Logo-Renov-Facile-Le-Blog-Renovation-Travaux

Menu

Ravalement de façade : quel revêtement choisir ?

Sommaire
Ravalement-de-façade-quel-revêtement-choisir-renov-facile

Ravalement de façade : les différentes solutions

Le ravalement de façade constitue un projet sur lequel il est capital de réfléchir avant de passer à l’action, et ce, pour de nombreuses raisons, à commencer par la pérennité d’un tel travail. En effet, le ravalement de façade est un travail de rénovation qui est censé durer au moins une dizaine d’années après sa réalisation, c’est pourquoi il convient de s’assurer qu’on ne regrettera pas son choix. 

Il existe plus d’un type de revêtement pour procéder au ravalement de façade de votre maison. Votre choix doit reposer sur vos goûts personnels, mais pas seulement. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour procéder à un ravalement de qualité et durable. Voici quelques conseils que nous vous invitons à prendre en considération afin de déterminer quel revêtement utiliser pour votre façade.

Pourquoi faire un ravalement de façade ? 

L’aspect esthétique est celui qui est le plus souvent mis en avant pour expliquer la nécessité d’un ravalement de façade. Il est vrai que le délabrement de l’aspect extérieur d’une maison ancienne n’est jamais quelque chose d’agréable pour le propriétaire. Les intempéries, la pollution, mais aussi simplement le temps contribue à détériorer la façade de votre maison. 

Mais au-delà des apparences pures, le ravalement de façade possède des utilités plus profondes et plus sérieuses. Il sert notamment à rétablir l’étanchéité de la construction. Le crépi déposé sur la façade de votre maison joue un rôle protecteur, notamment en matière d’isolation thermique. Le ravalement de façade vous permet ainsi d’améliorer les performances thermiques de votre habitation, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et de réduire le coût de votre facture. En effet, vous pourrez atteindre le confort thermique en réduisant votre consommation d’énergie, si vous améliorez la capacité d’isolation de votre maison. 

Quand faut-il faire un ravalement de façade ? 

Il est estimé que le ravalement de façade d’une maison devient nécessaire après 10 à 15 ans, selon le type d’endroit où vous vivez. En effet, certaines zones, de par leurs expositions aux poussières, à la pollution et selon la nature du climat, sont plus ou moins propices à un délabrement rapide des façades. Certains signes indiquent l’urgence de réaliser un ravalement de façade, comme la présence de fissures, ou un enduit abîmé. De même, une façade qui présente des tâches d’eau est un signe qui trahit un défaut d’étanchéité

Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire d’attendre ces signes ou la durée de 10 ans pour procéder au ravalement de votre façade. Si l’aspect de votre habitation vous semble détérioré, c’est une raison suffisante pour vous y mettre.

Si votre maison présente un défaut d’isolation, vous pouvez également procéder à un ravalement de façade, sans prendre en compte l’aspect esthétique. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’énergie, et donc le poids de votre facture d’électricité et de gaz.

Les différents types de revêtements pour votre ravalement de façade

Chaque revêtement de façade dispose de ses propres caractéristiques, et présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Outre le choix esthétique qui dépend des préférences de chacun, vous devez aussi prendre en compte l’adaptabilité de chaque revêtement à votre maison.

L’enduit, ou revêtement crépi

L’utilisation de l’enduit demeure un classique, utilisé par la majorité des maisons, même s’il est en perte de vitesse face à l’arrivée des nouvelles tendances. Le crépi dispose d’une bonne isolation thermique mais aussi sonore, d’où l’intérêt qu’il suscite chez tant de propriétaires. Le crépi se distingue par sa durée de vie supérieure à la moyenne des autres revêtements, et ne nécessite pas d’entretien complexe

Pour être efficace, la pose du crépi doit être absolument irréprochable et parfaite, sans quoi le délabrement ne fera son apparition qu’en quelques mois après le ravalement de la façade. Par ailleurs, le décapage du crépi, à faire lorsque le moment viendra de refaire un ravalement de façade, constitue une opération complexe, et qui prend du temps. 

Le bardage en bois 

Le bardage en bois constitue une autre solution, plus contemporaine, de revêtir la façade d’un bâtiment. Plusieurs avantages sont à porter au crédit du bardage en bois, à commencer par l’aspect esthétique et moderne qu’il confère à votre maison. Par ailleurs, le bardage en bois vous offre d’importants avantages en matière d’isolation, aussi bien du point de vue thermique que phonique. Sa structure permet d’installer un isolant entre le mur et le bardage, pour un maximum d’efficacité. 

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le bardage en bois peut être installé sur une maison dont l’ossature n’est pas en bois. Seulement, attendez-vous à un entretien exigeant lors de l’installation de ce type de revêtement pour vos façades. Le bois a en effet une tendance accrue à la moisissure et à la détérioration, principalement en raison de sa sensibilité à l’humidité. Il nécessite par conséquent un entretien minutieux et régulier si  vous souhaitez le faire durer.

La brique 

Le parement de votre façade avec les briques constitue un choix de qualité pour revêtir votre façade. Le principal avantage des briques réside dans la durabilité de ces dernières. Les briques sont en effet résistantes, et ne nécessitent pas d’entretien particulier pour tenir. Elles sont par ailleurs esthétiques, et constituent une bonne finition pour l’aspect extérieur de l’habitation. Il faut toutefois que le bâtiment ou la maison soit compatible avec ce style de façade, qui n’est pas adapté à toutes les constructions. Par ailleurs, votre habitat doit disposer d’une base assez épaisse pour supporter le poids des briques.

La peinture 

La peinture est un vaste terme, le marché regorge de différents types de peintures. Les prix, les avantages et les inconvénients de la peinture diffèrent selon le type de chacune. Mais elles ont ceci en commun d’être réputées plus économiques que les autres revêtements. Les peintures dites universelles sont les plus qualitatives, mais aussi les plus onéreuses, avec des prix oscillant entre 90 et 120 pour 10 litres.  

Les peintures acryliques sont également très utilisées dans le revêtement des murs extérieurs, notamment en raison de leur adaptabilité. Mais il ne faut pas négliger leur temps de séchage rapide qui complique leur application, ou encore la nécessité d’appliquer plusieurs couches. Le prix de la peinture acrylique est à estimer entre 30 à 50 pour 10 litres. 

La peinture pliolite est également assez fréquemment utilisée pour les murs extérieurs d’une maison. Résistante aux intempéries, elle dispose d’une durée de vie assez longue sans s‘écailler, et offre surtout une bonne qualité de finition. On lui reproche souvent une odeur désagréable, mais le problème ne se pose pas pour des façades extérieures. 

Obtenir des devis pour ravalement de façade 

Le coût du ravalement de votre façade dépend du professionnel auprès duquel vous avez choisi de sous-traiter la tâche. Chez Rénov’ Facile, vous avez la possibilité de poster vos demandes de devis, afin de recevoir les réponses de professionnels RGE prêts à vous rendre service. Vous pourrez ainsi sélectionner le devis le plus rentable.

La garantie de travaux au juste prix

Vous cherchez un artisan local et certifié ?

Avec Renov’ Facile, vous obtenez le meilleur rapport qualité prix pour vos travaux de rénovation.
Nous vous mettons en relation avec des artisans agréés et vérifiés proches de chez vous.

Cliquez ici :

demande gratuite et sans engagement

service proposé par Rénov' Facile

Rechercher un article

Suivez-nous

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Articles qui pourraient vous plaire

Vous cherchez un artisan de confiance ?

Rechercher un article

Le Blog des travaux de l'habitat

Des conseils pratiques sur les travaux de rénovation ou d’aménagement, en passant par le jardin, la sécurité, mais aussi les aides financières. Rénov Facile vous apporte toute les réponses pour réaliser des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Articles récents

Suivez-nous