Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Comment choisir son bois pour une porte solide ?

Sommaire
Comment-choisir-son-bois-pour-une-porte-solide ?

Comment choisir son bois pour une porte solide ?

Beaucoup choisissent des portes en bois, car c’est un matériau chaleureux et confortable. Le fait qu’il soit naturel donne un certain sentiment de bien-être. Sa fonction hygroscopique le permet d’agir comme un régulateur d’humidité dans votre domicile. Vous pouvez donc l’utiliser non seulement pour vos portes, mais aussi pour vos mobiliers.

La résistance du bois est encore plus solide que le béton armé si leur poids est le même. Cela semble incroyable, mais il se trouve que sa composition et le positionnement de ses fibres permettent un ratio résistance mécanique/masse volumique très important.

Il faut savoir que le bois peut être ignifuge (résistant au feu). Bien que ce soit un combustible, il présente une faible conductivité. Il répand la chaleur moins vite par rapport au béton et à l’acier. Il se dilate très peu, sa combustion est lente et prévisible. Il n’émet pas non plus de dégagements toxiques.

Les portes en bois sont par ailleurs élégantes et intemporelles, si le matériau est bien choisi. Quel que soit votre style, le bois s’adapte à tous les designs, des plus rustiques au plus modernes. Vos portes intérieures et extérieures pourront être solides et robustes. Voici les différentes essences de bois qui ont chacune leurs spécificités, pour faire plus facilement votre choix.

Les meilleures essences pour les portes extérieures

Votre porte extérieure en bois doit être suffisamment solide pour résister au temps et aux changements climatiques. Elle sera soumise à la pluie, au soleil, à la neige, aux vents, etc. Pour les régions qui ont une importante variation de température, le cèdre rouge appelé aussi cèdre de l’ouest est le plus recommandé. Il a une excellente résistance aux moisissures et à la dégradation. 

Vous pouvez aussi choisir le bois de chêne qui est d’excellente qualité. Il a à peu près les mêmes caractéristiques que le cèdre rouge, mais il est bien plus durable. Son prix est par ailleurs plus élevé. Si vous recherchez des bois nobles, les types de bois exotiques sont hauts de gamme. Vous aurez le choix entre l’ipé, le teck, le jatoba, le wengé, le padouk ou le itauba.

Les bois nobles et exotiques sont élégants, raffinés et originaux. Ils sont résistants et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils sont aussi bien plus chers que les essences précédentes. Leur prix est justifié par le fait qu’il n’est pas facile de s’en procurer sur le marché. Peu de vendeurs en disposent.

Si vous débutez en menuiserie, grâce à vos outillages, vous pouvez fabriquer vous-même la porte de votre grange par exemple, ayant un linteau courbe. Il vous suffira de choisir le bon bois. Les essences les plus dures sont l’Epicéa, le châtaignier, le bouleau, le teck, le chêne, le noyer, l’érable.

Les bois noirs peuvent être d’une grande élégance, surtout si votre maison est très lumineuse. Le contraste donne un effet remarquable. Vous pouvez choisir l’ébène des Indes, de Madagascar, d’Afrique ou de Macassar.

Si par contre, vous avez une préférence pour le bois clair, l’érable est le meilleur choix sur le marché.

Les types de bois recommandés pour vos portes intérieures

Les meilleures essences pour les portes intérieures sont le chêne et le hêtre. Généralement, les bois durs conviennent tous très bien. Ils sont résistants mais demandent un budget conséquent. L’alternative la moins onéreuse est le pin ou le cèdre. Ici le bois sera moins robuste, mais s’il est bien entretenu vos portes pourront durer longtemps.

Le budget peut être un critère important, ainsi que la résistance du bois, mais la couleur a aussi un rôle important. Elle peut influer sur votre décoration intérieure. Et si on aime le bois, c’est surtout pour son effet naturel. Nous n’aurons pas forcément envie de le peindre.

Vous pouvez choisir le hêtre pour ses teintes qui varient du jaune au brun. En réalité, sa couleur d’origine est bien jaune. Si vous en trouvez de couleur sombre, c’est que le bois a déjà été teint. Mais cela dépendra de votre goût. L’acajou est naturellement rouge, mais tout comme le hêtre, vous pouvez le garder ainsi ou le teindre. Les portes laquées peuvent également bien s’accorder avec votre intérieur. Selon la qualité de travail de votre menuiserie, votre porte en bois peut avoir le même effet qu’une porte en aluminium ou une porte en pvc. Le MDF peut aussi être utilisé pour les cloisons ou les placards, mais il est moins résistant que le bois massif, surtout quand il y a des intempéries.

Les bois de bonne qualité

Quelle que soit l’essence de votre choix, faites attention à sa qualité. Qu’elle soit abordable ou onéreuse, sa surface ne doit pas présenter de nœuds. Examinez bien sa couleur car elle ne doit pas présenter de taches d’humidité. Il ne faut pas non plus qu’elle ait des fendillements.

Si vous vous inquiétez sur l’impact écologique, la meilleure chose à faire est de choisir un bois qui provient des cultures responsables. Les portes en bois permettent une excellente isolation thermique et phonique. Il ne faut pas oublier l’installation du coupe-feu pour la porte afin de sécuriser votre intérieur en cas d’incendie.

Une porte d’entrée en bois peut être coulissante, à double vantaux, vitrée et totalement personnalisable pour un esthétisme innovant par exemple. Le vitrage feuilleté est aussi très apprécié, d’autant plus qu’il donne plus de luminosité, tout en restant opaque. Vous pouvez aussi choisir des portes pleines avec de belles moulures. Les portes intérieures peuvent être en bois massif, leur finesse dépendra de leur finition. Elles peuvent très bien se marier avec le fer forgé. Pour les chambres, les portes isoplanes sont un excellent choix.

Les portes coulissantes permettent de gagner de la place, si elles sont vitrées, vous aurez encore plus de luminosité. Pour plus de sécurité, veillez à ce que la porte soit blindée. Le chambranle et l’huisserie sont aussi d’une grande importance. Il faudra bien les choisir, car l’isolation acoustique et l’étanchéité  dépendront de ces éléments. S’il s’agit d’une porte coulissante, les rails doivent être parfaitement adaptés.

Pour en savoir plus sur les portes d’entrée, consultez nos autres articles sur le sujet : 

Vous souhaitez installer une porte en bois ? Rénov Facile sélectionne pour vous des artisans RGE. Vous pouvez comparer les devis de professionnels proches de chez vous en seulement quelques clics. Voir ci-dessous : 

La garantie d'un devis porte d'entrée au juste prix

Envie de changer de porte d'entrée ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre nouvelle porte d’entrée.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous