Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Nos idées de rénovation pour une maison ancienne

Sommaire
Maison-ancienne-quelques-idées-pour-la-rénover-renov-facile

Maison ancienne : quelques idées pour la rénover 

Toute maison a une durée de vie, et finit tôt ou tard par se délabrer sur plusieurs points. Lorsque c’est le cas, des travaux de rénovation s’imposent alors. Ces derniers ont pour objet non seulement de restaurer l’esthétique de la maison et lui redonner un aspect neuf et brillant, mais aussi d’optimiser la sécurité du foyer, d’améliorer le confort ou encore de la mettre dans les normes actuelles, en matière d’électricité ou d’isolation, par exemple. 

Les travaux qu’il est possible de faire pour la rénovation d’une vieille maison sont nombreux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Selon la situation de votre maison ou de votre logement, vous devrez privilégier certains travaux à d’autres. Nous vous donnons ici quelques idées de travaux pour la réalisation de votre projet de rénovation. 

Miser sur les ouvertures 

L’aménagement d’une maison moderne s’appuie souvent sur des ouvertures grandes et nombreuses. Les ouvertures vous permettent de mieux aérer la maison, mais aussi de bénéficier de plus de lumière, ou encore d’avoir plein de vues sur l’extérieur. Aujourd’hui, le marché regorge d’équipements et de matériaux pouvant conforter l’utilisation des ouvertures à volonté. Finies les toutes petites fenêtres qui permettent à peine de sortir la tête pour jeter le nez dehors !  Accordez-vous le plaisir et le confort de vivre dans une maison plus lumineuse, plus aérée.

Les travaux de rénovation  permettant d’ajouter et de maximiser les ouvertures doivent être réalisés par un professionnel. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous faire aider d’un architecte, qui pourra vous donner des idées pour la concrétisation de votre projet. 

Décloisonner sa maison 

Les maisons anciennes disposent d’une architecture assez commune, qui se caractérise par la présence massive de murs et de cloisons. Les petites cuisines fermées, la présence de couloirs étroits, une salle de bain recroquevillée sur elle-même… Les raisons de ces murs présents en excès s’expliquent par une époque où l’efficacité énergétique était très limitée. Pour faire des économies d’énergie, on séparait alors les diverses pièces de la maison. Aujourd’hui, le chauffage est beaucoup plus efficace, et la climatisation aussi. Par ailleurs, des travaux d’isolation peuvent être réalisés sur les murs, le toit et même le sol de la maison pour plus d’efficacité énergétique. 

Il n’y a donc plus de raisons pour l’existence de ces cloisons qui tuent votre espace. Les travaux de rénovation consistent ici à supprimer autant de murs que possible, en faisant bien entendu appel à un architecte professionnel, afin de concrétiser le projet en toute sécurité. Vous disposerez de moins de pièces, mais le  gain d’espace sera spectaculaire, et vous donnera de nouvelles idées pour l’aménagement de la maison. 

Les travaux de retrait des murs sont assez coûteux, il faut donc prévoir le budget adéquat à cet effet.

Ne pas négliger l’extérieur 

Les travaux de rénovation d’une maison ancienne doivent aussi bien être réalisés au niveau de l’intérieur que de l’extérieur. La rénovation de l’extérieur d’une maison ou d’un logement permet de renouveler son aspect esthétique, mais pas que. Les travaux de ravalement de façade ainsi que la rénovation de la charpente vous permettent de mieux isoler votre maison, d’un point de vue énergétique et sonore. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat lors de travaux de rénovation permettant d’améliorer les performances énergétiques d’une maison.

Grâce à ces aides, vous pourrez ainsi réaliser de grosses économies sur le prix des travaux.  

Refaire la déco

Cela pourrait sembler secondaire, mais la décoration est pourtant un aspect on ne peut plus important de la rénovation d’une maison ancienne. En effet, pour donner un aspect plus moderne à la maison, il convient de la débarrasser de son mobilier si ce dernier est vétuste et dépassé. Equipez-vous d’objets de décoration modernes, fabriqués à partir de matériaux de qualité et esthétiquement attrayants, autant que votre budget vous le permet. L’aménagement d’une décoration flambant neuve va considérablement changer l’intérieur de votre maison, à tel point que vous ne vous y reconnaîtrez plus. 

Les travaux de déco consistent également à changer de peinture, ou encore de carrelage. Un logement ancien comporte généralement des motifs dépassés concernant la peinture et le plancher. On trouve souvent, par exemple, dans la cuisine ou la salle de bain, une faïence et un carrelage des temps anciens qui n’ont plus aucun charisme aujourd’hui. Par ailleurs, ces derniers sont probablement arrivés en fin de vie depuis longtemps. Des travaux de rénovation s’imposent alors, là aussi. 

N’hésitez pas à consulter des exemples sur internet afin de vous faire une idée de la déco que vous souhaitez mettre en place au sein de votre maison.

Ne tuez pas le charme de votre maison 

La rénovation d’une maison ne consiste pas forcément à la changer de fond en comble. Les maisons, même anciennes, disposent parfois d’une architecture qui fait leur charme. Par exemple, les vieilles poutres en bois d’antan, qui apportent une valeur esthétique loin d’être démodée aujourd’hui. Il en est de même si, par exemple, la façade de votre maison est en pierre.  

Il serait dommage de cacher tout cela sous des couches de placo ou autres matériaux modernes. Gardez l’identité de votre maison, en l’équipant des mêmes matériaux, si cela est possible.

Aidez-vous d’un architecte pour des conseils 

Nous ne le répéterons jamais assez, mais solliciter les services d’un architecte est le meilleur des conseils pour les travaux de rénovation d’une maison ou d’un logement ancien. L’architecte est un professionnel aguerri qui saura vous donner les bonnes idées et conseils pour rénover votre bâtisse, mais aussi vous empêcher de commettre des erreurs. 

L’architecte peut, par exemple, vous conseiller d’utiliser tels ou tels matériaux (bois, placo et autres) en fonction du style initial de votre maison. Il vous permet ainsi d’harmoniser la rénovation et la décoration de la bâtisse.  Il peut également vous proposer des idées sur l’organisation et l’aménagement des pièces, afin de vous faire gagner de l’espace. Bref, l’utilité de l’architecte est très importante pour gagner en confort et en esthétique au sein de la maison.

La qualité de l’architecte importe, il faut vous équiper d’un élément reconnu pour ses compétences. Il faut toutefois noter que plus un architecte est compétent et reconnu, plus son prix augmente. Choisissez votre architecte dans les limites de votre budget.

Rénov Facile pour trouver le bon prestataire 

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour effectuer des travaux de rénovation au sein de votre maison ancienne ? Vous pouvez dès maintenant effectuer votre demande de devis sur notre plateforme Rénov’ Facile en spécifiant le type de travaux nécessité pour rénover la maison. De nombreux prestataires ne tarderont pas à vous renvoyer des devis, et vous n’aurez alors qu’à choisir celui qui vous semble le plus approprié, en fonction de votre budget.

La garantie de travaux au juste prix

Vous cherchez un artisan de confiance et certifié ?

Obtenez le meilleur rapport qualité prix pour vos travaux de rénovation.
Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous