Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Trouver la porte de garage idéale pour sa maison

Sommaire
Trouver-la-porte-de-garage-idéale-pour-sa-maison-renov-facile

Trouver la porte de garage idéale pour sa maison

Votre porte de garage est l’un des éléments les plus importants de votre maison. Elle doit fonctionner correctement, assurer votre sécurité, avoir un design qui vous plait et bien isoler votre garage contre les courants d’air. Vous pourrez aussi avoir envie de remplacer votre ancienne porte de garage qui n’est plus aussi performante qu’avant. Voici les différents critères pour trouver votre porte de garage idéale sur-mesure ou standard.

La configuration de l’ouverture de votre porte de garage

Le mode d’ouverture de votre garage est le critère le plus important pour le choix de la porte qui lui convient. Il doit être pratique et vous apporter un réel confort d’utilisation. Portez une attention particulière à l’implantation de votre garage, ainsi que tout l’espace dont vous disposez.

Optez pour des portes sectionnelles si l’espace dont vous disposez est restreint. Elles sont constituées de différents panneaux articulés qui coulissent vers le plafond par l’intermédiaire de deux rails fixés horizontalement et deux autres rails fixés verticalement. Elles épousent donc les parois du garage et sont les plus prisées.

La porte de garage basculante est pratique, car ne dispose que d’un seul panneau qui bascule de bas en haut. Elle a deux versions. Elle peut toutefois être un peu encombrante, s’il s’agit d’une porte basculante débordante, elle aura besoin de beaucoup d’espace extérieur pour s’ouvrir via des rails de guidage. Si elle risque d’empiéter sur une voie publique, elle est déconseillée. S’il s’agit d’une porte non débordante à contrepoids, il vous faudra de la place intérieure. Le dispositif de contrepoids est intégré au châssis, ainsi le mécanisme est quasiment invisible.

La porte enroulable fonctionne sur le même principe que les volets roulants. Vous aurez un gain de place au sol, par contre, vous devrez disposer de suffisamment de place en hauteur, car le coffre de rangement du volet est assez volumineux.

Les portes battantes s’ouvrent sur l’extérieur. L’ouverture est classique avec un seul ou deux vantaux qui vous feront gagner de l’espace à l’intérieur.

La porte coulissante est la plus pratique  si vous souhaitez rénover votre garage. Elle est aussi appelée porte à refoulement latéral. Elle va glisser le long du mur via un rail et vous permettra ainsi de gagner de l’espace. Faites attention à ce qu’aucun obstacle ne vienne gêner la porte lors de son ouverture.

La porte pliante peut être pratique et esthétique, car son ouverture rappelle celle d’un accordéon. Ses principaux inconvénients sont l’encombrement qu’elle peut causer à l’intérieur du garage, c’est également l’un des modèles qui ne peut pas être automatisé.

Les matériaux les plus adaptés pour votre porte de garage

Une fois avoir choisi l’ouverture de votre porte de garage, vous devez déterminer le matériau le plus adapté. Il doit vous offrir un bon niveau d’isolation, de sécurité et aussi s’adapter à l’esthétique de votre propriété incluant la clôture et les différentes entrées.

Le bois a le mérite d’être un bon isolant, mais ce n’est pas le meilleur choix à cause des différents entretiens et traitements qu’il réclame. Son poids est par ailleurs assez conséquent, ce qui le rendra difficile à motoriser.

L’acier est un choix judicieux, car il est résistant et disponible en différentes couleurs. Comme le métal rouille, n’oubliez pas l’application d’un anticorrosion. Pour une bonne isolation, la meilleure chose à faire est de prendre un modèle à double paroi qui dispose déjà d’un isolant qui est une mousse de polyuréthane injecté.

Vous pouvez opter pour l’aluminium qui a une excellente résistance, ne rouille pas, est léger et ne nécessite aucun entretien. Vous pouvez le motoriser et tout comme la porte de garage en acier, choisissez un modèle avec une mousse de polyuréthane comme isolant.

Le PVC est apprécié pour son prix abordable et ses similitudes avec l’aluminium. Ce matériau est tout aussi léger et ne nécessite aucun entretien. Son seul inconvénient est le fait de se décolorer en cas de forte exposition au soleil. 

La motorisation de votre porte de garage

La motorisation est un élément crucial de votre porte de garage. Cela vous permettra de contrôler l’ouverture et la fermeture automatiquement et sans effort. Cela vous sera bénéfique dans bien des situations, en cas d’intempéries ou pour vous aider si vous n’avez pas la capacité de soulever des charges lourdes. 

  • La motorisation à chaîne ou à courroie peut être installée au plafond. Elle peut s’adapter au poids et à la hauteur de la porte.
  • Vous pourrez opter pour le moteur à crémaillère qui facilitera le déplacement de la porte sur le rail.
  • La motorisation tubulaire axiale est un modèle réservé exclusivement à la porte de garage à enroulement. Il fonctionne comme le moteur d’un volet roulant.
  • La motorisation à bras fonctionne comme un portail à battant dont l’ouverture est actionnée avec des bras. Elle permet le verrouillage automatique à la fermeture, elle dispose d’un dispositif antieffraction et aussi d’un éclairage automatique. Cette motorisation peut être reliée à la domotique de votre domicile et peut être contrôlée à distance.

Pour être sûr d’avoir la motorisation adaptée, choisissez autant que possible une porte de garage avec un moteur intégré.

L’esthétique de votre porte de garage

Votre porte de garage doit avant tout vous plaire et être en harmonie avec l’ensemble de votre maison. Vous pourrez choisir entre différentes finitions et une large palette de couleur. Souvent, il est conseillé qu’elle s’accorde avec votre porte d’entrée, votre portail et votre portillon.

Vous pourrez choisir des panneaux lisses qui sont les plus modernes et contemporains. Les panneaux à rainures horizontales ou verticales peuvent aussi plaire. Les panneaux à cassettes sont constitués de petits rectangles ou des carrés sculptés qui offrent une touche d’originalité. Les panneaux à hublot permettront à votre garage d’être éclairé par la lumière du jour.

Quel budget pour votre porte de garage ?

Le prix d’une porte de garage dépend surtout de son matériau. Pour une porte en PVC, le tarif varie entre 350 et 3 000 euros. Si elle est en aluminium, les modèles les moins chers sont à 300 euros. Pour les modèles en bois, les portes les plus abordables sont à 700 euros. La porte en acier comporte le plus d’options et semble la plus sûre, vous pourrez vous la procurer à partir de 1 200 euros.

Vous avez un projet d’installation de porte de garage ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des informations parfaitement adaptées à votre besoin et votre habitation. Nous sélectionnons pour vous des professionnels certifiés et proches de chez vous. Pour être rappelé, cliquez ci-dessous : 

Comparez les devis porte de garage en quelques clics

Vous souhaitez installer une porte de garage ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre porte de garage.
Nous vous mettons en relation avec des professionnels agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous