Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Une porte en bois ou une porte en aluminium : laquelle choisir ?

Sommaire
Porte en bois porte en aluminium

Une porte en bois ou une porte en aluminium : Laquelle choisir ?

Le choix d’une porte est très important. Qu’elle soit en bois ou en aluminium, son design et son esthétisme doivent vous plaire, elle doit avoir une bonne isolation et surtout être robuste et résistante pour vous protéger contre les effractions, s’il s’agit d’une porte d’entrée. Votre budget sera également un élément crucial alors, il va falloir établir le meilleur rapport qualité-prix pour votre porte.

Le matériau que vous choisirez doit donc réunir tous ces différents critères. Néanmoins, il faudra considérer sa fonction, car les exigences pour une porte intérieure ne seront pas les mêmes que pour une porte extérieure.

La porte en bois est un choix intemporel, naturel et résistant

Le bois peut aussi bien convenir pour une porte d’entrée que pour une porte intérieure. Ce matériau offre une bonne isolation et est suffisamment robuste pour vous protéger contre les effractions. Le bois est apprécié, car il est naturel et peut se décliner en différentes nuances. Vous pouvez par ailleurs choisir du bois exotique, du bois dur, etc. 

Avoir une porte d’entrée en bois ajoutera du charme à votre maison, grâce à ses moulures et à ses découpes. Les essences les plus prisées sont le chêne, le tauari, le movingui, le moabi et le pin. Ce dernier est le plus abordable, mais il est aussi le plus fragile. Ces différents bois ont toutefois une densité élevée, mais aussi un bel aspect.

Qu’il s’agisse d’une porte extérieure ou intérieure, le point faible du bois est qu’il exige un entretien régulier. Afin d’être performant, il doit être souvent traité pour qu’il ne se dégrade pas. De cette manière, il sera préservé de l’humidité, des moisissures et des mites. Il doit par ailleurs être verni ou peint dans le but de garder son esthétisme et éviter de paraître défraîchi. Les différents traitements se font par IFH: insecticide, fongicide et hydrofuge. Les portes d’entrée en bois ont généralement déjà une couche de lasure pour les protéger, dès qu’elles sont mises en vente.

On choisit habituellement une porte en bois, car c’est une matière naturelle et durable, surtout si elle est labellisée PEFC ou FSC. Elle offre une bonne isolation thermique et acoustique, d’autant plus que le bois est un matériau noble et très élégant selon le type d’essence. Il est excellent comme porte intérieure parce que vous pouvez le peindre pour s’adapter à votre décoration intérieure. 

En somme, le bois est un matériau classique et chaleureux qui peut être très robuste. On peut penser qu’il est très inflammable, pourtant, il existe des portes en bois qui sont des coupe-feu et qui sont aussi renforcés par un cadre métallique. Ici l’isolation sera excellente.

Ses principaux inconvénients sont le fait que la porte en bois doit être souvent entretenue et que son coût est aussi assez élevé. Si le traitement du bois prend du retard, la porte ne pourra pas résister aux intempéries et pourrait finir par être remplacée si elle est très endommagée. Si le bois est de bonne qualité et s’il est peu exposé aux conditions externes comme les vents, la pluie, les fortes chaleurs ou les basses températures, votre porte extérieure en bois peut avoir une très bonne longévité. Vous pouvez aussi renforcer votre porte en bois avec une structure en métal.

Le tarif d’une porte en bois de qualité moyenne varie de 600 à 1200 euros.

La porte en aluminium est performante, moderne et contemporaine

La porte en aluminium fait généralement penser aux environnements professionnels, car elle n’est pas aussi chaleureuse que le bois. Mais comme l’aluminium est personnalisable à souhait, il ne présente presque que des avantages. Une porte en aluminium peut être à la fois moderne, élégante, performante et haut de gamme. Elle permet des découpes et des motifs originaux qui sont plus tendances que les moulures sur les portes en bois.

L’aluminium est une matière solide et inoxydable qui est un excellent choix de porte d’entrée. Elle peut être blindée et vous protégera aussi bien contre les effractions que les intempéries. Il faut savoir que plus votre porte en aluminium est performante, plus son prix sera élevé. Elle est par ailleurs sécurisante, car elle prend difficilement le feu. L’aluminium est incombustible.

La porte en aluminium permet une bonne isolation, car la conductivité thermique de ce matériau est équilibrée par des rupteurs de ponts thermiques qui sont directement intégrés. Elle existe en différentes teintes, on vous propose une large palette de couleurs et même un effet faux bois.

Les autres avantages de la porte en aluminium sont sa longévité, son entretien facile et son design. Son principal inconvénient est le fait que pour profiter de tous ses points forts, il faudra prévoir un budget assez élevé. Les portes en aluminium d’entrée de gamme sont généralement fragiles et leur isolation est assez mauvaise. Ces défauts ne sont pourtant pas décelés chez les portes en aluminium de bonne qualité. Elle peut coûter entre 1000 et 2000 euros.

Les différents styles de porte

Les portes en bois et en aluminium peuvent toutes se décliner en différents types, selon vos besoins. Vous pouvez choisir la porte pleine que vous pourrez considérer comme étant la plus sécurisante. 

La porte semi-vitrée a aussi ses avantages, si vous souhaitez un peu de luminosité. Le vitrage feuilleté laissera passer la lumière tout en vous protégeant des regards extérieurs. 

La porte vitrée est le choix le plus indiqué si vous souhaitez un maximum de luminosité chez vous. Vous pourrez sécuriser votre intérieur avec un double, voire un triple vitrage blindé. Il existe aussi des vitrages thermiques qui peuvent vous offrir plus de confort. Pour plus de sécurité, l’installation d’un retardateur d’effraction est recommandée.

Il existe également différents types de serrure ayant des dispositifs plus avancés. La serrure automatique permet un verrouillage instantané dès la fermeture de la porte. Il vous faudra une clé pour l’ouvrir de l’extérieur. Avec une serrure à relevage, il faudra relever la poignée de la porte pour contrôler son ouverture et sa fermeture. Vous pourrez enfin opter pour la serrure multipoint à crochets, si vous souhaitez un niveau de sécurité maximal. Il y a différents points de fermetures installés sur la porte qui pourront être actionnés simultanément en un tour de clé.

En définitive, le matériau le plus résistant, offrant une bonne isolation, avec un design contemporain et qui nécessite peu d’entretien pour votre porte intérieure ou extérieure est l’aluminium.

Vous souhaitez changer de porte d’entrée ? N’hésitez pas à faire appel à menuisier reconnu et certifié RGE pour obtenir des informations parfaitement adaptées à votre besoin et votre habitation. Nous sélectionnons pour vous des menuisiers certifiés et proches de chez vous. Pour obtenir un devis, cliquez ci-dessous : 

La garantie d'un devis porte d'entrée au juste prix

Envie de changer de porte d'entrée ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre nouvelle porte d’entrée.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous