Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Sommaire
Comment-reduire-sa-consommation-energetique-renov-facile

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Pour économiser de l’énergie et de l’argent à la maison, il existe plusieurs moyens, allant de simples bonnes habitudes quotidiennes à des travaux de rénovation poussés. Que vous souhaitiez faire baisser le montant de votre facture d’énergie ou vous inscrire dans une démarche plus responsable pour préserver les ressources naturelles, que vous viviez dans un logement récent ou ancien, découvrez dans cet article tous nos conseils pour atteindre vos objectifs d’économie d’énergie !

Comparez les offres des divers fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs d’énergie ne proposant pas de programme de fidélité, vous ne serez pas récompensés d’être resté chez le même fournisseur, par loyauté ou habitude ! Il existe sur Internet des comparateurs gratuits afin de mettre en compétition votre fournisseur d’énergie actuel avec ses concurrents. Vous aurez en quelques clics une vision globale des offres existant sur le marché, et serez ainsi en mesure de choisir l’option la plus intéressante pour vous. 

Changer de fournisseur d’énergie peut également vous permettre d’avoir accès à des moyens plus performants de contrôler vos dépenses énergétiques. Ainsi, un compteur intelligent peut facilement vous aider à réduire la consommation d’énergie de votre foyer.

Réalisez un audit énergétique de votre logement

Vous pouvez réaliser votre propre audit énergétique domestique, qui vous fournira des informations utiles quel que soit le type de maison dans laquelle vous vivez.

Si vos radiateurs ne fonctionnent pas efficacement, vérifiez s’ils sont plus froids en haut qu’en bas, car cela signifie qu’il peut y avoir de l’air piégé dans le système. Apprenez à purger un radiateur : il s’agit d’une tâche simple qui peut être effectuée par un bricoleur.

Si, toutefois, le haut du radiateur est chaud et le bas froid, ou s’ils ne sont généralement pas très chauds, alors il y a probablement de la boue dans le système qui doit être purgée par un professionnel.

Recherchez les fuites d’air, vérifiez l’isolation et inspectez les équipements de chauffage et de refroidissement, ce qui devrait avoir lieu au moins une fois par an ou selon les recommandations du fabricant de votre système de chauffage ou de climatisation.

Nous vous recommandons de réaliser une inspection par vos propres moyens régulièrement, mais aussi de faire appel à un professionnel, pour effectuer un entretien en profondeur de vos équipements d’une part, et repérer les éventuelles pertes d’énergie en réalisant un audit complet de votre logement.

Il est important de faire vérifier et nettoyer chaque année par un professionnel les équipements de chauffage et de refroidissement. Il est également essentiel de vérifier les filtres d’une chaudière à air pulsé et de les remplacer si nécessaire pour réaliser des économies d’énergie. En outre, si votre système de chauffage est ancien, vous pouvez bénéficier d’aides financière à la transition énergétiques. Ces aides, sous la forme de primes, subventions ou crédits d’impôt, sont applicables à divers travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’une habitation : isolation des murs, sols, de la toiture ; changement des fenêtres, des radiateurs, de votre chaudière…

Remplacez vos ampoules par des LED et optez pour l’éclairage intelligent 

L’énergie utilisée pour l’éclairage représente environ 10 % de votre facture d’électricité. Un moyen facile de réaliser des économies d’énergie et de réduire vos dépenses est de renouveler vos luminaires et de passer à des diodes électroluminescentes (LED), qui peuvent réduire instantanément la consommation d’électricité.

Si les lampes LED peuvent être chères à l’achat, elles durent en moyenne 25 000 heures et les économies réalisées sur les factures d’électricité compensent généralement leur coût.

Il en va de même pour l’éclairage intelligent, ou connectées. Si investir dans un système d’éclairage intelligent implique un léger investissement initial, vous êtes sûr de faire des économies, tant en termes de coûts que d’énergie, sur le long terme. Vous pouvez choisir des ampoules plus efficaces ou investir dans des prises intelligentes, afin de contrôler et de surveiller la consommation d’énergie de vos appareils branchés. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de contrôler toutes les lumières de votre maison à partir de votre smartphone.

Installez des commandes de chauffage intelligentes

À l’instar de l’éclairage connecté, les thermostats intelligents peuvent vous aider à économiser une quantité incroyable d’énergie et d’argent tout au long de l’année. 

La technologie des thermostats intelligents permet aux propriétaires de régler la température à partir d’un appareil compatible Wi-Fi afin de contrôler la quantité d’énergie utilisée. 

Les meilleurs thermostats intelligents étant capables d’apprendre vos comportements en matière de chauffage et de climatisation, et donc de les rationaliser au mieux, ils sont parfaits pour réduire votre facture énergétique. De plus, vous serez en mesure de constater vos économies grâce à des rapports mensuels.

Investissez dans une pompe à chaleur pour chauffer votre maison

Envisagez une alternative économe en énergie aux chaudières et aux climatiseurs réversibles (et cela quel que soit le climat dans lequel vous habitez) en optant pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Le type de pompe à chaleur le plus courant est celle de type aérothermique, bien qu’il existe également des options à eau et géothermiques. Les PAC air-air sont les plus économiques et faciles à installer.

Si les énergies renouvelables peuvent vous permettre de réaliser des économies considérables sur vos factures, elles peuvent aussi avoir un impact négatif sur l’apparence de votre maison, alors, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires avant d’investir.

Renforcez l’isolation de votre maison

Lorsque vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, le plus efficace est de renforcer l’isolation de votre logement : cela passe notamment par l’isolation des portes et des fenêtres, en les calfeutrant, voire en les remplaçant.

Outre ces éléments, l’isolation des combles est essentielle pour maintenir un confort thermique optimal et éviter de gaspiller l’énergie de votre foyer. Quel que soit le type de climat dans lequel vous vivez, l’isolation des combles est incontournable dans le cadre d’un plan d’économie d’énergie. Vous économiserez de l’argent sur le long terme en isolant votre grenier et votre toit, surtout en prévision de l’hiver. L’air chaud monte, ce qui signifie que si votre grenier n’est pas isolé pendant l’hiver, toute la chaleur émise par votre système de chauffage s’échappera par le toit.

Des murs bien isolés permettent aussi d’économiser l’énergie : à défaut d’une isolation de qualité des murs, près d’un tiers de déperdition d’énergie peut être constatée. L’ajout du bon type d’isolation peut donc avoir un impact énorme sur le confort général de votre maison, et sur votre facture d’énergie. Si votre propriété est récente, il est probable qu’elle possède des murs creux, ce qui signifie que vous pouvez faire injecter de l’isolant dans l’espace vide entre la maçonnerie intérieure et extérieure. Si vous n’avez pas de murs creux, l’autre option consiste à installer une isolation intérieure ou extérieure.

Vous pouvez aussi rendre vos pièces plus confortables tout en économisant de l’énergie en isolant correctement les sols : pour cela, tout dépendra de la nature du sol, massif ou suspendu. Un plancher suspendu en bois nécessite à la fois une isolation thermique et une isolation contre les courants d’air. Un plancher massif en béton peut être amélioré à l’aide de panneaux de mousse isolante, d’un plancher flottant en bois ou d’une sous-couche thermique avec une moquette.

Pour les sols massifs traditionnels, la fibre de coco ou d’autres revêtements de sol respirants peuvent être utiles.

Pensez également à isoler les combles au-dessus d’un garage. Cette zone est parfois négligée en termes d’isolation, mais cela peut avoir un impact sur le reste de la maison.

Les petits gestes du quotidien à ne pas négliger pour économiser 

Changer ses habitudes quotidiennes a aussi son importance pour réaliser des économies d’énergie : prenez l’habitude d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, même si vous avez l’intention de revenir dans les cinq minutes qui suivent ; soyez également conscient de votre consommation de chauffage et de climatisation, en portant des couches supplémentaires de vêtements en hiver et en utilisant un ventilateur plutôt que la climatisation en été ; débranchez les gadgets et appareils électroménagers inutilisés ; faites tourner votre machine à laver durant les heures creuses… Tous ces bons conseils auront un impact sur votre facture d’énergie ! 

En conclusion, faire des économies d’énergie est à la portée de tous : si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans des travaux de rénovation, vous pouvez commencer par prendre de bonnes habitudes. Changer vos rideaux pour des rideaux isolants, remplacer vos ampoules par des LED au fur et à mesure qu’elles tombent en panne, opter pour des appareils électroménagers performants lorsque les vôtres deviennent obsolètes… 

Ces conseils vous permettront d’effectuer des économies d’énergie sur le long terme, sans nécessiter un investissement important. Nous espérons que cet article vous aidera dans votre démarche d’économie d’énergie : pour davantage d’astuces sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !

La garantie d'un devis au juste prix

Un projet de rénovation énergétique ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour vos travaux de rénovation énergétique.


Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous