Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Avantages et inconvénients d’une porte en aluminium ?

Sommaire
Quels-sont-les-avantages-et-inconvénients-d'une-porte-en-aluminium-renov-facile

Quels sont les avantages et inconvénients d’une porte en aluminium ?

Les portes en aluminium sont plutôt utilisées pour les portes intérieures, mais elles peuvent aussi convenir pour les portes d’entrée. Il peut être plus cher que les portes en bois ou en PVC, mais cela dépend aussi de sa taille et de sa qualité. Elles peuvent être de haute-performance, élégantes, avec un design classique, traditionnel ou avant-gardiste. Mais sa légèreté par rapport au bois et à l’acier peut porter à confusion, surtout concernant sa résistance. Avant de choisir ce matériau, pour ses nombreux avantages, il faut aussi connaître ses inconvénients.

Pourquoi choisir une porte d’entrée en aluminium ?

Pour profiter de tous les avantages d’une porte d’entrée en aluminium, le plus important sera de choisir une qualité supérieure à celles qui sont d’entrée de gamme. Les portes de moyenne gamme et haut de gamme offrent une bonne isolation thermique et acoustique. Les portes extérieures peuvent résister aux différents changements climatiques ainsi que les températures élevées.

La polyvalence de ce matériau vous permettra de personnaliser votre porte au gré de vos envies. Il est possible de mettre en forme tous les designs possibles et imaginables. Vous aurez accès à une large palette de couleurs, ainsi que tous les styles. On choisit souvent les couleurs neutres comme le blanc, le noir, la couleur bois ou le gris anthracite, car ce sont celles qui s’adaptent le plus à votre décoration intérieure. Les couleurs trop voyantes peuvent vite devenir lassantes. Vous pouvez aussi opter pour le thermolaquage pour mieux conserver l’éclat de la surface métallique.

Les portes en aluminium ont aussi une longévité exceptionnelle. Elles ont l’avantage de ne pas rouiller, et ne nécessitent aucun entretien particulier. Il faudra quand même les nettoyer, car elles peuvent s’encrasser comme la plupart des objets. Elles sont aussi solides et ont une bonne performance thermique, surtout celles qui sont de bonne qualité.

Actuellement, beaucoup de portes d’entrée en aluminium disposent d’une rupture du pont thermique. Cela leur permet d’avoir une résistance thermique similaire aux portes en bois ou en PVC. Les portes en aluminium peuvent être blindées et sont aussi robustes que celles en acier.

Elles ont aussi l’avantage d’être très sécurisantes et peuvent vous protéger contre les cambrioleurs. Et elles n’ont pas besoin d’être nécessairement blindées pour cela. Les portes disposent de cornières anti-effraction et de serrure trois points. Pour plus de style, vous pouvez aussi choisir un vitrage feuilleté pour votre porte, pour qu’elle devienne semi-vitrée par exemple.

On choisit par ailleurs la porte en aluminium, car c’est le matériau le plus respectueux de l’environnement, par rapport au bois ou au PVC.

Même si la porte en aluminium ne nécessite pas un entretien particulier, vous devez la nettoyer à l’eau savonneuse, tous les 3 mois par exemple, selon sa saleté. Il est important de bien rincer ensuite. Durant les nettoyages, il faudra éviter l’acétone, l’eau de javel et tous les produits abrasifs qui risqueraient de changer son apparence, mais surtout altérer le revêtement protecteur de votre porte.

Si vous choisissez une porte en aluminium par rapport à votre budget, son prix dépend aussi de ses dimensions. Les mesures standards et les modèles sur mesure ont alors un prix différent. Les options de sécurité font aussi varier les tarifs. Il faudra une porte avec un retardateur d’effraction calculé en minutes et choisir le type de serrure. Ce dernier peut être automatique, à relevage ou multipoints.

Votre porte en aluminium peut aussi être équipée d’un judas, d’une chaîne de sécurité ou d’un entrebâilleur qui peuvent augmenter le tarif.

Les inconvénients d’une porte en aluminium

Les inconvénients d’une porte en aluminium sont principalement visibles au niveau des qualités d’entrée de gamme. Leur niveau d’isolation est très faible, car l’aluminium est un matériau conducteur. D’autant plus que les portes bas de gamme sont peu robustes. Celles-ci sont alors moins résistantes que les portes en acier. 

Il faut savoir donc que tous ces défauts ne sont pas visibles au niveau des portes en aluminium de moyenne gamme et haut de gamme.

Les différents types de porte en aluminium et leur tarif

Les portes en aluminium d’entrée de gamme coûtent moins de 1000 euros. Ce sont celles qui présentent le plus d’inconvénients. Mais vous pouvez rajouter des options en plus pour un coût supplémentaire.

Les portes de milieu de gamme sont meilleures et il existe des modèles qui possèdent une rupture de pont thermique. Leur prix varie de 1200 euros à 2000 euros.

Les portes haut de gamme n’ont que des avantages. Vous pouvez les personnaliser et elles vous protégeront aussi bien contre les effractions et les intempéries. Leur longévité est également excellente. Leur prix varie de 2000 euros à 5 000 euros.

La porte pleine en aluminium est le modèle standard disponible auprès de tous les vendeurs. Elle offre un bon niveau de sécurité et vous pourrez aussi le blinder. Certaines portes pleines peuvent disposer d’une rupture de ponts thermiques. Son prix varie entre 500 euros et 2000 euros.

La porte vitrée en aluminium est assez onéreuse. Vous pouvez choisir de la blinder avec un double vitrage isolant par exemple. Si vous en avez les moyens, le triple vitrage est aussi possible. Son principal avantage est la luminosité qu’elle peut offrir. Elle coûte entre 1200 euros et 5 000 euros.

La porte semi-vitrée en aluminium est sécurisante et offre une bonne isolation. Il est apprécié, car son design est plus esthétique par rapport à la porte pleine et la porte vitrée. Les formes géométriques, rectangulaires, linéaires, en demi-cercle du vitrage opaque sont les plus prisées. En plus, son rapport qualité prix est plus intéressant par rapport à la porte vitrée. Le tarif se situe entre 900 euros et 2500 euros.

Il existe aussi des portes en aluminium de haute-performance, qui sont munies d’une motorisation. Elles peuvent être coulissantes avec un galandage ou à double vantaux, avec un style contemporain et moderne.

L’installation de votre porte en aluminium doit être faite par un professionnel. Si elle est mal posée, elle ne pourra pas offrir tous les avantages escomptés. Notamment, au niveau de la sécurité et de l’isolation.

Pour en savoir plus sur les portes d’entrée, consultez nos autres articles sur le sujet : 

Vous souhaitez installer une porte en aluminium ? Rénov Facile sélectionne pour vous des artisans RGE. Vous pouvez comparer les devis de professionnels proches de chez vous en seulement quelques clics. Voir ci-dessous : 

La garantie d'un devis porte d'entrée au juste prix

Vous souhaitez installer une porte d'entrée ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre nouvelle porte d’entrée.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous