Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Opter pour une porte pleine ou une porte vitrée ?

Sommaire
porte-pleine-ou-porte-vitree-renov-facile

Opter pour une porte pleine ou une porte vitrée ?

Vous souhaitez remplacer vos portes ou en choisir pour votre nouvelle maison ? Vous aurez le choix entre la porte pleine ou la porte vitrée pour mettre en valeur votre décoration intérieure ou l’esthétique de votre maison. Vous devez aussi voir quel matériau vous convient le plus entre l’aluminium, le bois, le PVC ou l’acier. Il faudra par ailleurs que vous définissiez si la porte coulissante convient le mieux ou la porte battante à simple, double ou même triple vantail.

Quels sont les avantages d’une porte pleine ?

Une porte pleine vous permettra de préserver votre intimité et de vous donner une certaine sensation de sécurité. Elle convient aussi bien pour les portes intérieures, pour la porte d’entrée et pour la porte de garage. Mais généralement, c’est le modèle choisi pour les portes principales. La serrure multipoint  est le meilleur système de verrouillage actuel qui pourra y être intégré.

Si vous optez pour une porte pleine pour vos pièces intérieures, elle pourra délimiter correctement chaque espace. Elle offre aussi une bonne isolation acoustique et thermique. Vous aurez aussi la possibilité de la blinder s’il s’agit de votre porte d’entrée. 

Son principal inconvénient est son côté sombre et compact qui ne permet aucune vue sur l’extérieur. Un entrebâilleur ou un judas trouveront alors toute leur utilité ici. 

Si vous préférez toute vue sur votre salon, votre cuisine ou votre salle de bain, la porte pleine sera la meilleure option.

Selon l’agencement de votre intérieur, vous pourrez préférer la porte battante ou encore la porte coulissante. Cette dernière peut avoir un certain charme d’autant qu’elle peut vous faire gagner de l’espace.

Le bois est le matériau le plus classique et le plus courant pour les portes. Il est convivial et chaleureux, s’il est bien entretenu, il peut avoir une bonne longévité. Si votre porte d’entrée en bois est très exposée au soleil et aux intempéries, elle risque de se dégrader assez vite même si le bois est traité. S’il s’agit d’une porte intérieure pleine, elle peut avoir beaucoup de charme et vous offrira une excellente isolation.

La porte en PVC est appréciée, car elle est facile à entretenir. Elle peut aussi vous sécuriser correctement si elles sont renforcées. Mais par rapport au bois, une porte pleine en PVC pourrait manquer de chaleur.

La porte pleine en aluminium est moderne et contemporaine. Qu’elle soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il serait indiqué de toujours choisir le modèle qui dispose d’une rupture de pont thermique. Ainsi, votre maison bénéficiera d’une excellente isolation thermique.

Les portes pleines en acier sont les plus sécurisantes, car c’est le matériau le plus solide et le plus massif. Vous n’aurez pas à vous embêter avec divers entretiens pour votre porte en acier, d’autant plus que le traitement antirouille devrait déjà être fait avant qu’il soit mis en vente. Toutefois, il faudra lire scrupuleusement la notice délivrée par le fabricant.

La fibre de verre ou le composite est un matériau peu usuel à cause de son coût élevé, mais il a beaucoup de points forts. Une porte pleine en fibre de verre est solide, résistante et vous offrira une bonne isolation thermique.

Qu’est-ce qu’une porte vitrée peut apporter à votre propriété ?

Si vous aimez les intérieurs spacieux qui baignent dans la lumière, vous devez choisir la porte vitrée. Elle vous permettra de profiter au maximum de la lumière du jour en toute saison. Elle peut aussi donner un effet de volume à votre intérieur qui serait excellent pour les espaces restreints. Vous pouvez choisir une porte vitrée pour votre porte battante ou votre porte coulissante. Son design et son esthétisme sont aussi ses plus grands atouts.

Bien qu’elle ait une apparence plus fragile qu’une porte pleine, vous pourrez bénéficier d’une sécurité maximale grâce à un vitrage anti-effraction. Vous aurez plus d’isolation avec un double vitrage et si vous voulez en même temps de la luminosité et de l’intimité, un vitrage opaque ou feuilleté est la meilleure solution. Vous aurez par ailleurs le choix entre différents verres, car sur le marché, vous trouverez des verres clairs, réfléchissants, teintés, dépolis, laminés et bien d’autres. 

Les vitres peuvent donner libre cours à votre créativité. Vous pourrez les personnaliser en choisissant différents motifs comme le verre sérigraphié, granité ou teinté.

Pour le cadre de votre porte vitrée, vous devez trouver le matériau idéal. Une porte vitrée en aluminium a un design moderne et contemporain. La porte vitrée en PVC  peut être très résistante. Si le cadre est en acier, ce sera un plus pour votre sécurité. Si vous avez une préférence pour les styles plus classiques tout en ayant un intérieur bien éclairé, le cadre en bois serait l’idéal.

Si vous avez un beau paysage, la transparence des portes vitrées vous permettra de mieux profiter de la vue exceptionnelle. Surtout si vous vous trouvez en hauteur, en bord de mer, si vous avez une terrasse ou un beau jardin.

Choisir la meilleure qualité d’isolation

Pour vous aider à faire votre choix, choisissez le matériau qui permet une meilleure isolation. Les portes vitrées peuvent chauffer la pièce en laissant entrer la lumière du jour. Les vitrages semi-ouverts auront également un grand avantage, car ils permettent une bonne ventilation en été. 

Vous pouvez choisir un verre isolant phonique qui réduira le bruit extérieur. Elle vous offrira plus de confort si vous vous trouvez dans un quartier bruyant. 

La porte pleine par essence permet une bonne isolation surtout si elle est en bois ou en aluminium avec rupteurs de ponts thermiques.

Le prix d’une porte vitrée est plus élevé que celui d’une porte pleine, mais elle vous permettra de faire des économies. Elle coûte entre 200 et 5 000 euros, mais ce modèle vous aidera à obtenir un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous aurez alors une réduction de 30% sur son prix. Elle vous permettra aussi de réduire votre consommation de chauffage, car le vitrage peut avoir des qualités thermiques. Une porte pleine, quant à elle, coûte en moyenne 370 euros.

Pour en savoir plus sur les portes d’entrée, consultez nos autres articles sur le sujet : 


Vous souhaitez changer de porte d’entrée ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des informations parfaitement adaptées à votre besoin et votre habitation. Nous sélectionnons pour vous des menuisiers certifiés et proches de chez vous. Pour obtenir un devis, cliquez ci-dessous : 

La garantie d'un devis porte d'entrée au juste prix

Vous souhaitez installer une porte d'entrée ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre nouvelle porte d’entrée.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous