Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment les cambrioleurs marquent-ils les maisons ?

Sommaire
Comment-les-cambrioleurs-marquent-ils-les-maisons-renov-facile

Comment les cambrioleurs marquent-ils les maisons ?

Signes sur les murs ou sur les portes, point de colle, ou encore cailloux et morceaux de bois posés à côté ou contre un mur, les techniques utilisées par les malfaiteurs pour marquer une maison ou un appartement sont aussi variées que leurs modes opératoires.

Si vous vous êtes déjà demandé comment les cambrioleurs marquent les maisons, nous avons la réponse pour vous. Ces méthodes ne sont pas nouvelles, mais elles ne sont pas très connues pour autant. 

Bien que les cambrioleurs innovent sans cesse pour continuer leurs méfaits tout en restant le plus discret possible, cet article est là pour vous aider à identifier les techniques connues utilisées par les cambrioleurs pour marquer les maisons ou les appartements. 

Les méthodes de marquage des cambrioleurs sur les maisons

Elles consistent à laisser un message codé devant la maison qui sera cambriolée. Le message peut être constitué de petits cailloux ou dessiné à la craie ou au couteau sur un morceau de bois. Il est généralement laissé au niveau du sol, devant votre porte d’entrée ou près d’un mur.

Le but est évident : découvrir s’il y a des choses intéressantes pour s’introduire chez vous. En partant, ils laissent ce message codé dessiné à la craie ou fait de petits cailloux pour que leurs complices sachent quelles maisons cibler !

Les différents signes utilisés par les cambrioleurs

Vous avez probablement déjà vu ces signes. Vous vous êtes peut-être demandé ce qu’ils signifient, ou même s’ils sont réels.

Eh bien, ils sont réels, et ils signifient quelque chose, mais pas exactement ce à quoi vous vous attendiez. Ces signes sont utilisés par les cambrioleurs pour planifier les effractions des maisons.

L’un des types de marquage les plus courants est la croix. Ce symbole signifie qu’il y a un projet de cambriolage. 

Le losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. 

Cinq petits cercles ou cinq petits cailloux avertissent qu’il y a de l’argent. 

Un triangle indique qu’une femme seule vit dans la maison et un zigzag indique la présence d’un chien méchant. 

Un Y renversé ou un alpha indique que la maison est protégée par une alarme, tandis qu’un cercle barré d’une croix indique qu’il n’y a rien d’intéressant à voler.

Le point de colle

Il existe une nouvelle technique que les cambrioleurs utilisent pour marquer les maisons. Elle s’appelle le point de colle, et elle est plutôt sournoise.

Avez-vous déjà remarqué, en rentrant chez vous, un fil de colle entre votre porte d’entrée et le cadre ? Cela signifie que le voleur a tagué votre maison. Il s’agit d’une technique très discrète qui permet aux voleurs de savoir si vous êtes chez vous ou en déplacement. Le cambrioleur utilise un outil tel qu’un pistolet à colle pour appliquer un point de colle entre la porte d’entrée et le cadre afin de créer un fil fin et invisible. Si vous brisez ce filament, vous signalez aux cambrioleurs que vous êtes récemment entré chez vous.

Que faire si l’on repère ces marques ?

Appelez immédiatement la police. 

Après leur rapport, vous pourrez effacer les traces laissées par les cambrioleurs. Grâce à votre rapport, les enquêteurs peuvent retrouver les cambrioleurs. Continuez à être sur vos gardes et vérifiez si votre maison est à nouveau dans la ligne de mire des voleurs. N’oubliez pas d’équiper votre maison d’un bon système d’alarme et de surveillance. Il s’agit certainement du meilleur moyen de protéger ce que vous avez de plus précieux des cambriolages.

Comment sécuriser son logement ?

La première recommandation que nous pouvons faire serait de sécuriser toutes vos ouvertures : porte d’entrée, garage, fenêtres, etc 

Le changement de votre porte d’entrée ou de vos fenêtres peut parfois s’avérer nécessaire pour être sûr que votre logement soit protégé des effractions. 

Un autre moyen efficace, et parfois moins coûteux que les précédents, est de vous équiper d’un système d’alarme domestique, voire d’un système de vidéosurveillance. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur Comment protéger sa maison des cambriolages ? 

Si vous souhaitez protéger votre maison des cambriolages avec un système d’alarme efficace, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel de la sécurité et de la domotique. Mais aussi de comparer plusieurs devis afin d’être sûr d’avoir l’équipement le plus adapté à votre besoin et votre budget. 

Avec Rénov’ Facile, vous pouvez facilement effectuer cette démarche, en seulement quelques clics. Comment ? Il vous suffit de remplir une demande de devis et nous vous mettons en relation uniquement avec des professionnels de la sécurité du logement. Ces artisans sont certifiés, vérifiés, et reconnus pour leur sérieux et la qualité de leur travail. 

Demandez vos devis en cliquant ci-dessous.

La garantie d'un devis alarme habitation au juste prix

Vous souhaitez installer un système d’alarme ou de vidéosurveillance ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre système de sécurité.
Nous vous mettons en relation avec des professionnels agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous