Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment planifier ses travaux de rénovation énergétique ?

Sommaire
planifier-travaux-renovation-energetique

Comment planifier ses travaux de rénovation énergétique ?

À l’heure où l’urgence climatique se fait foncièrement ressentir, il est naturel de se demander comment planifier ses travaux de rénovation énergétique

En effet, de nombreux propriétaires français sont amenés à remplacer leur système de chauffage, par exemple, pour adapter leur consommation aux enjeux du développement durable. Il peut également s’avérer nécessaire d’engager l’isolation des toits, pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. 

Quel que soit l’objectif visé, de telles opérations demandent une véritable organisation. Dans les lignes à venir, Rénov’Facile vous propose justement quelques conseils précieux sur le sujet.

Le diagnostic de performance énergétique : une étape incontournable


Afin d’identifier au mieux les transformations, les réparations et les installations à prévoir, rien ne vaut l’établissement d’un diagnostic énergétique. Mené par des experts, il permet d’identifier les failles en termes de performance énergétique globale.

Autrement dit, il est question de jauger le rapport entre la consommation et la production d’énergie au sein du bâtiment. Les problèmes peuvent venir de plusieurs sources, dont voici une sélection :

  • Une mauvaise isolation (murs, toit, combles…) entraîne une déperdition de la chaleur. Les systèmes de chauffage vont se montrer trop énergivores, contraints à compenser cet effet de « passoire thermique ».

    Au cours de l’audit énergétique, les professionnels sauront identifier les zones problématiques. Celles qui doivent faire l’objet d’une rénovation.
  • Un système de chauffage archaïque est, quant à lui, souvent responsable d’une surconsommation d’énergie. Lorsque la ressource mobilisée est non renouvelable, l’urgence est d’autant plus grande. C’est évidemment le cas pour les chaudières à fioul, dont l’installation est interdite depuis le 1er juillet 2022.

    Lorsque arrive le moment de diagnostiquer les lieux, les appareils à remplacer sont repérés. Ultérieurement, des solutions plus « vertes » seront présentées au propriétaire.
  • Les déperditions peuvent également venir d’un vitrage inadapté, ou peu efficace au moment de bloquer la circulation de la chaleur.


Là encore, l’équipe mandatée saura réfléchir à l’installation de nouvelles fenêtres, en soignant le choix des matériaux.

Vous l’aurez compris : un audit est crucial au moment de planifier ses travaux de rénovation énergétique.

Il permet notamment de trancher entre une rénovation totale ou partielle. En principe, les vieux bâtiments doivent subir un ravalement de façade complet. Les maisons ou immeubles relativement récents, eux, ne seront peut-être concernés que par un remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude…

Mais puisqu’il ne faut pas en rester à des généralités, seule une démarche officielle paraît raisonnable. Cela nous amène à une question importante : qui peut prendre en charge ce diagnostic ? 

Qui contacter pour un diagnostic de performance énergétique ?


Chez Rénov’Facile, nous tenons à vous informer sur vos droits et devoirs concernant la rénovation. Dans cette optique, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels ; ceux que les rédacteurs de cet article officiel, publié au nom du gouvernement, appellent des « diagnostiqueurs ». 

Car justement, les audits énergétiques ne sauraient être menés par n’importe quelle entité. Les experts mandatés doivent faire l’objet d’une certification.

Cela garantit une conformité aux normes établies, et une connaissance réelle des enjeux. Qu’il s’agisse de petites rénovations ou de démarches conséquentes, il convient de bien choisir les acteurs. Notre conseil est exactement le même pour ceux qui prévoient de vendre leur bien foncier. En effet, un diagnostic énergétique irrégulier pourrait compromettre le bon déroulement de la transaction. Maintenant que nous avons mis en avant l’importance d’un audit, il faut aborder un point tout aussi essentiel : la hiérarchisation des travaux.

Le saviez-vous ?

L’audit énergétique est particulièrement d’actualité. En effet, une loi très récente, promulguée le 22 août 2021, a fait naître une déclinaison dite « réglementaire » (source). L’audit énergétique réglementaire vient compléter le diagnostic de performance énergétique traditionnel pour les bâtiments particulièrement énergivores, en vertu de leur classe (D, E, F, G). Il consiste en une analyse encore plus poussée des conditions dans lesquelles l’édifice se trouve. L’idée principale est de renforcer encore la vigilance face aux problèmes de consommation et aux excès de production.

La hiérarchisation des travaux de rénovation énergétique : une garantie d’efficacité


En tant que propriétaire ou membre d’une copropriété, vous n’avez pas forcément les fonds nécessaires pour rénover complètement les lieux dès les premiers mois. Il convient alors de procéder à une hiérarchisation, à une rationalisation chronologique des opérations à effectuer.

En termes d’isolation thermique, la rénovation de toiture apparaît souvent comme une priorité. Le sommet de la maison ou de l’immeuble influence considérablement la circulation de la chaleur. Si malgré les aides financières, vous ne sauriez envisager une intervention totale, alors les artisans vous conseilleront probablement de commencer par cette zone stratégique.

Quoi qu’il en soit, c’est une entreprise de rénovation RGE (réputée garante de l’environnement) qui devra s’en occuper. Nous avons justement la possibilité de vous mettre en lien avec l’une d’entre elles ; vous êtes à quelques clics d’obtenir un devis gratuit et d’envisager sereinement le processus.

Une chose est sûre : le temps que prendra l’ensemble des démarches dépendra forcément du prix des travaux, mais aussi de l’ampleur des transformations à effectuer. Vous pouvez compter sur nos experts pour hiérarchiser l’exécution des tâches. 

Tout cela demande un sens aiguisé de l’anticipation, évidemment. Précipiter le lancement d’une rénovation de maison ancienne ou d’une rénovation d’appartements pourrait entraîner des conséquences à plusieurs niveaux. Voici quelques explications.

Planifier ses travaux de rénovation : l’importance des démarches administratives


De nombreuses étapes composent la planification d’une rénovation énergétique.

Et si vous « brûlez » certaines d’entre elles, cela pourrait littéralement vous coûter cher. L’exemple le plus frappant est sans doute celui des aides financières.

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement français a mis en place une batterie d’aides à la rénovation. Cela ne concerne évidemment pas les changements esthétiques ; seules les démarches visant à réduire les gaz à effets de serre ou encore à rationaliser la consommation d’énergie font l’objet d’une couverture. 

Mais cela suppose un certain cadre de procédure

Si vous décidez de faire rénover un bâtiment avant de réaliser, au bout de quelques semaines, que vous faites partie des profils éligibles à l’obtention d’un éco-prêt à taux zéro… les chances pour que les autorités administratives vous l’accordent sont très minces. Pour ne pas dire nulles.

L’établissement d’un devis est indissociable du processus de subvention, que ce soit pour MaPrimeRénov’ ou, justement, dans le cadre des prêts sans intérêt. La planification des travaux de rénovation énergétique ne concerne donc pas uniquement la détermination des changements à effectuer. Il y a aussi une dimension administrative importante.

Plusieurs impératifs se dessinent :

  • Une assurance doit couvrir l’entreprise RGE mandatée.
  • La réalisation des travaux se veut correctement délimitée. Si vous comptez faire installer une pompe à chaleur, mais qu’elle ne figure pas dans le devis… il sera difficile d’en inclure le coût dans la demande d’aide financière.
  • Les délais doivent être rigoureusement respectés. Il faut prévoir une fenêtre temporelle entre le moment où la requête de subvention est formulée… et le début des travaux.

Et la question administrative dépasse d’ailleurs celle des aides gouvernementales. Pour que les travaux de rénovation se passent dans les meilleures conditions, la collaboration avec l’artisan doit être claire. Cela évite les mauvaises surprises et/ou les malentendus. 

Il est aussi question de vous protéger sur le plan légal. Certes, la confiance est importante ; mais elle ne saurait être aveugle, n’est-ce pas ?

Planifier ma rénovation énergétique : à qui m’adresser ?


À la lecture de cet article, vous craignez peut-être de vous perdre dans toutes ces étapes à suivre. Vous vous demandez à qui vous adresser

Et c’est là que nous pouvons intervenir. Chez Rénov’Facile, il nous tient à cœur de faciliter vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous prendrons en compte vos besoins et vos projets pour identifier les meilleures solutions.

Quels que soient les types de travaux, la partie logistique et administrative ne doit pas être un frein. Qu’il s’agisse de procéder à un réaménagement ciblé ou à une refonte complète, vous gagnerez à être informé(e) sur les solutions les plus évidentes.

Nous vous garantissons, à ce sujet, de ne collaborer qu’avec des partenaires de confiance. Grâce à leurs compétences largement éprouvées, vous aborderez la planification des travaux énergétiques avec bien plus de sérénité.

Tout cela vous a décidé(e) à franchir le cap ? Vous voulez initier vos transformations et autres réparations dès aujourd’hui, pour remplir les objectifs écologiques et faire des économies d’énergie ? Nous recevrons votre sollicitation avec plaisir. 

Demandez vos devis en cliquant ci-dessous :

La garantie de travaux réussis et au juste prix !

Un projet de rénovation énergétique ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour vos travaux de rénovation énergétique.


Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous