Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Quel est le temps nécessaire pour isoler son logement ?

Sommaire
Quel-est-le-temps-necessaire-pour-isoler-son-logement-renov-facile

Quel est le temps nécessaire pour isoler son logement ?

L’isolation thermique est un élément clé pour une maison efficace en termes de consommation énergétique. Il est important de prendre en compte le temps nécessaire pour isoler son logement lors de la construction ou lors d’une rénovation.

La durée de sa mise en place dépend essentiellement de la surface de votre maison, mais plus précisément de celle de la structure à isoler. Ainsi, on peut distinguer différentes zones pour isoler son logement : la toiture, les murs, le sol et les combles. 

Durée estimée de l’isolation des murs

L’isolation des murs est l’une des étapes les plus importantes dans l’amélioration de l’efficacité énergétique d’une maison. La durée de l’isolation des murs dépend de la superficie, du type d’isolation adopté et de l’orientation Nord-Sud de la maison.

Isolation extérieure

L’isolation extérieure, la plus utilisée, peut être faite de à l’aide de différentes matières. Que ce soient des bardages en bois ou en métal, etc, leur pose nécessite différents procédés. Le traitement des fenêtres doit aussi être pris en compte.

On estime à 3 semaines environ pour finaliser ce type d’installation. Le facteur météorologique est à prendre en compte sur ce type d’isolation.

Isolation intérieure

L’isolement intérieur présente sensiblement la même durée. Toutefois, celle-ci peut être plus contraignante, car elle se déroule à l’intérieur de la maison. Si vous envisagez de rester dans le logement pendant les travaux, la durée va sans doute être élargie.

Isolation répartie

L’isolation répartie est une technique d’isolation qui consiste à installer l’isolant en même temps que la structure porteuse (comme les murs) lors de la construction d’un logement. Elle permet de maximiser l’efficacité de l’isolation en la répartissant de manière homogène dans toute la maison, plutôt que de se concentrer sur des zones spécifiques.

Ce type d’isolation thermique se fait lors de la construction, sa durée correspond à l’élévation des murs porteurs concernés durant les travaux. 

Durée estimée de l’isolation du toit et des combles 

L’isolation de la toiture et des combles est essentielle pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et la surchauffe en été. Il existe plusieurs méthodes pour isoler ces espaces, chacune ayant une durée différente.

Isolation des combles aménagés

L’isolation des combles aménagés, tels que les greniers, nécessite un travail de finition pour rendre l’espace habitable. Cela peut prendre environ une semaine pour finaliser.

Isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus est plus rapide, elle peut être réalisée en utilisant de la laine de verre ou de roche soufflée. Cela ne prend généralement que 2 à 3 heures pour être finalisée.

Il est important de noter que l’isolation de la toiture elle-même, en plus des combles, peut prendre plus de temps selon la technique choisie (comme l’utilisation de panneaux rigides ou de mousse projetée) et la surface à couvrir. Il est donc important de consulter un professionnel pour une estimation précise de la durée des travaux.

Durée estimée de l’isolation du sol 

L’isolation du sol est un élément important pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison. Elle peut se faire en dessous ou au-dessus du plancher. La première, appelée isolation sous-plancher, consiste à installer l’isolant entre les solives du plancher. Elle ne prend qu’une demi-journée à réaliser.

La deuxième, appelée isolation sur-plancher, consiste à installer l’isolant par-dessus le plancher existant. Elle prend plusieurs jours à réaliser en fonction de la surface à isoler.

Il est important de consulter un professionnel pour une estimation précise de la durée des travaux d’isolation thermique. La durée de l’isolation dépend des spécificités de chaque projet, et les différentes zones à isoler (murs, toiture, combles, sol) ont des durées différentes. En prenant en compte ces informations, vous serez en mesure de planifier efficacement les travaux d’isolation de votre logement pour obtenir un meilleur rendement énergétique.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur comment isoler son logement, consultez nos articles similaires dans la catégorie isolation.

Vous souhaitez isoler votre logement ? N’hésitez pas à faire appel à professionnel reconnu et certifié RGE pour obtenir des informations parfaitement adaptées à votre besoin et votre habitation. Nous sélectionnons pour vous des artisans RGE vérifiés et proches de chez vous. Pour obtenir un devis, cliquez ci-dessous : 

 

Obtenez un devis pour vos travaux

Vous souhaitez isoler votre maison ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’isolation de votre maison.
Nous vous mettons en relation avec des professionnels de l’isolation agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous