Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Quelles sont les portes d’entrée les plus solides

Sommaire
porte-entree-les-plus-solides-renov-facile

Quelles sont les portes d’entrée les plus solides ?

Par ailleurs, si vous souhaitez assurer votre maison, il est possible qu’on vous demande de remplacer votre porte et votre système de verrouillage, si l’assurance les juge peu fiables ou fragiles.

Nous voulons avoir une porte d’entrée solide, car si elle se trouve à l’extérieur, elle devra résister aux intempéries, aux vents et aux variations de la température. Elle devra également être suffisamment robuste pour empêcher ou retarder les tentatives d’effraction. Vous devez faire en sorte de sécuriser au mieux votre logement parce qu’en cas de cambriolage, l’assurance peut examiner votre type de porte et de serrure avant d’accorder votre dédommagement.

Les modèles de porte d’entrée ayant un bon niveau de sécurité

La porte d’entrée pleine est le modèle le plus sécurisant et le plus courant. Sa forme assez classique peut se décliner en différents styles et couleurs pour lui donner plus de convivialité.

La porte d’entrée vitrée peut intégrer différents dispositifs de sécurité comme un double voir un triple vitrage, un vitrage blindé ou qui possède un retardateur d’effraction. Les autres avantages de cette porte d’entrée sont son esthétisme et une luminosité maximale.

La porte d’entrée semi-vitrée offre un bon compromis entre la porte pleine et la porte vitrée. Elle vous donnera un sentiment de sécurité tout en éclairant raisonnablement votre entrée. Un vitrage feuilleté est souvent apprécié ici, car son opacité pourra à la fois vous protéger des regards curieux, tout en offrant de la luminosité.

La porte blindée est le choix le plus sûr puisqu’elle offre une sécurité sans pareil.

Les matériaux les plus solides pour une porte d’entrée

Une fois que vous aurez choisi le modèle que vous jugerez le plus sécurisant, il faudra penser au matériau le plus solide. Il existe des portes d’entrée en acier, en aluminium, en fibre de verre, en bois, en verre ou en PVC. 

Généralement, la meilleure porte d’entrée sera celle qui sera à la fois solide, isolante avec un design à votre goût. Les matériaux les plus solides ont toujours été l’acier, la fibre de verre et le bois. Le seul inconvénient de l’acier cependant se situe au niveau de sa faible performance thermique.

Si c’est l’esthétique qui prime pour vous, le verre, le bois et l’aluminium sont les plus prisés. Ils peuvent être renforcés et avoir différentes options afin de bien vous protéger. Concernant le bois, il faudra du bois dur et épais comme le chêne. 

La porte d’entrée en aluminium a plusieurs avantages, mais par rapport aux autres matériaux, c’est le seul à disposer de rupteurs de ponts thermiques intégrés dans sa structure. C’est un matériau inoxydable, facile à entretenir, qui ne se brise pas et qui est incombustible.

Si vous préférez que l’isolation soit mise en avant, les matériaux qui conviendront sont la fibre de verre, le bois ou le PVC. Tout comme les portes d’entrée en aluminium et en verre, la porte en bois, en fibre de verre peuvent être modifiés afin d’offrir un excellent niveau de sécurité. Par rapport au PVC cependant, l’aluminium reste plus robuste et offre de bien meilleures isolations phoniques et thermiques. 

Le PVC a néanmoins plusieurs avantages, car il est moins cher par rapport au bois et à l’aluminium, il ne craint pas les intempéries, il s’entretient facilement, il est disponible en plusieurs coloris tout en ayant un design moderne et contemporain. Avec un double ou triple vitrage, ou encore un vitrage blindé et un excellent système de verrouillage, vous n’aurez rien à craindre pour votre sécurité.

Les dispositifs de serrure les plus sûrs

Les types de serrure ont évolué, car la serrure manuelle qui nécessite une clé n’est plus suffisamment sécurisante pour votre porte d’entrée. 

Vous pouvez opter pour la serrure automatique dont l’avantage est de se verrouiller automatiquement dès que la porte se ferme. Si vous vous trouvez à l’extérieur, il vous faudra une clé pour pénétrer dans la maison.

Avec une serrure à relevage, il sera nécessaire de relever la poignée pour l’ouverture et la fermeture de la porte.

La serrure à multipoints à crochets dispose de différents points de fermetures alignés en hauteur ou sur le long de la porte. Le niveau de sécurité est maximal et est très apprécié. Il vous suffira de fermer votre porte à clé pour enclencher tout le système de fermeture.

Comme nous ne sommes jamais assez prudents face aux malfaiteurs, il est aussi possible d’installer un entrebâilleur ou une chaîne de sécurité ainsi qu’un judas pour éviter les visiteurs indésirables ou douteux. La cornière antieffraction dissuadera les cambrioleurs, car ils ne pourront pas se servir de leur pied de biche pour forcer l’ouverture. Si l’ouverture de la porte se fait aussi vers l’intérieur, les gonds ne seront pas visibles et donc non accessibles.

Pour solidifier encore plus votre porte, équipez-la d’un protège gond et des charnières anti-dégondage pour sécuriser vos paumelles. 

Prendre les mesures exactes de votre porte d’entrée

 Vous pouvez adapter votre entrée selon les mesures des portes standards, mais vous pouvez aussi choisir les dimensions qui vous conviennent. Il faudra prendre les relevés en millimètres, mesurer en différents points, faire attention au sens d’ouverture de la porte ainsi que son dégagement. Si ce n’est pas fait correctement, cela fragilisera l’ensemble de votre structure qui ne sera donc pas aux normes.

Si vous faites des travaux de rénovation, pensez à renouveler tout le bloc de la porte d’entrée, mais pas seulement la porte, car vous risquez d’avoir des anomalies par rapport à la menuiserie d’origine. Il n’y a rien de mieux que les portes sur-mesure qui sont les mieux adaptées et les plus performantes au niveau de l’isolation, de la sécurité et de l’esthétique.

Quel est le budget à prévoir pour une porte d’entrée solide ?

Une porte d’entrée en PVC coûtera entre 500 et 2200 euros. Si elle est en aluminium, il faudra préparer entre 800 et 3 500 euros. Si vous avez une préférence pour le bois, son prix se situe entre 850 et 2750 euros.

Vous pouvez aussi opter pour des portes d’entrée standards qui coûtent 950 euros quel que soit le matériau de votre choix. Si vous préférez investir dans une version haut de gamme, le tarif sera à partir de 1500 euros. 

Ce sont les portes d’entrée sur-mesure qui peuvent coûter plus cher. En particulier, celles qui ont des dimensions et des formes inhabituelles.

Pour en savoir plus sur les portes d’entrée, consultez nos autres articles sur le sujet :

Vous souhaitez changer de porte d’entrée ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des informations parfaitement adaptées à votre besoin et votre habitation. Nous sélectionnons pour vous des menuisiers certifiés et proches de chez vous. Pour obtenir un devis, cliquez ci-dessous : 

La garantie d'un devis porte d'entrée au juste prix

Envie de changer de porte d'entrée ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour l’installation de votre nouvelle porte d’entrée.
Nous vous mettons en relation avec des menuisiers agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous