, mais aussi par l’intermédiaire du système domotique, si votre maison est connectée. L’ouverture et la fermeture pourront se faire automatiquement, car la fenêtre dispose de capteurs de CO2, d’humidité et de température. Si l’alimentation de la motorisation se fait par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, c’est très pratique puisqu’elle n’est pas reliée au système électrique de votre domicile.

Les stores et les volets de la fenêtre de toit

Les stores peuvent être occultants, plissés, vénitiens, etc. Pour votre fenêtre de toit, vous pouvez choisir le store « duo » qui permet de contrôler l’occultation de manière très rapide. 

Le store isolant est aussi un excellent choix, car au-delà de l’occultation, cet accessoire pourra renforcer la protection thermique durant la saison hivernale.

Les volets roulants rigides pourront vous protéger des températures élevées. L’obscurité sera optimale. Ils ont été conçus pour résister aux rayons UV et aux intempéries. Une barrière isolante supplémentaire a par ailleurs été intégrée pour faire face efficacement aux basses températures de l’hiver.

Les volets roulants souples sont munis d’une toile opaque. Ils peuvent vous protéger contre la chaleur et offrent une excellente protection solaire.

Une bonne isolation de votre fenêtre de toit

L’isolation thermique renforcée est un critère important lorsque vous choisissez votre fenêtre de toit. Le bruit et l’excès de luminosité doivent être bien isolés et contrôlés pour que la fonction de votre fenêtre soit performante. Cela vous permettra de réduire vos dépenses en chauffage. Le fabricant a donc pris soin d’évaluer le coefficient de transmission thermique et le facteur solaire. Si une baisse d’efficacité est constatée, vous pourrez recevoir des subventions afin de remplacer vos fenêtres de toit.

Le châssis et le vitrage jouent un rôle important pour une bonne isolation. Le châssis doit être imperméable à l’eau et à l’air. Il sera aussi relié à une isolation périphérique intérieure efficace pour qu’il n’y ait ni de ponts thermiques, ni de condensation. 

Le châssis est fabriqué en PVC, en bois, en aluminium, etc. La matière la plus appréciée est le PVC qui a un bon rapport qualité prix. Il est à la fois abordable, résistant et se trouve être un bon isolant thermique. Il ne nécessite pas d’entretien particulier.

L’avantage du bois est de pouvoir supporter des vitres lourdes comme le triple vitrage. Son niveau d’isolation thermique et phonique est aussi excellent. Son inconvénient se situe au niveau de son entretien qui nécessite une attention particulière.

On opte pour l’aluminium pour sa légèreté qui convient aux larges baies vitrées. Malheureusement, ce matériau n’est pas un bon isolant et n’est pas suffisamment solide contre les intempéries, en particulier les vents violents.

Votre fenêtre de toit devra avoir au minimum un double vitrage avec une lame d’air, d’argon ou de krypton. C’est le gaz qui se trouve entre les deux vitres qui permet la fonction isolante de la fenêtre. Il contrôlera les pertes de chaleur en hiver, et les fortes températures en été. La surface intérieure du double vitrage contiendra une fine couche d’oxydes métalliques renforcera l’isolation. Son effet sera similaire au store ou au volet roulant.

Pour en savoir plus sur les travaux d’installation de fenêtres, consultez nos autres articles sur la fenêtre : 

Vous cherchez un artisan de confiance pour la pose de vos fenêtres de toit ? Rénov Facile sélectionne pour vous des entreprises RGE. Vous pouvez comparer les devis d’artisans proches de chez vous en seulement quelques clics. Voir ci-dessous : 

La garantie d'un devis fenêtres au juste prix

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de vos nouvelles fenêtres.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous