Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Douche sénior : bénéficiez d’aides financières

Sommaire
Peut-on-bénéficier-aides-financières-pour-douche-sénior-renov-facile

Quelles sont les aides financières pour une douche sénior ? 

Chaque année, 46% des chutes des seniors se manifestent dans la salle de bain. Afin de réduire les risques de glissades et d’accidents dans cette pièce, certains travaux de rénovation sont nécessaires. Cependant, réaliser des travaux de rénovation, c’est couteux. Heureusement que des aides et subventions existent pour réduire les coûts de ces travaux. En effet, les personnes âgées  peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’une douche senior, mais sous certaines conditions.

En quoi consiste une aide financière pour une salle de bain sénior ?

Le gouvernement français a pourvu une aide financière qui permet de financer les aménagements de domicile des séniors. Ce coup de pouce est destiné à des retraités et à ceux qui ont une perte d’autonomie. Le  but de cette subvention est de maintenir leur domicile le plus habitable possible. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 5000 euros ou plus selon les conditions imposées. Le bénéficiaire doit résider sur le territoire français. Les travaux à effectuer tournent autour de l’implantation d’une douche à l’italienne avec sol antidérapant, la pose d’un lavabo ou d’une cuvette de WC rehaussée, etc. 

La nécessité d’une douche sénior 

Une douche sénior se diffère d’une douche classique sur plusieurs points. Par exemple, la configuration et l’aménagement d’une salle de bain pour une personne âgée sont assez particuliers. Ici, il est question de confort et de sécurité. De plus, le principal objectif est de diminuer les risques de glissade et d’éventuels accidents qui peuvent survenir à l’entrée et à la sortie de douche. Il faudra penser à équiper la salle de bain de dispositifs de protection. On cite par exemple une barre de maintien, un tapis antidérapant, un siège rabattable et bien d’autres. Il convient de contacter une entreprise spécialisée dans la rénovation pour réaliser votre projet de travaux.

6 aides financières pour une douche sénior : la liste donnée par Renov Facile

Voici les subventions disponibles attribuées aux personnes âgées. 

L’aide d’Action logement

Action Logement verse une subvention jusqu’à un montant maximum de 5000 euros. Cette aide est réservée aux personnes âgées dépendantes de plus de 70 ans et disposant de ressources modestes. Sa mission consiste à poser une douche à l’italienne anti-dérapante à la place d’une douche classique ou une baignoire. 

Le crédit d’impôt 

Il y a aussi le crédit d’impôts de 25% ne dépassant pas 10000 euros. Ce montant varie en fonction de la situation matrimoniale du sénior bénéficiaire.  Seniors, personnes à mobilité réduite et personne en situation de handicap peuvent bénéficier de cette aide à l’aménagement. 

La subvention de l’ANAH 

L’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) avec son programme « Habiter Facile » est destinée aux séniors plus de 60 ans ayant des revenus modestes. Le but de cette forme de subvention est d’assurer le maintien à domicile d’un senior avec un environnement plus adapté. Elle peut financer différents types de travaux comme l’installation d’un escalier électrique pour monter facilement dans la baignoire ou l’installation d’une douche à l’italienne. Dans la plupart des cas, le bénéficiaire ne reçoit l’aide qu’à la fin des travaux. Le montant minimum des travaux éligibles commence à partir de 1500 euros. 

Les subventions de la Caisse retraite 

Cette aide est destinée à des personnes âgées de plus de 55 ans. Elle comprend trois formules : le kit prévention, l’aide Habitat et l’opération bien chez moi. Cette subvention peut être sollicitée lors d’un projet de remplacement d’une baignoire. Ou bien quand on veut installer une douche sénior à la place d’une douche classique. Remarque : elle n’est pas cumulable avec d’autres financements.  

Les aides par département 

L’aide départementale fonctionne via un versement d’une APA (allocation personnalisée d’autonomie). Elle cible les personnes âgées de 60 et plus à mobilité réduite. Grâce à cette subvention, les seniors peuvent bénéficier d’une téléassistance, ou encore d’une barre d’appui pour faciliter la marche dans la salle de bain. Cependant, le coût des travaux d’installation est assez élevé. La prise en charge consiste donc à l’aménagement partiel de la salle de bain. Pour bénéficier de ce financement, il faut faire une demande de subvention auprès de la MDPH. 

SOLIHA 

SOLIHA ou Solidaire pour l’Habitat est aussi une autre forme d’aide financière pour les personnes âgées. Une étude du logement, une évaluation du niveau d’accessibilité et des besoins du bénéficiaire sont nécessaires. 

Installation d’une douche sénior : Renov Facile vous vient en aide

Rénov Facile collabore avec des artisans de confiance proche de chez vous.  Nous vous mettons en relation avec de véritables professionnels en rénovation et construction. Il suffit de demander un devis pour vos travaux de rénovation de salle de bain sénior sur le site. Afin de définir vos besoins, un de nos conseillers clients vous appellera. En remplissant notre formulaire, vous recevrez promptement jusqu’à 3 devis de différentes entreprises. Vous pourrez par la suite les comparer.  Quelques clics suffisent et le tour est joué. 

Conclusion

Un logement adapté améliore le quotidien d’une personne âgée. Grâce aux aides financières attribuées aux seniors, ces derniers pourront profiter d’une douche sécurisée.  Différentes formes de subventions sont disponibles et le choix est multiple. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Nous espérons que cet article vous a plu. N’oubliez pas que vous pouvez faire une demande de devis à tout moment. Il suffit de cliquer sur le bouton « demander un devis » ci-dessous. 

Rénov’ Facile vous permet de comparer les devis d’artisans RGE vérifiés. Ainsi, vous avez la garantie que votre projet est entre de bonnes mains ! 

La garantie d'un devis douche sécurisée au juste prix

Vous souhaitez installer une douche sécurisée pour séniors et pmr ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre nouvelle douche.
Nous vous mettons en relation avec des professionnels de la salle de bain et de l’accessibilité agréés et certifiés RGE proches de chez vous

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous