Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Les étapes d’entretien d’une porte de garage

Sommaire
etapes-entretien-porte-garage-renov-facile

Les étapes d’entretien d’une porte de garage

Que vous ayez une porte de garage sectionnelle, basculante, enroulable, coulissante, pliante, à hublots, à déplacement latéral, manuelle, électrique, automatisée et télécommandée, à battante,  il va falloir en prendre soin pour qu’elle puisse toujours vous donner satisfaction. Notamment, pour conserver son fonctionnement silencieux et sans friction qui peut vous rassurer d’une manière insoupçonnée. Les grincements et les bruits assourdissants peuvent augmenter votre stress et votre nervosité.

Vous avez choisi un matériau qui nécessite peu d’entretien comme le PVC, l’acier galvanisé ou l’aluminium, mais le fonctionnement, le mécanisme, la motorisation, le nettoyage ne doivent pas être pris à la légère. Ce sont les principaux points sur lesquels vous devez vous pencher pour que votre porte de garage ait une excellente longévité et que vous ayez toujours un bon confort d’utilisation. Ainsi, elle ne vous réservera pas de mauvaise surprise durant ces moments où vous êtes très pressé par exemple. 

Avant toute chose, lisez attentivement la notice d’utilisation livrée avec votre porte de garage. Son mécanisme et son matériau peuvent être spécifiques et des précautions peuvent être préconisées par le fabricant pour assurer la longévité.

La lubrification du mécanisme de votre porte de garage

Pour que votre garage puisse conserver sa sonorité silencieuse lors de son ouverture et de sa fermeture, il faudra que vous lubrifiiez toutes les pièces mobiles au moins deux fois par an. Il faudra insister sur la jonction pivotante de la penture, le dispositif dans lequel se trouvent les roulettes ainsi que les rails de guidage. Vous pouvez vous servir d’un lubrifiant à quincaillerie et d’un morceau de carton pour limiter les éclaboussures. Les joints des portes de garages sectionnelles doivent aussi être bien entretenus et vérifiés régulièrement.

Procédez de la même manière pour lubrifier les ressorts. Une fois cet entretien effectué, cela permettra de limiter la friction entre les anneaux en broche et assurer la longévité des ressorts. 

Vous pourrez en profiter pour jeter un œil sur la solidité des pentures, des roulettes, des boulons, des charnières et des supports de rails. Si vous suspectez un dysfonctionnement, faites appel à un professionnel sans attendre pour éviter que cela ne s’aggrave. 

Vous en profiterez pour vérifier la motorisation, si votre porte en est équipée. Il faudra faire attention à l’état des câbles électriques, le fonctionnement du disjoncteur, le système de débrayage, du coffret de commande, des chaînes, des courroies et des fins de course. N’oubliez pas qu’avant de procéder au lavage, vous devez vérifier que votre porte de garage n’est plus sous-tension.

Le nettoyage et l’entretien des coupe-froids 

Les coupe-froids de périmètre et ceux qui se trouvent entre les panneaux doivent aussi être lubrifiés au moins deux fois par an. Il vous faudra un lubrifiant coupe-froid à base de silicone. Faites attention à ne pas utiliser un lubrifiant à base de pétrole. Pour le nettoyage, vous devez préparer un petit seau, de l’eau tiède, du savon doux, une éponge et un chiffon. Une peau de chamois vous serait aussi d’une grande aide, car elle est très absorbante. Elle permet aussi d’obtenir une surface sans traces sans que vous ayez à insister longuement.

Le lavage des coupe-froids est important pour qu’ils conservent leur apparence et leur souplesse. Nettoyez-les avec de l’eau savonneuse, ensuite, rincez-les. Poursuivez en les séchant avec un chiffon sec. Terminez cette étape avec la lubrification que vous appliquerez aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur des coupe-froids. Ainsi, les lames en PVC resteront souples et les infiltrations d’air seront restreintes.

Les coupe-froids de périmètre permettent également de garder votre porte étanche. Quelle que soit la saison, votre garage sera protégé contre l’humidité, la poussière, les insectes et les rongeurs. Ils jouent par ailleurs un rôle pour une bonne isolation thermique.

Le nettoyage et l’entretien de la surface de votre porte de garage

Pour désincruster toutes les saletés sur votre porte de garage, vous devez la laver une fois par an. Vous pourrez aisément vous organiser pour consacrer un moment pour ce lavage. Il vous faudra de la cire pour porte de garage, un petit seau, de l’eau tiède, du savon doux, une éponge, un chiffon ou une peau de chamois.

Commencez par nettoyer votre porte avec de l’eau savonneuse et rincez ensuite. N’oubliez pas de passer un coup de chiffon, car les traces d’humidité peuvent attraper la poussière. Il risque d’y avoir plus de tâches qu’au départ. Le savon doux est préférable aux détergents parce que ces derniers risquent d’altérer la peinture. Le nettoyage au savon doux convient aussi aux portes de garage en aluminium thermo laquées qui disposent d’une rupture de ponts thermiques.

Pour une belle finition, appliquez de la cire spécifique pour porte de garage. Elle permet de préserver sa couche de vernis et son revêtement contre les rayons UV qui peuvent altérer la peinture. Il vous suffira de vaporiser votre cire à 15 cm environ de la surface. Ensuite, étalez la cire en douceur avec un chiffon.

Si votre porte dispose d’un isolant en mousse de polyuréthane, le lavage n’est pas à craindre. Il est conseillé de rincer au jet d’eau pour qu’il n’y ait pas de stagnation de sel ou d’embruns qui sont à l’origine de la corrosion.

Faire appel à un opérateur de garage

Les différents entretiens indiqués sont indispensables pour votre porte de garage, mais l’intervention d’un opérateur de garage est aussi conseillée. Deux à trois fois par an, demandez à un opérateur de garage de vérifier si votre porte est bien équilibrée. Les différents détecteurs de sécurité doivent aussi fonctionner correctement afin d’éviter les accidents. Il en est de même pour les dispositifs anti-effractions, antipince doigts et le digicode.

Vous devez vous inquiéter si vous percevez un déséquilibre ou si vous devez fournir un effort supplémentaire pour actionner votre porte. Demandez l’intervention d’un installateur de porte de garage qualifié de faire des ajustements nécessaires sur les ressorts, les pentures ou les câbles. Ne tentez pas de le faire vous-même, car cela risque d’être dangereux pour vous. Il en est de même en cas de panne et en cas de coupure.

Vous souhaitez changer de porte de garage ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des informations parfaitement adaptées à votre besoin et votre habitation. Nous sélectionnons pour vous des professionnels certifiés et proches de chez vous. Pour être rappelé, cliquez ci-dessous : 

Comparez les devis porte de garage en quelques clics

Vous souhaitez installer une porte de garage ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre porte de garage.
Nous vous mettons en relation avec des professionnels agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous