Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Qu’est-ce qu’un monte escalier et quels modèles choisir ?

Sommaire
Quels-sont-les-différents-modeles-de-monte-escaliers-renov-facile

Comment bien choisir son modèle de monte-escalier ? 

Vous prévoyez de faire installer un monte-escalier chez vous ? Sachez avant tout qu’il existe autant de modèles de monte-escaliers proposés sur le marché, qu’il peut être difficile de faire le bon choix. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, points forts et failles. Les monte-escaliers adaptés aux personnes âgées ne sont certainement pas les mêmes que pour les personnes à mobilité réduite. Nous allons vous expliquer ce qu’est un monte-escalier et lister les modèles de monte escalier disponible sur le marché. 

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Pour pouvoir choisir les modèles de monte-escaliers, il est avant tout indispensable de comprendre ce que c’est. En effet, un monte-escalier est un accessoire qui sert à gravir l’escalier sans trop d’efforts. Simple d’utilisation, ergonomique et silencieux, ce dispositif permet aux personnes âgées et aux personnes en fauteuil roulant  qui ont des difficultés à emprunter l’escalier.

L’utilisateur peut rester assis sur un fauteuil ou monter sur une chaise confortablement. D’ailleurs, on l’appelle également monte-escalier à fauteuil ou encore fauteuil monte-escalier. Le monte-escalier est équipé de Joystick ou de télécommande qui permet de contrôler l’élévateur de façon manuelle. Il dispose également d’une ceinture de sécurité réglable pour assurer le maintien ; ainsi que des accoudoirs et un repose-pied pour le confort. Pour une personne à mobilité réduite, monter un escalier devient plus facile avec un monte-escalier.

Pourquoi installer un monte escalier ?

Peu importe son appellation, un monte-escalier est bien plus qu’un simple dispositif pour se déplacer. Il prévient les chutes d’escalier accidentelles et évite les différentes douleurs aux articulations des genoux quand on monte et descend. En outre, le monte-escalier participe également au renforcement de l’estime de soi. Enfin, en prenant le monte-escalier, on ne dépense pas trop d’énergie pour accéder à l’étage donc, très avantageux pour les handicapés et les seniors.

Vous l’aurez compris, le monte-escalier simplifie grandement la vie des personnes qui ont des difficultés à gravir les marches au quotidien. Le monte escalier vous épargne les 30 minutes à parcourir une rampe de dix marches et les efforts inutiles qui endolorissent vos genoux. Vous n’aurez plus à craindre de perdre l’équilibre et de tomber, ou même de risquer une fracture. En outre, vous pouvez arriver à monter ou à descendre n’importe quel type d’escaliers en 5 minutes et surtout en toute sécurité en installant un monte-escalier chez vous.

En prenant l’âge, les risques de chutes sont plus élevés. Les os, la vue, les muscles et l’équilibre se désaltèrent. Ce qui constitue une raison de plus de faire installer un monte-escalier.  Mais encore, le fait d’installer ce dispositif  procurera une  certaine tranquillité d’esprit chez les membres de la famille.

Quels sont les différents types de monte-escaliers ?

Monter et descendre les escaliers peut être très pénible pour une personne âgée ou handicapée. 

Vous avez décidé d’installer un monte-escalier à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation ? Il convient de connaître le type d’appareil adapté à votre situation et qui respecte également les normes de sécurité. 

Il existe une large gamme de monte-escaliers proposés sur le marché. 

  • Le monte escalier droit

Il s’agit du modèle le plus classique. Comme l’indique son nom, ce monte-escalier est adapté à un escalier droit. Il suffit de fixer un rail à l’escalier afin de permettre au siège de faire le va-et-vient. C’est effectivement le type de monte escalier le moins coûteux.

  • Le monte escalier en colimaçon

Si vous avez un escalier tournant, notamment en colimaçon, sachez qu’il y a des modèles de montes escaliers adaptés aux types d’escaliers courbes. En effet, ces modèles sont faits sur mesure, d’autant plus qu’ils sont plus onéreux. Toutefois, ces escaliers tournants procurent la même sécurité et la facilité d’utilisation qu’un monte escalier droit.

  • Le monte escalier pour fauteuil roulant

C’est le modèle de monte-escalier adapté aux personnes à mobilité réduite, qui se déplacent en fauteuil roulant. Le monte-escalier pour fauteuil roulant est spécialement fabriqué pour faciliter leur déplacement. C’est une plateforme fixée à l’escalier. En fait, le dispositif va pivoter quand le fauteuil se met sur la plateforme, dans le but de prévenir tout risque de glissement. Encore une fois, c’est une solution sûre, mais plus chère.

  • Le monte escalier ascenseur

Si vos escaliers ou les volumes de votre pièce sont faits avec des agencements assez particuliers, et que l’installation d’un monte escalier sur rails n’est pas faisable, optez pour le monte escalier ascenseur. Ce modèle consiste en une colonne d’ascenseur pouvant contenir deux personnes maximum, en fonction du fauteuil roulant. Compact, c’est une solution idéale même en espaces restreints. 

Afin de rendre la vie des personnes âgées ou celles à mobilité réduite meilleure, les experts et les constructeurs ont cherché de nombreuses solutions, l’installation de le monte escalier en fait parti. Il vous suffit de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et surtout à votre infrastructure. 

Pourquoi choisir un monte-escalier ?

Plusieurs sont les raisons qui peuvent inciter l’utilisation de cette solution à la pointe de la technologie. 

  • Pour garder son autonomie

L’incapacité de se déplacer tout seul malgré un handicap ou la vieillesse rend une personne dépendante. Pour aller d’un point A vers un point B, il faut toujours l’aide d’une tierce personne. Pour plus d’autonomie, la mise en place d’un monte-escalier est une excellente alternative pour monter et descendre les marches sans assistance et sans effort. En effet, un monte-escalier est le dispositif idéal pour se rendre d’un étage à un autre en toute sécurité.

  • Pour prévenir les chutes

Avec le temps, la force physique de la jeunesse va s’altérer. Vous aurez moins de réflexes et d’équilibre. Si votre escalier est étroit, en pente, en colimaçon ou inclinée, l’accès peut s’avérer être dangereux. Une mauvaise chute peut causer de graves répercussions. Installer un monte-escalier est bénéfique pour les personnes à mobilité réduite ; mais c’est aussi plus confortable pour tout type de maison individuelle.

  • Pour l’intérieur et l’extérieur

Tout le monde peut tirer profit de l’installation d’un monte-escalier. Il y a d’ailleurs des modèles adaptés pour une utilisation à l’extérieur et ceux à l’intérieur. Le monte-escalier extérieur est très résistant, notamment aux changements de température.

Conclusion

L’installation d’un monte escalier à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison requiert la prise en compte de plusieurs critères. Aussi, il ne faut pas oublier que ce produit vise principalement à parfaire la vie des personnes handicapées ainsi que les personnes âgées. Le choix du modèle de monte-escalier adapté à chaque maison est donc indispensable, car cela va assurer le déplacement de ces personnes facilement. Vous vous êtes décidé à faire installer un monte-escalier chez vous ? Rénov Facile peut vous mettre en relation avec des professionnels en la matière. Il suffit de demander un devis et définir vos besoins.

Nous espérons que cet article vous a été d’une grande utilité. À bientôt sur notre site pour plus de conseils et informations intéressants sur les sujets de rénovation et de construction.

La garantie d'un devis monte-escalier au juste prix

Vous souhaitez installer un monte-escalier dans votre logement ou celui d’un proche ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre monte-escalier.
Nous vous mettons en relation avec des professionnels agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous