Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Travaux de Rénovation: optimisez le confort de votre habitat

Sommaire
Comment-rendre-son-habitat-plus-confortable

Comment rendre sa maison confortable avec quelques travaux de rénovation ? 

La maison parfaite n’existe pas, il y a toujours moyen d’apporter des améliorations à son appartement ou à sa maison, en particulier s’il s’agit d’une habitation qui n’est pas neuve. Optimiser le confort de votre habitat vous permet d’apporter plus d’aisance à votre quotidien, améliorant ainsi l’aspect de votre vie de tous les jours sur plusieurs points. Les travaux de rénovation qu’il est possible de réaliser au sein de son habitat sont divers et variés, et dépendent de la situation de chacun. 

Certains travaux vous permettent de renforcer la sécurité de votre habitat, de le rendre écologique, d’autres de passer un hiver bien au chaud en changeant votre chauffage, etc. Avec Rénov’ Facile, découvrez les meilleurs moyens de rendre votre habitation plus confortable grâce aux travaux de rénovation.

Quels travaux de rénovation pour rendre son habitat plus confortable ? 

Le projet d’améliorer le confort de son habitation peut passer par de nombreux types de travaux, selon ce que vous visez. Par exemple, il est possible d’essayer de restructurer une ou plusieurs pièces de la maison dans l’optique d’obtenir plus d’espace. Le manque d’espace est en effet un problème assez récurrent au sein des foyers français, en particulier au niveau des appartements à superficie limitée. 

Outre le gain d’espace, la rénovation d’une maison peut apporter les bénéfices suivants : 

  • Aménager les différentes pièces de façon plus cohérente et plus pratique
  • Améliorer la sécurité de la maison face aux différents risques, tels que le cambriolage, l’incendie ou autre
  • Réhausser la valeur de son bien immobilier 
  • Avoir la possibilité de disposer d’une nouvelle pièce utile, comme par exemple la création d’un garage grâce aux économies d’espace.
  • Régler un problème d’humidité par assèchement des murs
  • Mettre en place un système domotique afin de disposer de plus de commodités
  • Disposer d’une meilleure isolation thermique pour plus de confort durant les saisons chaudes ou froides, mais aussi dans le but de réaliser des économies sur sa consommation d’énergie.

Quel est le prix à payer pour améliorer le confort de sa maison ? 

Le prix que vous allez devoir débourser dépend du type et du nombre de travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser au sein de votre habitat. S’agit-il de travaux énergétiques ? D’un projet de rénovation du système électrique, d’un aménagement intérieur ou encore de gros œuvre ? Au-delà de ces facteurs, de nombreux autres critères viennent influer sur le coût des prestations, et il s’agit en l’occurrence des suivants : 

  • Le type de maison à rénover. Selon qu’elle soit neuve, ancienne, luxueuse, rustique, etc, les travaux n’auront pas le même coût. 
  • La surface totale sur laquelle va s’étaler le projet de rénovation.
  • La qualité de finition ainsi que les équipements souhaités. 
  • L’accessibilité de la maison pour mettre en place le chantier.
  • La négociation et le choix du prestataire.

Il est cependant possible de donner une fourchette de prix selon la complexité des travaux que vous souhaitez réaliser. 

Travaux de rafraîchissement 

Cette catégorie représente les travaux d’ordre rudimentaire que vous pouvez réaliser au sein de votre habitat, pour le rendre plus confortable. Ce peut être, par exemple, le fait de refaire la peinture des murs ou du plafond, de renouveler le revêtement du sol ou encore de refaire tout simplement la décoration intérieure.  Comptez 100 à 450 euros en moyenne au mètre carré pour ce type de rénovation d’habitat. Les travaux les plus légers comme la remise au normes de l’électricité peuvent toutefois coûter moins cher (35 à 100 euros).

Rénovation complète 

Ici, nous parlons de travaux plus volumineux, qui peuvent prendre jusqu’à 3 ou 4 mois, voire plus. On peut alors parler de rénovation complète de cuisine ou de réfection de salle de bain, par exemple. Le ravalement de façade, la rénovation complète du système de plomberie sont là aussi des exemples concrets de rénovation complète pour améliorer la qualité de vie des habitants. 

Le coût est à estimer dans la fourchette moyenne de 1000 à 1800 euros par mètre carré pour la réalisation de travaux de rénovation de ce type. 

Rénovation lourde 

La rénovation lourde consiste à rénover entièrement l’habitation, avec des travaux de restauration complexes. La durée de ce type de tâche s’étale en moyenne à 6 mois et peut-être plus. Cela nécessite l’intervention d’experts qualifiés dans le domaine, en raison de la complexité du projet. La destruction des murs porteurs ou encore la modification structurelle et complète des sols en sont des exemples. Entre 1500 et 2500 euros le mètre carré sont à estimer pour des travaux et construction de ce genre. 

Les aides financières de l’Etat pour la rénovation

Il est possible de bénéficier d’aides financières pour un type spécifique de rénovation, celui de l’amélioration des performances énergétiques. Dans le contexte de la transition écologique, qui constitue un objectif et même une priorité, le gouvernement propose des aides financières aux personnes souhaitant rénover leur logement dans un souci de performance énergétique. Ces aides à la performance énergétique et écologique sont nombreuses, mais il faut savoir que tout le monde n’y est pas éligible, selon sa situation.

Améliorer la performance énergétique de sa maison permet de réduire sa consommation. Vous économiserez ainsi de l’argent sur votre facture. Cela vous permet également de participer aux mesures écologiques pour le bien de l’environnement. 

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est l’une des aides à la transition écologique les plus connues pour la rénovation d’un logement. Elle permet de réaliser des économies allant jusqu’à 20 000 euros sur les travaux de rénovation énergétique et écologique. Elle finance certains types de rénovations énergétiques à l’image des travaux d’isolation, de chauffage, d’amélioration de la ventilation ou encore à la réalisation d’un audit énergétique. En bénéficiant de ces aides, vous pouvez, par exemple, remplacer votre ancienne chaudière par une nouvelle pompe à chaleur. Environ 50% de la population française est éligible à cette prime. 

L’éco-PTZ : éco prêt à taux zéro 

L’éco prêt à taux zéro concerne les personnes propriétaires de leur logement depuis au moins 2 ans.  Il n’y a pas de condition de ressource pour en bénéficier, et cette aide peut couvrir des travaux allant jusqu’à un montant de 30 000 euros. Pour bénéficier de cette aide écologique, vous pouvez vous tourner vers une entreprise et vers une banque agréée. 

L’Anah 

L’aide “Habiter mieux” de l’Anah peut vous aider à faire des économies allant jusqu’à 15 000 euros sur votre programme de rénovation écologique et d’isolation de votre habitat. Elle est cependant soumise à des conditions de ressources bien déterminées.

Comment améliorer le confort de son habitat à moindre coût ? 

Chez Rénov Facile, nous prenons en charge vos besoins pour le projet de rénovation de votre maison, de sorte à vous fournir des devis de professionnels RGE vérifiés les plus adaptés pour la rénovation de votre maison. Vous pouvez effectuer sans plus attendre vos demandes de devis, afin d’obtenir des réponses détaillées dans les plus brefs délais.

La garantie de travaux au juste prix

Vous cherchez un artisan local et certifié ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour vos travaux.
Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous