Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Travaux de maison : que faire avant l’hiver ?

Sommaire
Préparer-sa-maison-avant-l’hiver-les-travaux-à-réaliser-renov-facile

Se préparer pour l’hiver : notre guide travaux de maison 

À l’approche de l’hiver, il convient toujours de s’assurer que la maison est correctement équipée pour nous faire passer une bonne saison. Pouvoir se blottir au chaud dans son foyer pendant les temps froids de l’hiver est indispensable. Toutes les vérifications relatives au chauffage, à l’isolation et bien d’autres doivent être effectuées, et des travaux réalisés si nécessaire. 

Chez Rénov Facile, nous vous proposons de découvrir l’essentiel des travaux à réaliser dans sa maison avant l’arrivée de la saison hivernale. 

Les travaux d’isolation 

Une grande partie des foyers français présentent des défauts d’isolation thermique, et peinent à se réchauffer convenablement. Ces défauts entraînent une surconsommation d’énergie du chauffage, ce qui nuit à la fois à votre portefeuille et à notre environnement. C’est pourquoi les défauts d’isolation d’une maison doivent absolument être corrigés avant l’arrivée de l’hiver. 

Les défauts d’isolation peuvent venir de différents endroits de la maison. Généralement, c’est la toiture qui est en cause. La toiture représente en effet 30% des déperditions thermiques d’une maison, lorsqu’elle est en mauvais état et qu’elles perdent leur capacité d’isolation. Les murs en mauvais état peuvent, eux aussi, être responsables des problèmes d’isolation d’une maison (ils causent environ 20% des déperditions thermiques). Enfin, le problème peut également venir des planchers, ou encore des portes et des fenêtres. Les fenêtres peuvent être responsables de plus de 15% des déperditions thermiques d’une maison. N’oubliez pas que la correction d’un défaut d’isolation thermique peut vous rapporter jusqu’à 65% d’économies énergétiques sur le prix de vos factures. 

Pour vérifier si votre maison présente des défauts d’isolation, vous devez faire appel aux services de professionnels. S’il s’avère qu’en effet, votre maison est victime de déperditions thermiques, alors des travaux s’imposent pour les corriger. 

Bénéficier des aides de l’État pour rénover sa maison 

Sachez qu’il est possible de faire des économies sur les travaux d’isolation thermique grâce aux aides de l’État. Dans un souci de transition énergétique, le gouvernement met en place diverses aides financières dans le but d’encourager les personnes à améliorer la performance thermique de leur maison. Parmi ces dernières, des offres comme Ma Prime Rénov’ ou encore l’Éco-prêt à taux zéro sont disponibles. Notez qu’il y a cependant des conditions d’éligibilité, plus ou moins restrictives selon les offres, et que certaines offres sont cumulables. 

Les économies qu’il est possible de réaliser sont considérables, allant parfois jusqu’à 30 000 euros. Ces aides représentent donc une aubaine pour accéder au confort thermique pour l’hiver en dépensant beaucoup moins. 

Entretenir sa chaudière 

Elle constitue l’un des équipements les plus importants durant la saison d’hiver. Au cœur du système de chauffage central, c’est elle qui a la responsabilité de produire de la chaleur dans votre logement, en réchauffant l’eau qui circule dans le circuit. C’est un équipement qui doit être entretenu tous les ans, et il convient de réaliser ce type de travaux à l’approche de l’hiver et du froid. Parfois, une chaudière trop ancienne ou usagée ne peut pas recouvrer ses performances, il convient alors de la changer. 

Avant l’installation de votre nouvelle chaudière, il convient d’en choisir une qui soit adaptée à votre logement. Vous pouvez, par exemple, opter pour la chaudière gaz à condensation pour réduire le prix de vos factures. 

La purge des radiateurs 

Les radiateurs diffusent la chaleur dans votre appartement, lorsqu’ils sont traversés par l’eau chaude. Les radiateurs ont besoin d’être purgés régulièrement. Cela consiste à retirer l’air qui s’est incrusté dans les tuyaux. Un radiateur non purgé émet des bruits, mais surtout, il est beaucoup moins performant. Pour atteindre un confort thermique optimal, il est nécessaire de purger l’ensemble des radiateurs de la maison avant la saison d’hiver.

Le nettoyage de gouttières 

Préparer sa maison à l’hiver ne se résume pas à atteindre le confort thermique, loin de là. Vous n’êtes pas sans savoir que la saison hivernale est traversée par beaucoup d’intempéries, dont des pluies parfois torrentielles. Dans ce contexte, il est important que tout système d’évacuation des eaux soit prêt à servir. Les gouttières permettent d’évacuer l’eau qui coule de la toiture à travers une conduite. Pour que l’eau ne s’y entasse pas, il est important de nettoyer vos gouttières, en les débarrassant des feuilles d’automne et des autres objets obstruants qui peuvent s’y trouver. 

Vérifier son installation électrique 

Revenons à présent à l’intérieur de la maison. À l’approche de l’hiver, il convient de vérifier son installation électrique. Vous utiliserez bien plus d’électricité durant cette saison de froid qu’au cours de n’importe quelle période de l’année, il faut ainsi s’assurer qu’aucune panne ne puisse se produire. Essayez de détecter les anomalies potentielles, telles que des prises à moitié arrachées, la présence de fils dénudés, etc. N’hésitez pas à faire appel à un électricien pour détecter et réparer les problèmes d’installation électrique potentiellement présents dans la maison. Vous serez ainsi assurés de passer la période d’hiver confortablement.

Préparer la cheminée 

Si vous avez la chance de posséder un bel âtre, il serait dommage de vous en priver pour la période d’hiver. Il faut donc la préparer par avance, et sachez d’ailleurs à ce propos que le ramonage de cheminée constitue une obligation légale. Cela servira à optimiser son rendement pour contrer les froides températures de la période hivernale, mais aussi à assurer votre sécurité. En effet, une cheminée mal entretenue peut causer des incendies. 

Préparer son jardin 

Les propriétaires d’un jardin à l’extérieur de la maison doivent préparer leur espace vert pour la saison hivernale. Tout d’abord, place à la sécurité. Faites-en sorte d’élaguer les arbres dont les branches pourraient causer des dégâts sur la maison si de violentes intempéries hivernales se déclenchent. Veillez ensuite à protéger vos plantes, car il s’agit d’une période rude pour elles. Récoltez les dernières récoltes, et désherbez le jardin. Vous pouvez en profiter pour aérer et travailler la terre.

Les travaux d’hiver chez Rénov Facile

Si vous souhaitez effectuer des travaux au sein de votre maison à l’approche de l’hiver, vous pouvez sans plus attendre publier une annonce sur notre site renov-facile.fr . Des professionnels ne tarderont pas à répondre à votre demande par des devis détaillés. Vous pourrez alors sélectionner le prestataire de votre choix pour entamer les travaux.

La garantie d'un devis travaux au juste prix

Vous cherchez un artisan de confiance et certifié ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour vos travaux de rénovation.
Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous